Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 05:41
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantOuverture de FaisMesDevoirs.com

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Jeu 26 Fév, 2009 09:34

Lu sur TechCrunch.

Il s’agit d’une sorte de e-boutique où les les élèves peuvent commander des corrigés à leurs devoirs. L’inscription est gratuite et chaque nouveau membre reçoit un crédit de 50 points. Les corrigés sont payants et les membres peuvent alimenter le compte régulièrement (par cartes prépayées, paypal ou sms) et les devoirs dont corrigés par des élevés de grandes écoles; et dans toutes les matières. Il reçoit le corrigé en 24 heures sur son compte. L’idée est de corriger les devoirs pas de les faire mais la porte est ouverte à tous les abus semble-t-il. (et le nom du site est évocateur).

Bientôt AcheteTonBac.com ?
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Jeu 26 Fév, 2009 09:47

C'est Michel Serres qui dit que le net condamne les gens à être intelligents.
Peut-être que c'est pas si mal qu'il y ait des sites de ce genre, c'est un peu à l'éducation (tout comme Wikipédia) ce que le P2P est à l'industrie de la musique : un moyen de la pousser dans ses retranchements.
Donc soit on innove pour rendre vraiment les élèves intelligents, soit on continue avec les devoirs notés et on en fait des idiots (ou des "petits malins" mais pas plus intelligents pour autant).
D'ailleurs ce genre de site n'a rien de particulièrement nouveau, c'est juste la version web des Acadomia et cie.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Jeu 26 Fév, 2009 10:51

c'est juste la version web des Acadomia et cie.

où du bon élève à qui on payait les parties de Street Fighter II à la salle de jeux à côté du lycée entre midi et deux, en échange de quelques exercices.

pyg, ex-expert en SF II 8)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Jeu 26 Fév, 2009 12:40

Je suis personnellement de l'avis de JosephK. Charge à nous, professeur, d'innover.
Personnellement, je donne des DMs toutes les 3 semaines environ et je ne les notes pas. Par contre, c'est ciblé pour aider les élèves dans les interros qui suivent. Et ça, ils s'en rendent compte très rapidement.
Ainsi, ils ont tout intérêt à les faire eux-même, quitte à ce que ce soit bourré de fautes. Ils pourront voir ce qu'ils doivent améliorer pour les fois suivantes (les interros qui comptent, elles)


Par contre, le fait qu'ils s'entraident ou se fassent aider pour les DMs est tout à leur bénéfice ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mer 04 Mars, 2009 20:59

Bonjour.

Un petit billet sur le Sésablog sur le sujet quand même :
http://www.sesamath.net/blog/
Moi, ce qui me choque, c'est pas tant le principe en lui même mais la façon dont il est relayé. Je me sens seul, du coup.

Cordialement,
Noël
Noel

Messages : 31

Ven 06 Mars, 2009 06:24

Bonsoir,

Je me permets d'ajouter que ce type de site est nullement novateur comme le dirigeant du site le laisse entendre. En effet, j'ai moi même créé en 2004 un site de correction de devoirs sous l'url de ******************* où je propose (entre autres...) un service de correction de devoirs.
En fait, j'ai créé cette fonctionnalité afin que les élèves se rendent compte par eux même du sérieux de mon centre où je suis seul à exercer mon métier de prof indépendant en Maths et Sciences Physiques. J'avais aussi l'idée que certains élèves pouvaient trouver un énoncé d'exercice type et rechercher la solution au vu d'être préparer au mieux à ses contrôles. Sachez aussi que je ne suis pas seul et qu'il existe en France une bonne douzaine de sites de correction de devoirs.
Il était temps de rendre à César ce qui est à César.


édition par lebendre: suppression de l'url
Pianiste006

Messages : 6

Ven 06 Mars, 2009 08:14

Oui, mais là, le concept est novateur car il faut payer pour se faire faire ses devoirs.
Le buzz tourne autour du business qui est fait avec ce site.

Ce siste aurait simplement été un site pour se faire faire ses devoirs sans contrepartie financière, on en aurait jamais entendu parler.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 06 Mars, 2009 08:22

Désolé de vous contredire mais mon site ************************ est aussi payant et je compte actuellement douze autres sites qui proposent le même service.

Franck


édition par lebendre: suppression de l'url
Pianiste006

Messages : 6

Ven 06 Mars, 2009 15:14

Merci de de pas faire, dans vos deux premiers messages écrits sur ce forum, de publicité personnelle pour votre site, qui n'a rien à voir avec les logiciels libres. J'ai supprimé le lien, ce qui, d'ailleurs, n'ôte rien à la perspicacité de vos propos.
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Ven 06 Mars, 2009 15:43

Bonjour,

Vous voyez en supprimant mon adresse email, vous ne faîtes que refléter le phénomène du battage médiatique autour de cette affaire. Les 12 acteurs qui ont développé ce service sont restés dans l'ombre et personne ne s'est tourné vers nous pour critiquer ou apprécier notre site. Maintenant quand un site fait du copié-collé de ce qui s'est déjà fait et annonce à qui veut l'entendre que son concept est unique au monde, les journalistes et médias se battent pour qu'il fasse la une des colonnes.
Personnellement, j'ai développé ce site non pas pour inciter les jeunes à tricher, mais parce qu'il y avait une concurrence accrue dans ce secteur d'activité en raison du développement du service à la personne (déduction d'impôts). Aussi, afin de sortir du lot, j'ai créé ce service afin que les élèves apprécient mes compétences et puissent ainsi me juger avant de prendre des cours dans mon organisme (où j'enseigne seul, je tiens à le préciser).
Quant au côté bénéfice, sachez seulement, que lorsqu'une entreprise paie ses frais fixes (loyer, internet, publicité, comptable, électricité, téléphone, etc...) et ses charges fiscales (Urssaf, Taxe pro, Caisse maladie, Caisse vieillesse) il reste 20%. Donc lorsqu'un exercice est facturé 15 euros, il reste en fait 3 euros seulement.
D'autre part, et c'est l'enseignant qui parle, je constate que certains enseignants donnent des exercices qui ne sont pas à la portée d'élève "normal". Par conséquent, il est dans l'obligation d'avoir une aide sous différente forme. Et réprimander ce type de site, revient à remettre en question tout le système éducatif; tant sur le net qu'au niveau de l'Enseignement actuel. Prenez l'exemple des forums d'aide en ligne type "cyberpapy"; n'est ce pas aussi de la triche? Quand des élèves viennent me voir en cours particuliers pour faire leur devoir, n'est-ce pas aussi de la triche? Quand un père enseignant donne un coup de pouce à son gamin, n'est-ce pas aussi de la triche?
Pour finir, en créant ce concept en 2004, j'avais aussi pour vocation d'aider les élèves à traiter des sujets qu'ils pensaient type au vu d'une meilleure préparation d'un éventuel contrôle.
Au plaisir de vous lire,

Franck
Pianiste006

Messages : 6

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit