Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 18:45
Supprimer les cookies

Les cours de la CP a la terminal en ligne gratuitement...

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Ven 19 Juin, 2009 13:07

Je suis tombé sur une brève REUTERS annonçant la mise en place du site :

http://www.academie-en-ligne.fr/

Ca alors, un vieil idéal du libre mis en place par notre cher et tendre gouvernement? L'accés au savoir libre et gratuit? C'est magnifique!

Hein? Quoi! Mais pourquoi tu clique sur informations légales? PERSONNE NE CLIQUE JAMAIS SUR INFORMATIONS LEGALES!




3. Propriété intellectuelle

[...]
Site Internet
Le présent site Internet, ainsi que l’ensemble des éléments composant celui-ci font l’objet d’une protection par le code français de la propriété Intellectuelle ainsi que par les conventions internationales en vigueur. Toute reproduction de toute ou partie du site Internet est interdite sans l’accord express et préalable du Cned.
Cours

* L’ensemble des cours figurant sur ce site sont la propriété du Cned.
* Les images et textes intégrés à ces cours sont la propriété de leurs auteurs et/ou ayants-droits respectifs.

Tous ces éléments font l’objet d’une protection par les dispositions du code français de la propriété intellectuelle ainsi que par les conventions internationales en vigueur.

La consultation et le téléchargement des cours n’opèrent aucun transfert de droit de propriété intellectuelle sur ceux-ci. Ils ne sont permis que dans le strict respect des conditions suivantes :

* Vous ne pouvez utiliser ces contenus qu’a des fins strictement personnelles. Toute reproduction, utilisation collective à quelque titre que ce soit, tout usage commercial, ou toute mise à disposition de tiers d’un cours ou d’une œuvre intégrée à ceux-ci sont strictement interdits.
* Il est interdit de supprimer ou de tenter de supprimer les procédés techniques de protection des cours et des contenus intégrés (filigranes, blocages de sélections notamment).
* Il est interdit d’extraire ou de tenter d’extraire une œuvre reproduite dans un cours et de l’utiliser à d’autres fins que celle d’illustration du cours auxquels elle est intégrée.


Le non respect de ces conditions vous expose à des poursuites judiciaires pour contrefaçon conformément aux articles L 335-2 et suivi du code de la propriété intellectuelle. Ces actes sont punis de 3 ans de prison et 300 000 euros d’amende.


Hum, hum.... Je vous avoue que ce site me fait un peu peur.... J'y peux rien, avec MM S. et D. l'anguille n'est jamais loin de la roche...

Primo :
Ca va faire une ombre pas possible aux trop rares projets de manuels libres et ouverts.... Vous avez remarqué comme moi les conditions d'utilisation restrictive (même pas d'utilisation collective!) et surtout il est absolument interdit d'en changer une virgule!

Deuxio :
Est-ce que l'accès a la culture et aux savoirs ne devient pas une éducation en self-service? Je me souviens des propos d'un sociologue (lequel, j'ai oublié) qui disait que si on faisait tout pour garantir le succès de l'élève, il ne pourra trouver des causes de son échec qu'en lui même, ce qui crée un malaise grandissant...
En d'autre termes : au lieux d'accompagner les élèves, ça devient : "t'avais qu'à travailler plus sur le joli site de M D.!"

Bref, il me semble que la communauté libre, et tout ceux qui prône la liberté d'accès au savoir et a la culture, devrait surveiller l'affaire de près...
Tch3tch

Messages : 119

Ven 19 Juin, 2009 17:05

Vous avez remarqué comme moi les conditions d'utilisation restrictive


En même temps, c'est un peu leur gagne-pain, normal qu'ils se protègent. Le CNED ne fait pas encore dans la philanthropie.

De toute façon c'est de la théorie : le photocopiage est interdit, ça n'a jamais empêché les profs de photocopier des parties de livres pour leurs cours ou sujets de devoir. Il est surtout interdit d'abuser je pense:

Il est interdit d’extraire ou de tenter d’extraire une œuvre reproduite dans un cours et de l’utiliser à d’autres fins que celle d’illustration du cours auxquels elle est intégrée


Confirmation de ce que je dis...

Est-ce que l'accès a la culture et aux savoirs ne devient pas une éducation en self-service? Je me souviens des propos d'un sociologue (lequel, j'ai oublié) qui disait que si on faisait tout pour garantir le succès de l'élève, il ne pourra trouver des causes de son échec qu'en lui même, ce qui crée un malaise grandissant...
En d'autre termes : au lieux d'accompagner les élèves, ça devient : "t'avais qu'à travailler plus sur le joli site de M D.!"


Vous n'êtes pas content parce que le CNED ne donne à vos yeux pas suffisamment de liberté quant à l'utilisation de ses cours mais vous semblez critiquer également la mise à disposition des savoirs, au sens ou cela pourrait créer un sentiment de culpabilité chez celui qui n'a pas réussi alors que tout a été mis dans ses mains. Je vois comme une contradiction, mais je peux me tromper...

si on faisait tout pour garantir le succès de l'élève, il ne pourra trouver des causes de son échec qu'en lui même, ce qui crée un malaise grandissant

À mes yeux, la mise à disposition de bases documentaires (quelle qu'en soit la taille) ne préjuge en rien de la réussite ou non d'un élève. aucune ressources ne saurait remplacer un professeur. C'est juste un supplément. Je ne vois pas non plus ce qu'il y a de mal à tout faire pour garantir la réussite de l'élève. Au contraire...
Les causes d'un échec sont heureusement (ou malheureusement) multiples, pas besoin de se précipiter chez un psychologue.
C'est plutôt l'idée que la société donne de l'échec qui est dramatique
Une réorientation scolaire est par exemple très vite considérée comme un échec au lieu d'une mise au point, on aurait davantage besoin d'excellents électriciens que de mauvais ingénieurs pourtant (je ne sais pas si je me fais bien comprendre)...
popart

Avatar de l’utilisateur
Messages : 242

Ven 19 Juin, 2009 17:55

De toute façon c'est de la théorie : le photocopiage est interdit, ça n'a jamais empêché les profs de photocopier des parties de livres pour leurs cours ou sujets de devoir. Il est surtout interdit d'abuser je pense


Salut
Il n'est pas interdit de photocopier une partie (un pourcentage en fait) de manuels scolaires ou d'ouvrages, car l'Education Nationale a un accord avec les éditeurs a qui elle verse une contrepartie financière.

Tiens, ça me fait penser à un genre de "licence globale" ce truc finalement ....... :)
Steed

Messages : 213

Ven 14 Août, 2009 17:53

Ceci fait doublon avec cela.
ComputerHotline

Messages : 879
Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit