Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 18:02
Supprimer les cookies

Support de cours sur la culture informatique

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Ven 30 Jan, 2009 14:46

Bonjour,

Enseignant l'informatique le soir dans un collège, je cherche des supports de cours, même basiques, pour apprendre la liberté et la culture informatique.
Comme vous pouvez vous en douter, mon but est que les gamins sachent, au moins un peu, choisir par eux-mêmes les bons outils (logiciels...) pour faire de l'informatique libre.

Si vous connaissez des liens vers ces supports, je vous remercie d'avance.
Thomas Bourdon
Thom1

Avatar de l’utilisateur
Messages : 79

Sam 31 Jan, 2009 14:22

Coucou Thom1,

Je te conseillerai de partir de leurs centres d'intérêt, et d'utiliser les logiciels libres pour y accéder à des sites dédiés, écrire un billet au sujet de leur passion, (Dotclear, Wordpress, mais il faut que tu sois déjà rôdé aux logiciels libres de contenus), traiter des images, des photos (les alléger pour les publier... ).

Enfin, ça dépend de leur âge. J'ai déjà vu des blogs d'écoles, c'est pas mal en général, fait avec des skins prêtes à l'emploi, un peu modifiées...

Tuxtype est un logiciel pour apprendre à taper au clavier : si tu en trouves une version qui fonctionne, ça peut être sympa pour une entrée en matière (le clavier c'est difficile, mais ça peut être amusant)...
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit