Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 18:15
Supprimer les cookies

Vous connaissez SIALLE ? Logiciels libres éducatifs par l'EN

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Sam 14 Fév, 2009 19:55

Je viens de découvrir (via une gentille instit débutante) un site de l'Education Nationale (le SIALLE) qui est chargé de recenser, analyser et présenter des logiciels libres éducatifs :!: Il a été mis en place en novembre 2007 suite au salon Educ@TICE.
(source : Le Hors Série n°4 Les dossiers de l'ingénierie éducative Les TICE au service des élèves du primaire publié en novembre 2008] publication du Scéren/CNDP.

Le SIALLE est peu fournit pour Linux en tout cas pour le moment, beaucoup de Windows et je n'ai pas regardé côté mac.
Un bon point :P est le moteur de recherche multi-critères en page d'accueil qui permet de choisir le niveau, la discipline mais surtout si l'OS du jeu multiplateforme accepté comme critère :D

1. PRÉSENTATION DE SIALLE
Le principe
SIALLE est une sélection de logiciels libres destinés à la communauté éducative.
SIALLE est basé sur un service d’appréciation de logiciels sélectionnés en amont, sur des critères stricts :

* Le réseau académique repère en premier lieu un logiciel éducatif potentiellement intéressant.
* Selon son thème et son niveau, un groupe d’experts disciplinaires l’examine et donne un premier avis. Le logiciel est ensuite soumis à des analyses technique et juridique pour vérifier qu’il ne présente pas d’anomalies majeures dans ces domaines.
* Le logiciel retenu est ensuite soumis à évaluation par les enseignants : il est mis en ligne et peut être téléchargé.
* Après identification, l’utilisateur peut donc tester le logiciel à loisir et, grâce à une interface adaptée, saisir directement ses conclusions dans l’espace de travail, et attribuer une note au logiciel.
* La notation s’effectue selon trois axes :
- la pédagogie,
- la qualité scientifique du contenu,
- l’aspect technique.
* À terme, une synthèse des différents avis, où seuls seront retenus les logiciels ayant obtenu au moins la moyenne, permettra de les intégrer aux systèmes d’information du ministère de l’Éducation nationale.

Pourquoi SIALLE ?
De nombreux logiciels destinés à des usages pédagogiques sont produits par des enseignants, des chercheurs, des communautés d’intérêt, etc. Ces logiciels, disséminés sur des sites web institutionnels ou non institutionnels, à tous les niveaux (central, académique, départemental, établissement ou université), personnels ou associatifs, constituent un corpus foisonnant mais hétérogène.
C’est pourquoi le ministère de l’Éducation nationale a souhaité qu’un service d’information et d’analyse de ces productions soit mis en place, afin de mieux connaître les réalisations de qualité.

Quels logiciels y trouve-t-on ?
Les logiciels présents sur la plate-forme SIALLE sont des logiciels éducatifs destinés à un usage en classe. Ils permettent aux élèves d'être en situation de découverte, de structuration, d'entraînement et d'évaluation de connaissances disciplinaires grâce à une présentation de contenus sonores, visuels et/ou textuels interactifs en conformité avec les programmes et respectant la plus grande rigueur scientifique.

À qui s’adresse SIALLE ?
SIALLE est destiné aux enseignants, aux formateurs, aux corps d’encadrement et d’inspection, mais l’information sur la qualité des logiciels pédagogiques est accessible à tous.
La partie exclusivement réservée à la communauté éducative concerne le téléchargement des logiciels mis à disposition, ainsi que l’analyse et le vote qui en découlent.

Source :fonctionnement du SCIALLE.

Une bonne idée, non ?
daria_ironie

Messages : 28

Sam 14 Fév, 2009 21:33

C'est une bonne idée. Les notices sont claires, la possibilité de "noter" les logiciels et de les commenter est sûrement un plus (les enseignants qui téléchargent les logiciels savent s'ils sont vraiment utilisables ou pas).
Par contre, je noterai un point négatif: on ne peut pas télécharger de logiciel sans être inscrit. C'est dommage, parce que tout le monde n'a pas l'habitude de s'inscrire sur un site internet, à mon avis ça repoussera certaines personnes. Et celui qui ne sais pas qu'il peut trouver le logiciel ailleurs sur le web et qui ne veut pas s'inscrire s'en ira bredouille!

Et une petite capture d'écran du logiciel aurait été bienvenue!
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Dim 15 Fév, 2009 20:13

je connais, je suis inscrit depuis un moment.
j'ai même fait plusieurs fiches pour eux ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Lun 16 Fév, 2009 15:10

SIALLE est la seule initiative d'envergure du Ministère autour des logiciels libres.

Je vous laisse comparer avec nos amis anglais (voir cet article du Framablog).

Autrement dit cette initiative d'envergure est une vaste plaisanterie à l'échelle des enjeux et de la demande.

Sans vouloir être péremptoire je crois qu'il serait peut-être temps de prendre réellement ses responsabilités du côté de la rue de Grenelle...
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Lun 16 Fév, 2009 16:39

Effectivement, en France nous sommes toujours à la traîne pour faire de bons trucs et en avance pour faire des conneries (projet de loi Création et Internet ... ).



PS : En fait, je devrais passer plus souvent sur le framablog. Y'a réellement de bons trucs dessus ^^
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit