Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 20:47
Supprimer les cookies

quel OS pour des PC portables 2de main utilisés en classe

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Ven 27 Mars, 2009 20:30

Bonjour,
je viens de récupérer des ordinateurs portables (une dizaine, mais tous quasi différents, sortis entre 2003 et 2007) et je souhaite les utiliser en classe afin de compléter les machines fixes sous Win XP ;( , je dois maintenant choisir une OS.
Que me conseillez-vous sachant que les machines sont anciennes et que je dois pouvoir aller sur le net et utiliser openoffice.

Je pars volontiers sur du libre, sous Linux, mais j'ai besoin de savoir quelle distribution utiliser.

En quittant Windows, je sais, ou crois savoir, que les logiciels que j'utilise ne seront plus accessibles, mais le web 2.0 proposant tellement de ressources, je pense pouvoir y trouver mon bonheur.

J'attends avec impatience vos conseils.
SebV

Messages : 25

Sam 28 Mars, 2009 11:00

salut
j'ai un portable de fin 2004 avec 512 mo de ram, il tourne sans problème sous ubuntu, pas de soucis pour firefox et openoffice
si tu as des pc avec de basse configuration, tentes Xubuntu

si tu donnais la config de tes pc ce serai plus facile de t'aider
http://toitoinebzh.blog.free.fr/
toitoinebzh

Messages : 269

Sam 28 Mars, 2009 13:05

Bonjour,
en fait, je vois que ce sont des PIII ou des PIV, ils ont tous tournés (sauf 1 ) avec winXp...
Je suis tenté par Ubuntu dans sa version Edubuntu... peut-être avec un soft comme wine pour faire tourner un-deux logiciels sous windows...

Merci pour la suggestion, d'autres avis bienvenus

SebV
SebV

Messages : 25

Sam 28 Mars, 2009 13:34

Les P3 ou P4 sont largement suffisants pour faire tourner n'importe quelle distro, le problème ici est la quantité de mémoire disponible. 192 Mo font léger pour une utilisation normale. 512 Mo, c'est le luxe.

À moins de 192 Mo, il vaut mieux solliciter des environnements comme LXDE.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 30 Mars, 2009 14:17

Si tu es enseignant de primaire, tourne-toi plutôt vers Abuledulive (xubuntu très bien personnalisée educ nat primaire) :
http://scideralle.org/AbulEduLive-8-04.html
La 8.10 existe, mais impossible de mettre la main sur le lien, dsl.

Dans le secondaire, xubuntu puis le rajout d'edubuntu sera un bon choix, xfce est moins gourmand en ressources que gnome (ubuntu) ou kde (kubuntu)..

Cordialement.
gzabor

Messages : 85

Lun 30 Mars, 2009 21:01

En attendant, j'ai installé Ubuntu, puis Edubuntu... Même si je ne m'y retrouve pas encore bien, c'est superbe! Rapide, design splendide... Je teste encore Abuledu sur un autre portable et ferai ensuite mon choix...

Je reste à votre écoute
SebV

Messages : 25

Ven 03 Avr, 2009 18:29

Si tu as des soucis de compatibilité matériel, tente aussi du coté de mandriva ou autre red hat like. Il y a parfois des surprises pas simples a résoudre avec les pc portables.
deadalnix

Messages : 864

Sam 04 Avr, 2009 00:16

Je plébiscite PCLinuxOS, et en particulier la version plus petite Minime. (Sous le lien une présentation assortie de trois billets pour installer sans CD puis configurer les locales). Cela fonctionne bien, et fonctionnait déjà très bien sur mon (défunt) portable PIII.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit