Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 13:19
Supprimer les cookies

Support de formation

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Ven 12 Juin, 2009 14:09

Bonjour,

Je pars faire de la formation sur les bases de l'informatique et de la bureautique le personnel d'un orphelinat en Afrique de l'Ouest. J'ai les connaissances techniques nécessaires, par contre je n'ai aucun support de cours ... Est que vous savez si il existe des supports de cours à télécharger et utiliser librement ?

merci.
patoch

Messages : 1

Ven 12 Juin, 2009 14:39

Cours sur la bureautique: http://fr.openoffice.org/Documentation/Index.html Je ne sais pas si il y a des supports de cours dans la documentation mais, cela m'étonnerais pas.
Vulcain

Messages : 625
Géo : Poitiers

Ven 12 Juin, 2009 15:38

Salut,
Il me semble que tu trouveras pas mal de tutos intéressant sur le site du Centre de Ressources des Espaces Publics Numériques de Wallonie.
Cf. en bas à droite de la page, le contenu est sous licence CC-BY-NC-SA donc pas de problème pour toi si tu veut modifier les tutos pour les adapter à tes cours. :wink:

Voici aussi un tutoriel sur Mozilla Thunderbird (messagerie électronique) dont ut peux aussi te servir sous licence CC-BY-NC-ND. Par contre celui-ci est aussi sous licence ND :twisted: , pas possible de le modifier pour tes cours. Attention au reste du Site du zéro, les autres tutos que tu y trouveras ne sont pas nécessairement sous licence Creative Commons, il faut la plupart du temps demander l'autorisation de les reutiliser :? ...
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Messages : 250
Géo : Lyon

Dim 14 Juin, 2009 18:41

Jorm a écrit:Salut,
Il me semble que tu trouveras pas mal de tutos intéressant sur le site du Centre de Ressources des Espaces Publics Numériques de Wallonie.
Cf. en bas à droite de la page, le contenu est sous licence CC-BY-NC-SA donc pas de problème pour toi si tu veut modifier les tutos pour les adapter à tes cours. :wink:

Euh... CC by-nc, si la formation est payante, je ne suis absolument pas certain qu'il ait le droit de l'utiliser (à cause de la clause NC). Si la formation est gratuite, alors le problème ne se pose plus.
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1415

Dim 14 Juin, 2009 18:53

Ah oui zut... :?
Bien sûr, la clause NC rend tout à fait impossible la réutilisation pour une formation payante. Ca ne marche que si c'est gratuit. Alalah cette clause NC... En fait le but étant de faire une formation à des enseignants d'orphelinat, je ne voyais rien de "commercial" (=lucratif) mais la simple vente sans gros bénéfice dessus constitue en soi une action qui fait brasser de l'argent.

Dans ce cas-là je te conseille de lire la réponse de cheval_boiteux à ce topic. Selon lui, il vaut mieux expliquer ton projet à l'auteur du document, il t'autorisera sûrement à le réutiliser sans "te faire de l'argent sur son dos" :twisted: .
Bonne chance pour la suite.
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Messages : 250
Géo : Lyon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit