Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 17:50
Supprimer les cookies

Les écoles primaire libre...

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Sam 27 Juin, 2009 13:54

Bonjour a tous,

Nouveau sur le forum et déjà je viens vous emmerder... hé oui ^^

Etant adjoint au maire délégué a l'éducation et, souhaitant développer le numérique a l'école primaire de mon patelin perdu, je me tournes vers vous.

A cela 3 raisons :

1) Je surfe sur Framasoft.net (et utilise une framakey) depuis pas mal de temps déjà et j'apprécie l'état d'esprit de Framasoft
2) Framasoft a besoin de soutiens pour fonctionner et peut-être pourrions nous développer un partenariat qui profiterais a tout le monde
3) Développer la notion de libre = propriétaire (en qualité) chez les jeunes est non seulement une démarche citoyenne mais aussi environnementale (linux consomme moins que windows si j'ai bien lu sur le blog)

Avant de continuer je souhaites vous informer que cette démarche n'engage que moi pour l'instant et que je ne peux rien garantir avant que l'on en parle en conseil municipal...

"Etat des lieux" :
-Petite commune (donc peu de moyens.. .raison de plus pour se mettre au tout libre ^^)
-1 Ecole de 20élèves répartis entre le CP et le CM2 (tous dans la même salle)
-Quelques PC avec connexion internet existants et tournant sous windows

"Esquisse de cahier des charges" :
- Ne pas aller jusqu'à une classe qui devienne dépendante du numérique (= pas 1 PC portable par élève quoi ^^)
- Coût le plus faible possible
- Un maximum de logiciels éducatifs (pouvant remplacer ceux tournant sous windows aujourd'hui)
- Respect maximal de la RGI (a consulter http://www.references.modernisation.gou ... n1%200.pdf )

Voici les bases que je me suis fixé actuellement. Donc avant tout lancement dans les détails de l'opération (et d'un éventuel partenariat) je souhaiterais avoir l'avis des gestionnaires de framasoft et de ceux de la communauté qui seraient prêts a s'investir dans ce projet sur leur envie et leurs possibilités d'apport dans l'avancement du projet.

Merci d'avance :)
Rigelkrieg

Messages : 10

Dim 28 Juin, 2009 23:43

Salut,

quelle académie ?
mephisto

Messages : 86

Dim 28 Juin, 2009 23:48

Aix marseille
Rigelkrieg

Messages : 10

Lun 29 Juin, 2009 10:23

Salut !
Je précise que le débat semble à présent se poursuivre sous un autre topic que celui-ci :wink: , pour ceux qui désireraient le suivre c'est par ici.
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Messages : 250
Géo : Lyon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit