Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 12:21
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantAcadémie en ligne

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Ven 03 Juil, 2009 08:28

Bon, j'ai envoyé un mail au développeur de la forge, j'attends sa réponse et je vous tiens au courant.

Pour tous ceux qui veulent faire comme moi, envoyez-lui un mail, l'adresse et sur le site edulibre.org
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 03 Juil, 2009 14:02

rc70 a écrit:Une forge existe déjà (depuis peu) pour le partage de ressources.
Le développeur est très réactif.

http://www.edulibre.org/edulibre_en_details


Merci :)

Question réactivité, ce projet existe depuis deux ans (RMLL 2007) et avançait lentement, et le fait d'être "libéré de mes obligations professionnelles" depuis 2 mois m'a effectivement permis d'avancer à un autre rythme :D.

Il y a donc effectivement une version utilisable de cette forge. N'hésitez pas à vous y inscrire et à y déposer des documents ou modifier ceux des autres.

Tous vos retours seront bienvenus (plutôt sur les forums de edulibre.org, mais ça peut être ici ou sur la liste de discussion du site, inscription sur http://listes.edulibre.org/listinfo/edulibre).

L'idée n'est pas de mettre simplement quelques cours en ligne, pour des cours le wiki est probablement plus adapté, mais d'avoir un outil de fabrication puis de validation collaborative des ressources. Le terme "forge" n'est pas là par hasard, il s'agit vraiment d'essayer de faire un sourceforge, mais pour du doc pédago et pas du code.

Pour info, le site tourne sur drupal avec un module perso dispo sur demande. Sesamath utilise d'ailleurs déjà cette forge pour un de leur projet (http://mutuamath.sesamath.net/), on peut très bien imaginer que d'autres assos de profs fassent de même, pour conserver leur ligne éditoriale et garder la main sur le processus de validation.

Il reste principalement à
- coder l'import-export des liste de ressources (il y a déjà un module drupal pour de l'export oai), pour que différentes forges puissent s'interconnecter et faire remonter les ressources des uns dans les résultats de recherche des autres.
- adapter le module drupal "organic group" à la forge, pour permettre à des groupes de se constituer au sein d'edulibre.org, pour bosser ensemble sur certaines ressources (pas forcément des groupes disciplinaires, on peut imaginer par ex un groupe "sciences et art" qui produirait des ressources interdisciplinaires entre maths, arts plastiques, physique, SVT, latin...).

@Jorm : Les ressources sont toutes en CC-by-sa, mais je dois effectivement l'indiquer sur chaque page (et notamment le repréciser sur les pages d'édition, pour que les auteurs soient effectivement au courant "avant" de mettre du contenu).

@Cheval boiteux, réponse plus complète en pv.
dcaillibaud

Messages : 3

Ven 03 Juil, 2009 15:40

Un truc qui me parait tout même aussi assez important à enseigner, c'est l'utilisation des ordinateurs. Je connais beaucoup de monde qui ne sais pas utiliser les ordinateur (enfin juste envoyer un mail et taper du texte).
J'entendais des prof qui se plaignait que leurs enfants leur faisait les truc sans jamais leur expliquer (ce qui est bien dommage car même prof ils restent tout de même des élèves).

je pense qu'il serait donc bon de rajouter une partie informatique et plus exactement initiation.
Draknova

Messages : 158

Ven 03 Juil, 2009 22:20

Les profs ne passent pas le B2i ni le C2i ?
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 03 Juil, 2009 22:34

cheval_boiteux a écrit:Les profs ne passent pas le B2i ni le C2i ?

Si, et c'est pour ça qu'ils ne connaissent rien en informatique.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 04 Juil, 2009 08:48

Bonjour à tous, pour la rédaction de cours en collaboratif, on en a déjà parlé avec dcaillibaud et on devrait en reparler longuement aux RMLL, il y a l'application web la poule ou l'œuf. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est une application web dédiée aux "livres", une sorte de moteur de livre (livre, doc, thèse, manuel...) avec plusieurs formats de sortie (html, html pour mobiles, html zippé (téléchargeable sur son poste), pdf, odt(import/export), latex, epub). Comme on est chez framasoft il faut savoir que l'ensemble de la collection des framabooks est en train d'être transposé dessus (et d'autres œuvres sont actuellement en cours de rédaction). Une intégration avec Drupal devrait être réalisé en septembre (pour le CNAM). Une version 1.3 sortira cet été !

Pour revenir au sujet de la proposition de cheval_boiteux une forge est indispensable, surtout celle comme d'edulibre qui à mon avis est particulièrement bien pensée, pour gérer les ressources documentaires mais surtout les cycles de validation et les groupes de travail. Si vous avez l'intention d'utiliser une plateforme de rédaction pour les documents de type "cours" il faut absolument une intégration parfaite avec ce cycle. Mais attention l'utilisation d'un wiki, pour des textes comme les cours, n'est pas du tout adapté ! Cela provoque des gros problèmes de structuration, d'exploitation (export, annotation, extraction de citation...), d'unité du document, marquage sémantique, gestion bibliographique...
www.pouleouoeuf.org
dods

Messages : 44

Sam 04 Juil, 2009 12:24

yostral a écrit:
cheval_boiteux a écrit:Les profs ne passent pas le B2i ni le C2i ?

Si, et c'est pour ça qu'ils ne connaissent rien en informatique.


Les prof d'anglais (et les autres) sont obliger d'avoir le B2i? Personnelement, je ne l'ai jamais passé (bon d'accord je suis pas prof mais je suis en terminal).

On ne peut pas dire qu'il n'y connaise rien en informatique... Les 3/4 de mes profs on des MAC (je ne sais pas pk). Il on donc une qualification personnel sur MAC, mais dans la plus part des établissement, c'est windows et quelque fois Linux :D
A mon avis, des cours pour apprendre les base de l'informatique, au moins sous windows et nessésaire. Ex : lire un dvd, faire une recherche dans les fichiers, ouvrir un programme(et oui ca arrive que des profs savent uniquement ouvrir explorer et IE mais pas Open Office)
C'est base ne sont pas utile ques pour eux, mais aussi pour les particuliers.
Draknova

Messages : 158

Sam 04 Juil, 2009 12:59

Draknova a écrit:A mon avis, des cours pour apprendre les base de l'informatique, au moins sous windows et nessésaire. Ex : lire un dvd, faire une recherche dans les fichiers, ouvrir un programme(et oui ca arrive que des profs savent uniquement ouvrir explorer et IE mais pas Open Office)
il y a une terrible méprise sur ce qu'est l'informatique. Les bases de l'informatique ne sont pas lire un DVD, faire une recherche dans les fichiers, ouvrir un programme, pas plus qu'un automobiliste qui apprend à tourner le volant, à mettre le clignotant ou allumer des feux est en train d'apprendre les bases de la construction automobile, de la thermodynamique et des autres domaines qui font qu'une voiture est ce qu'elle est.

Bref, apprendre à utiliser un ordinateur et très différent d'apprendre l'informatique. Lorsque je vois que cette erreur est aussi diffusée par l'Education Nationale, je prends peur sur le niveau et la pertinance de ce brevet et de ce certificat.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 06 Juil, 2009 08:16

Téthis a écrit:Bref, apprendre à utiliser un ordinateur et très différent d'apprendre l'informatique. Lorsque je vois que cette erreur est aussi diffusée par l'Education Nationale, je prends peur sur le niveau et la pertinance de ce brevet et de ce certificat.


L'erreur est diffusée très généralement, dans les annonces d'emplois par exemple être compétent en informatique c'est "maitriser" Word ou connaitre photoshop.
Shimegi

Messages : 524
Géo : Tours

Jeu 16 Juil, 2009 21:48

tiens, j'avais commencé à le faire, moi, passé un temps.


mais pfff, tout seul, c'est chaud ^^
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit