Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 16:47
Supprimer les cookies

Le libre devant la photocopieuse (sans le cfc)

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Jeu 26 Fév, 2009 18:08

Bonjour,

Devant la photocopieuse de mon établissement scolaire, il y a une gigantesque affiche du Centre Français de la Copie (CFC) rappelant à tout un chacun les limitations imposées aux enseignants en matière de copie… de documents non libres. Et elles sont nombreuses & imposantes ces restrictions : au maximum 10 % de la plupart des documents… non libres.

J'imagine que vous avez vous aussi quelque chose d'équivalent.

Cette affiche laisse croire aux collègues, pas toujours informés de ce qu'est le libre, que ces restrictions s'appliquent à tous les documents alors qu'il n'en est rien.

Ne serait-il pas bien venu de créer et de diffuser, de façon collaborative, une affiche de même taille expliquant les libertés qu'offrent les documents libres ? Pour promouvoir ainsi le libre par affichage devant les photocopieuses, à côté des interdits du CFC…

Cordialement,
J.-M. B.

NB : le CFC réclame à tout établissement scolaire des sommes faramineuses pour l'exploitation des droits des auteurs de documents non libres. L'EN ne devrait-elle pas lui réclamer à son tour des sommes faramineuses pour l'exploitation qu'elle fait des compétences de lecture produites par l'école ? Ou ne devrions-nous pas abandonner ces commerces d'apothicaires ?
Dernière édition par jmbjmb le Jeu 26 Fév, 2009 19:05, édité 2 fois au total.
Luttez contre HADOPI ! http://www.laquadrature.net/HADOPI
jmbjmb

Messages : 5

Jeu 26 Fév, 2009 18:39

Pas con ta dernière idée.

Une taxe pour toute industrie produisant du contenu écrit à chaque fois qu'un élève passe le brevet par exemple. Tant qu'on est proposer des trucs débiles dans un sens . . .
deadalnix

Messages : 864

Lun 02 Mars, 2009 16:16

pas con non plus l'idée originale

faire une parodie (mais qui reste tout autant sérieuse et véridique) de l'affiche du CFC en disant
"attention, vous pouvez copier, modifier des documents libres / sous licence CC [dans la limite de 100%]..."

d'abord, il nous faut les affiches (qui doivent être sous licence non-libre, zut)
L'azerty est dépassé, vétuste, périmé, cacochyme, suranné.
Si vous tenez à vos doigts / à taper dans diverses langues / à taper vite, passez au bépo.

Ubuntu 8.04
Pyerre

Messages : 33

Lun 02 Mars, 2009 20:07

L'infraction aux droits d'auteur n'en est pas une dans le cas de la caricature. Je pense qu'on entre dans ce cadre ici.
deadalnix

Messages : 864

Mar 03 Mars, 2009 19:55

Si quelqu'un peut faire passer un pdf ou une photo (assez propres tout de même) de cette affiche je pense pouvoir vous faire la contre-affiche sous Art libre assez rapidement.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit