Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 21:01
Supprimer les cookies

Club info libre au collège

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Dim 12 Juil, 2009 23:02

salut,
j'ai dans l'idée de faire un club info mais avec l'étiquette libre...
Quand j'ai dis çà à mon proviseur il m'a répondu "mais on risque pas de nous dire qu'on fait de la discrimination?"
ah ah ah, quel blagueur le patron. Bref, il a tout de suite vu qu'il avait dis une bétise et à sourit en rajoutant "mais c'est une très bonne idée! "

bref, avez vous des expériences dans le domaine, des choses originales ?

je voudrais me concentrer sur les niveaux 3eme et lycée.

j'ai évidemment quelques idées de départ, faire des demos d'intallation de distribution linux par exemple, avec les ordis des élèves pour ceux qui ont des portables, leurs montrer les équivalents des logiciels qu'ils ont l'habitude d'utiliser pour le chat, traitement photos, traitement de texte, publication,jeux pourquoi pas...

Si vous avez des approches différentes, organisation de débats, ateliers, je suis preneur
merci
Zil...
zilest

Messages : 11
Géo : Niamey

Lun 13 Juil, 2009 10:52

Pour ceux qui n'ont pas de PC portable perso, tu peux aussi utiliser les PC de la salle info avec des Live CD. Tu testes avant si tous fonctionne sur les PC et après tu leur montre. Ensuite, tu graves quelques CD et tu leur donnes pour qu'ils essayent (et l'installent chez eux).

Ensuite, tu mets en place un forum pour les aider lors de l'installation ou tu les renvoies vers Framagora (où nous serons tous prêt à les accueillir).

Tu peux commencer par leur parler des logiciels libres pour Windows avec la Framakey (comme ça, papa ne gueulera pas parce que son Word à disparu) puis après tu leur fais découvrir Linux avec Ubuntu, Mandriva ou Suse (ou les trois) avec les différents environnements de bureaux.

Et surtout, le principal et le plus dur : leur parler de la philosophie du libre (Wikipédia, logiciels libres, Linux, Licences libres). Je répète, je pense que c'est le principal, car sinon, ils ne verront que le côté gratuit de la chose. Et comme tu es avec des adolescents, il faut également leur parler de loi, droit d'auteur, copyright, etc...

Après, si tu vois que ça intéresse des profs, tu peux aussi mettre en place une petite découverte juste pour eux.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Lun 13 Juil, 2009 11:52

Bonjour
merci pour la réponse

pour ce qui est du logiciel libre et des licences, je ne voulais pas trop faire de théorie histoire que ca reste un club ludique mais évidemment que je vais leurs en parler. Je leur en parle déjà pas mal en cours, (suis prof de techno) et je n'utilise que ca avec eux.
j'ai déjà les ordis en double boot winxp et ubuntu et ils choisissent le systeme qu'ils veulent quand ils démarrent
pour le moment, j'ai bien un quart des élèves qui utilise ubuntu en classe
et comme on utilise principalement ooo et firefox, ca est sur les deux systemes

pas bete l'histoire des live cd en tout cas

pour les profs, on devrait passer en tout open office à la rentrée (ca va gueuler!!!) d'aprés le proviseur...

Zil...
zilest

Messages : 11
Géo : Niamey

Lun 13 Juil, 2009 12:53

Je compte faire la même chose à la rentrée

Dans mon lycée, ils ont remplacé les windows 98 par des xp et je compte récupérer ces vieux orginateurs pour installer dessus des linux debian, toutou ou autre distribution light.

Ce n'est pas encore officiel mais j'en ai parlé à la proviseur. Par contre je n'ai jamais utilisé le mot libre mais seulement de gratuit.
Comme il ne font pas la différence ce n'est pas la peine d"en rajouter.

Ou lala si on enlevais word au lycée ce serait une révolution. J'avais déjà beaucoup de résistance pour pouvoir faire installer OOO (en plus de word).
Ca commence par contre tout doucement à changer.
Des collèques ont crés des documents word chez eux mais ne peuvent pas les lire au lycéee.
Seul OOO est capable de lire ces fichiers .doc (sans doute .docx) et même word (au lycée) n'est pas capable de lire les .doc :P .
i love vim
limax

Avatar de l’utilisateur
Messages : 474
Géo : grenoble

Lun 13 Juil, 2009 16:37

limax a écrit:Par contre je n'ai jamais utilisé le mot libre mais seulement de gratuit.
Comme il ne font pas la différence ce n'est pas la peine d"en rajouter.

au contraire! C'est justement pour qu'ils la fassent, cette différence, qu'il faut leur parler du libre en plus du gratuit!
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Lun 13 Juil, 2009 17:46

lebendre a écrit:
limax a écrit:Par contre je n'ai jamais utilisé le mot libre mais seulement de gratuit.
Comme il ne font pas la différence ce n'est pas la peine d"en rajouter.

au contraire! C'est justement pour qu'ils la fassent, cette différence, qu'il faut leur parler du libre en plus du gratuit!

Mmmmh... Pas sûr que ce soit une bonne idée. En général pour arriver à faire passer la pilule, il vaut mieux ne pas trop en dire sur le produit, "manipuler" en quelque sorte l'utilisateur. Oui, j'ai bien dit "manipuler", mais c'est pour son bien. :wink:

Si tu veux leur parler de l'aspect théorique, il vaut mieux que tu en discutes avec par exemple leur propre d'éducation civique qui pourra aborder lors de ses cours la question du droit d'auteur français et des licences libres tant en terme de logiciel que de droit des créations littéraire et artistiques. C'est typiquement le cours où j'aurais bien aimé qu'on me cause de la propriété intellectuelle au collège et au lycée.
A mon avis, mets bien l'accent sur le fait que ce soit gratuit au début puis ensuite parle leur du fait que "libre" veut dire librement distribuable et diffusable autour de soi. Pour ce qui est de l'accès au code source, de la liberté de le modifier et du devoir de le mettre à dispo des utilisateurs, franchement tu peux mettre ça de côté :( . C'est pas des enfants de niveau collège que ça va passionner, au contraire, ça pourrait les rebuter... :? Il est préférable de leur avancer des arguments dont le bénéfice est limpide : gratuité, esthétique, résistance face aux virus, possibilité de demander de l'aide sur plusieurs sites web (framagora par ex :P, ubuntu-fr,... ), produits performants non accessible sous forme propriétaire (ex : framakey...).

J'insiste sur le partenariat que tu peux créer avec le prof d'instruction civique, c'est typiquement un aspect du droit français qui est accessible à la plupart et par lequel nous sommes tous concerné tant en tant que producteurs qu'en tant qu'utilisateurs/spectateurs/lecteurs...
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Messages : 250
Géo : Lyon

Lun 13 Juil, 2009 18:49

C'est surtout aux adultes et administration que je ne compte pas de parler de libre mais de gratuit.

Les élèves eux sont moins formatés et sont capables de s'adapter plus facilement. Je n' hésiterai pas à leur parler de libre.
i love vim
limax

Avatar de l’utilisateur
Messages : 474
Géo : grenoble

Lun 14 Sep, 2009 09:19

limax a écrit:C'est surtout aux adultes et administration que je ne compte pas de parler de libre mais de gratuit.


Quoi ? les enseignants, professionnels de l'éducation, à priori sensibilisés au travail collectif et au partage ne seraient pas capable de comprendre les enjeux du libre ?

ça fout les jetons...

bon j'exagère le trait, volontairement, mais passer là dessus avec des profs, c'est se foutre du monde.

Méphisto,
Prof, libriste et militant
mephisto

Messages : 86

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit