Nous sommes le Mar 23 Avr, 2024 22:48
Supprimer les cookies

Initiation d'un enfant à la programmation

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Jeu 18 Nov, 2004 22:45

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un ouvrage d'initiation à la programmation pour un petit cousin fûté de 12 ans, question de lui faire découvrir autre chose que les jeux... L'idéal serait évidemment de l'initier à un langage le plus «libre» possible.

L'un ou l'une d'entre vous aurait-il des suggestions pour ce cadeau de Noël un peu particulier ?

Merci !

Tim Hyde,
Montréal, Québec
Tim_Hyde

Messages : 1

Jeu 18 Nov, 2004 22:57

Bonjour,

Le langage Logo est peut-être une bonne piste ?
- http://www.framasoft.net/article1111.html
- http://www.framasoft.net/article1521.html

Cordialement.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Ven 19 Nov, 2004 04:44

Kturtle est inclus dans KDE 3.3 et est parfait pour cela
fab25

Messages : 120

Ven 19 Nov, 2004 11:58

Python s'il a des notions d'anglais, Une fois qu'il aura fait le tour de logo :)
Invité

Ven 19 Nov, 2004 16:07

Franchement, je pense que squeak vaut le coup d'oeil :

- On peut rapidement faire de petites applications graphiques (du genre programmer une petite coccinelle pour qu'elle suive un chemin tracé au sol, à l'aide de boucle, de conditions...).
- C'est accessible pour un garçon de 12 ans. Il faut juste connaitre de l'anglais de "cuisine", mais à cet âge là, c'est pas plus mal. A mon avis, c'est le "logo" de l'an 2000 (ou plutot 3000) ;)
- Libre bien sur (à qq détails près, cf la notice)
- L'avantage, lorsque l'on maîtrise bien, c'est que Squeak permet de la VRAIE programmation en language objet, pour créer des applis graphiques, sonores voire web !!!!
- on peux échanger ses projets via le réseau, et il existe un plugins pour Mozilla/Firefox qui permet d'utiliser des projets squeak en ligne.
- ca a même impressionné aKa aux RMLL 2004 (toujours cf la notice, mais il n'a pas l'air de s'en souvenir...). Si ca c'est pas un gage de qualité 8) !!

Euh...bon, je n'ai plus d'éloges sous la main....alors pour finir, une petite démosympa et convaincante
mister_ouille

Messages : 59
Géo : le 9.3.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit