Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 18:38
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantOuverture de FaisMesDevoirs.com

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Ven 06 Mars, 2009 15:53

Pianiste006 a écrit:Quant au côté bénéfice, sachez seulement, que lorsqu'une entreprise paie ses frais fixes (loyer, internet, publicité, comptable, électricité, téléphone, etc...) et ses charges fiscales (Urssaf, Taxe pro, Caisse maladie, Caisse vieillesse) il reste 20%. Donc lorsqu'un exercice est facturé 15 euros, il reste en fait 3 euros seulement.


Pourquoi le fais-tu alors ?

Pianiste006 a écrit:D'autre part, et c'est l'enseignant qui parle, je constate que certains enseignants donnent des exercices qui ne sont pas à la portée d'élève "normal". Par conséquent, il est dans l'obligation d'avoir une aide sous différente forme. Et réprimander ce type de site, revient à remettre en question tout le système éducatif; tant sur le net qu'au niveau de l'Enseignement actuel.


Les enseignants qui donnent des exercices qui ne sont pas à la portée d'élève "normaux", le font peut être dans le but que l'élève aille chercher l'information, et se débrouille pour la trouver, mais aussi la comprendre. Le concept de faismesdevoirs.com ne sert pas à comprendre, mais à faire faire en payant, sans rien d'autre.

Pianiste006 a écrit: Prenez l'exemple des forums d'aide en ligne type "cyberpapy"; n'est ce pas aussi de la triche? Quand des élèves viennent me voir en cours particuliers pour faire leur devoir, n'est-ce pas aussi de la triche? Quand un père enseignant donne un coup de pouce à son gamin, n'est-ce pas aussi de la triche?
Pour finir, en créant ce concept en 2004, j'avais aussi pour vocation d'aider les élèves à traiter des sujets qu'ils pensaient type au vu d'une meilleure préparation d'un éventuel contrôle.


Comme je l'ai dis précédemment, ce n'est pas la même chose, enfin, je l'espère :D . J'espère, que lorsque tu fais un exercice à un élève, il y a un but pédagogique derrière : celui de permettre à l'élève de comprendre pourquoi il faut faire telle chose de telle manière. Sinon, je ne vois pas plus l'intérêt de ton site que de faismesdevoirs.com.

Lorsqu'un élève prend des cours particuliers, il essaie de comprendre ce qu'il n'arrive pas à faire lui-même. Je ne doute pas que tu fais cela, mais là où se situe le débat n'est pas tant la forme(le prix), mais la fond (fais mes devoirs à ma place, et après même si je comprends pas c'est pas grave).

Pianiste006 a écrit:Au plaisir de vous lire,


J'espère que tu as pris plaisir à me lire. :)
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 06 Mars, 2009 16:05

ceci n'est pas un forum de pub, merci . . .
deadalnix

Messages : 864

Ven 06 Mars, 2009 16:10

cheval_boiteux a écrit:
Pianiste006 a écrit:Quant au côté bénéfice, sachez seulement, que lorsqu'une entreprise paie ses frais fixes (loyer, internet, publicité, comptable, électricité, téléphone, etc...) et ses charges fiscales (Urssaf, Taxe pro, Caisse maladie, Caisse vieillesse) il reste 20%. Donc lorsqu'un exercice est facturé 15 euros, il reste en fait 3 euros seulement.


Pourquoi le fais-tu alors ?

En fait, je le fais pour montrer le sérieux de mon travail car dans ce domaine (on l'a vu sur Envoyé Spécial du mois dernier) le domaine du soutien scolaire est la cible d'organismes peu scrupuleux. C'était pour moi une façon de faire de la pub à moindre frais et aussi d'aider les jeunes à comprendre, grâce à un détail de la démarche, l'exercice de style (tant sur le fond que la forme) qui lui était demandé.

Pianiste006 a écrit:D'autre part, et c'est l'enseignant qui parle, je constate que certains enseignants donnent des exercices qui ne sont pas à la portée d'élève "normal". Par conséquent, il est dans l'obligation d'avoir une aide sous différente forme. Et réprimander ce type de site, revient à remettre en question tout le système éducatif; tant sur le net qu'au niveau de l'Enseignement actuel.


Les enseignants qui donnent des exercices qui ne sont pas à la portée d'élève "normaux", le font peut être dans le but que l'élève aille chercher l'information, et se débrouille pour la trouver, mais aussi la comprendre. Le concept de faismesdevoirs.com ne sert pas à comprendre, mais à faire faire en payant, sans rien d'autre.

Désolé de vous contredire encore, mais j'ai un Capes et suis Agrégatif, et Docteur de l'Ecole Centrale et je défis les profs de faire au pied levé des problèmes de Terminale S; tant ces exercices font preuve d'originalité que les calculs peuvent être abscons. Il m'arrive même de butter sur certains et de m'y reprendre à plusieurs fois pour arriver au bout.

Pianiste006 a écrit: Prenez l'exemple des forums d'aide en ligne type "cyberpapy"; n'est ce pas aussi de la triche? Quand des élèves viennent me voir en cours particuliers pour faire leur devoir, n'est-ce pas aussi de la triche? Quand un père enseignant donne un coup de pouce à son gamin, n'est-ce pas aussi de la triche?
Pour finir, en créant ce concept en 2004, j'avais aussi pour vocation d'aider les élèves à traiter des sujets qu'ils pensaient type au vu d'une meilleure préparation d'un éventuel contrôle.


Comme je l'ai dis précédemment, ce n'est pas la même chose, enfin, je l'espère :D . J'espère, que lorsque tu fais un exercice à un élève, il y a un but pédagogique derrière : celui de permettre à l'élève de comprendre pourquoi il faut faire telle chose de telle manière. Sinon, je ne vois pas plus l'intérêt de ton site que de faismesdevoirs.com.

Lorsqu'un élève prend des cours particuliers, il essaie de comprendre ce qu'il n'arrive pas à faire lui-même. Je ne doute pas que tu fais cela, mais là où se situe le débat n'est pas tant la forme(le prix), mais la fond (fais mes devoirs à ma place, et après même si je comprends pas c'est pas grave).

Pianiste006 a écrit:Au plaisir de vous lire,


En fait la correction personnalisée est une des fonctionnalités de mon site; je propose aussi la possibilité à l'élève qu'il récupère un énoncé de mon site. L'élève doit alors trouver la solution et la rédiger (comme en contrôle) et la scanne sur le site. Son travail est alors corrigé et noté et une correction type lui est fournie.

A bientôt j'espère,

Franck

J'espère que tu as pris plaisir à me lire. :)
Pianiste006

Messages : 6

Ven 06 Mars, 2009 17:10

Bonjour et bienvenue Pianiste006,
Le lien à été effacé afin d'éviter une auto-promotion d'emblée comme il est souvent d'usage sur Framagora.
J'ajouterai que le site en question n'a aucun rapport avec des ressources sous licence libre.
Je partage la seconde remarque de lebendre :

Merci de de pas faire, dans vos deux premiers messages écrits sur ce forum, de publicité personnelle pour votre site, qui n'a rien à voir avec les logiciels libres. J'ai supprimé le lien, ce qui, d'ailleurs, n'ôte rien à la perspicacité de vos propos.


Au plaisir de vous relire ;),
Amicalement,
harrypopof.
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Ven 06 Mars, 2009 18:35

Pianiste006 a écrit:Vous voyez en supprimant mon adresse email, vous ne faîtes que refléter le phénomène du battage médiatique autour de cette affaire. Les 12 acteurs qui ont développé ce service sont restés dans l'ombre et personne ne s'est tourné vers nous pour critiquer ou apprécier notre site.

Non, je supprime le lien parce que ça me donne vraiment l'impression de chercher à se faire de la pub...
De plus, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'indiquer l'adresse précise de votre site pour dire que vous avez créé un site de cours d'appuis et de rédaction de devoirs. C'est très bien que vous nous fassiez part de votre initiative, c'est tout à fait dans le sujet! C'est simplement le lien qui n'est pas à sa place, je trouve.
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Ven 06 Mars, 2009 19:14

Ce qui me dérange en fait, c'est le battage médiatique qui a été fait à partir d'un concept déja existant depuis de nombreuses années et surtout, que ce nouveau site s'approprie la paternité.
Pour corriger moi même les devoirs, je peux vous garantir qu'ils vont payer "cher" leur manque d'expérience dans ce domaine. Je m'explique... Actuellement, ils ont recours à des (pauvres) étudiants qui travaillent pour eux. En facturant 5 euros les trois questions, ils doivent reverser au minimum 2 euros pour trois questions. Maintenant, si les étudiants veulent faire les choses en règle, il vont devoir prendre un statut d'auto-entrepreneur; donc reverser encore 25 pourcent de leur salaire. Maintenant, le problème qui va se poser est le suivant... pour être du matin au soir (et ce depuis 11 ans) à dispenser les cours, je peux vous assurer que la rédaction parfaite peut prendre du temps (en particulier pour les élève de la série S). Que va t-il se passer quand ces "travailleurs" vont réaliser qu'ils travaillent pour 3 ou 4 euros de l'heure? N'auront-ils pas envie de court-circuiter le site, et de créer eux même cette prestation de service ?
Affaire à suivre...

Franck
Pianiste006

Messages : 6

Ven 06 Mars, 2009 21:44

Je trouve ça assez marrant qu'on puisse lui reprocher de mettre un lien alors qu'on en a un gros dans le titre :P
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Ven 06 Mars, 2009 21:54

JosephK a écrit:Je trouve ça assez marrant qu'on puisse lui reprocher de mettre un lien alors qu'on en a un gros dans le titre :P


Qu'est-ce que tu insinues ? :D
ça spam dur en ce moment 8)
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Ven 06 Mars, 2009 22:18

Bonsoir,

Je viens d'apprendre que leur site est définitivement fermé; j'aimerai réellement connaître les raisons. Personnellement je pense qu'il y a dû avoir des pressions gouvernementales.

Bonne soirée.
Pianiste006

Messages : 6

Sam 07 Mars, 2009 07:52

Pianiste006 a écrit:Désolé de vous contredire encore, mais j'ai un Capes et suis Agrégatif, et Docteur de l'Ecole Centrale et je défis les profs de faire au pied levé des problèmes de Terminale S; tant ces exercices font preuve d'originalité que les calculs peuvent être abscons. Il m'arrive même de butter sur certains et de m'y reprendre à plusieurs fois pour arriver au bout.

Je ne vois pas le problème. N'est-ce pas le but de faire réfléchir ?
Et sincèrement, les exercices de terminal sont complexe oui mais .... c'est plus des bébés. Et puis, pour les résoudre, il faut de l'entraînement. L'intérêt n'est pas de savoir résoudre rapidement un exo mais d'attraper une manière de réfléchir, un système de pensée, une facilité pour réduire des problèmes (avec des symétries et autres) ....
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit