Nous sommes le Mer 24 Avr, 2024 04:58
Supprimer les cookies

Ecole maternelle

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Lun 19 Jan, 2009 13:33

Bonjour,

Je reviens vers vous (le temps me manque toujours autant pour participer davantage :() pour demander un éventuel retour d'expériences.

En tant que parent, je vais installer demain 4 ou 5 pcs de récupération dans une école maternelle. L'équipe enseignante est ouverte à l'utilisation de logiciels libres.
Je compte leur installer Ubuntu et quelques logiciels comme TuxPaint par exemple.
Et Wine au cas où ils en auraient besoin.

J'ai trois questions :
1- Edubuntu contient il des applis adaptées à des enfants de maternelle ?

2- Existe-t-il un site référençant soit des applications soit des sites sépcialement étudiés pour la maternelle ?

3- J'ai lu sur le Framablog toutes les embûches, contre-vérités ou "amicale pression" que les autorités de tutelle pouvaient mettre en place pour déconseiller / décourager l'usage des LL à l'école. Y a t-il un quelconque risque pour les enseignants ? Ou un risque de devoir tout réinstaller avec Windows ?

Merci
b2blue

Messages : 74

Lun 19 Jan, 2009 14:04

1- il me semble que oui.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Lun 19 Jan, 2009 15:11

Pour la maternelle, je ne comprends pas trop l'intérêt de les mettre devant un ordinateur... à la limite ça devient intéressant avec les grandes sections.
1 - Dans Edubuntu, il y a la suite Gcompris qui contient pas mal de petites activités, mais personnellement, plutôt que d'installer cette version d'Ubuntu, j'ai opté pour Xubuntu pour la légèreté au quel j'ai ajouté au fur et à mesure les logiciels qui convenait à l'enseignante. Normalement, en maternelle on a pas trop besoin d'un logiciel de traduction en latin ou d'un tableau périodique des éléments, etc :)
Sinon, tu peux aussi essayer Toutou Linux qui contient aussi Gcompris mais qui reconnaîtra les plus vieux ordinateurs.

2 - http://doc.ubuntu-fr.org/logiciels_educ ... es_enfants

3 - Ça fait 4 mois que je l'ai fait dans une école primaire : viewtopic.php?f=13&t=30171&start=0
Je n'ai pas eu de retour vraiment négatif, certains parents ont même demandé Tuxpaint, Tuxmath et Tuxtype (je leur ai filé la compilation Colibris pour Windows).
Sachant qu'on avait 3 pc de 3 versions de Windows différentes et un seul accès internet, le passage à linux en réseau avec dossiers et imprimante partagés a été quand même plus confortable.
Après, il y a eu le responsable informatique qui est venu une fois apporter une nouvelle machine sous Windows (elle était en réparation, et bizarrement, la question des licence pour MS-Office ou pour Kaspersky ne semblait pas trop le préoccuper). Il a juste dit que, ne connaissant rien à linux, il ne pouvait pas être en mesure de réparer s'il y avait un problème et que donc c'était à elle de se débrouiller (évidemment la machine n'est pas resté longtemps sous Windows).
Depuis, il y a eu aussi plusieurs remplaçants qui sont intervenus. Avec OpenOffice et Firefox, globalement, ils s'y retrouvent.
Mais juridiquement ça ne craint rien, le problème qu'il peut y avoir c'est s'il y a un changement d'enseignant ou de directeur et qu'ils veulent un retour à Windows, il faut garder la licence.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 19 Jan, 2009 20:42

Pour avoir les avantages d'Ubuntu, xUbuntu et Edubuntu en un cd, pour des élèves de primaire voire de maternelle, le mieux, c'est encore abuledulive de Scideralle, à mon avis :
http://scideralle.org/AbulEduLive-8-04.html

Existe aussi en 8.10 et, plus intéressant, en 7.10 (rapport aux machines, si elles ont peu de ram à l'install). Malheureusement, je n'ai pas les liens, mais en contactant les auteurs à partir du site, pas de problèmes, ils sont très sympas.

@josephK : ma fille a appris son alphabet à 3 ans, sur l'ordi, avec des peits jeux (sans qu'on la pousse à la conso, crois-moi). Mon fils de 5 ans se latéralise fort bien sur cet outil. Cela ne les empêche pas de jouer, de lire ou écouter des histoires, de faire du sport. Donc, pourquoi pas, si l'enseignant sait bien gérer le temps, non ?

Slts.
gzabor

Messages : 85

Mer 21 Jan, 2009 08:33

1- Edubuntu contient il des applis adaptées à des enfants de maternelle ?


Oui, mais je conseillerais plutôt AbulÉduLive, qui est basée sur Xubuntu donc plus adaptée à des ordinateurs de récupération. De plus, AbulÉduLive contient plus de logiciels éducatifs qu'Edubuntu, et ce dès l'installation. J'en ai installé une petite dizaine dans mon école : en 1 heure d'installation automatique avec le live-CD, tu as un bureau fonctionnel avec toutes les applications installées, et en plus un bureau adapté aux enfants avec des icônes bien placées.

2- Existe-t-il un site référençant soit des applications soit des sites sépcialement étudiés pour la maternelle ?


Pour la maternelle, je dirais :
Pysycache
Gcompris
M Patate
Logiciels du Terrier : Associations, Devine, Mulot, etc. (il y en a un bon paquet).

Si tu installes AbulÉduLive, tu as tout ce que j'ai cité de base, sauf Pysycache (mais il est dans les dépôts).

3- J'ai lu sur le Framablog toutes les embûches, contre-vérités ou "amicale pression" que les autorités de tutelle pouvaient mettre en place pour déconseiller / décourager l'usage des LL à l'école. Y a t-il un quelconque risque pour les enseignants ? Ou un risque de devoir tout réinstaller avec Windows ?


Au niveau du primaire, les pressions des "autorités" (l'inspecteur de circonscription en l'occurence) n'existent pas vraiment. Le problème est plutôt avec les mairies, qui sont responsables du matériel utilisé dans les écoles, qui donc financent l'achat du matériel informatique et doivent en assurer la maintenance. Certaines mairies voient d'un mauvais oeil qu'on formate les ordinateurs qu'elles ont acheté pour y mettre autre chose que Windows.

Dans ton cas, comme c'est du matériel de récupération, la mairie n'a rien à dire, ça ne les regarde pas.
arnaud04

Messages : 95

Mer 21 Jan, 2009 14:52

Merci pour vos réponses :)

Il est évident que les petits ne passeront pas des heures chaque jour devant les pcs, il est prévu une heure par quinzine, environ, puis, de façon épisodique, suivant l'"actualité", le visionnage d'un CD ou comme support audio ou visuel pour une activité.
Cela évoluera certainement avec le temps :)
b2blue

Messages : 74

Mer 21 Jan, 2009 23:05

arnaud04 a écrit:Certaines mairies voient d'un mauvais oeil qu'on formate les ordinateurs qu'elles ont acheté pour y mettre autre chose que Windows
L'utilisation d'un ordinateur dans une école est du ressort de la pédagogie et la mairie n'a pas a y voir d'un quelconque œil. Bon ou mauvais.

C'est vraiment le genre de truc qui m'exaspère. :x
mephisto

Messages : 86

Mer 21 Jan, 2009 23:47

mephisto a écrit:L'utilisation d'un ordinateur dans une école est du ressort de la pédagogie et la mairie n'a pas a y voir d'un quelconque œil. Bon ou mauvais.
C'est vraiment le genre de truc qui m'exaspère. :x

D'accord sur le fond pas de problème. Mais la mairie est propriétaire de la machine, et théoriquement de son entretien. Sur une photocopieuse, personne se plaint de savoir qui, proprio, etc .
Le noeud du problème, c'est l'entretien. Si ils ont une personne "compétente", la mairie s'arrête à son avis : les conseillers municipaux ne connaissent pas tout, bien loin de là, et c'est normal.
Après, on se retrouve dans les % d'utilisation : linux (et nous savons tous ici que ça ne vet pas dire grand chose tant il y a de distrib), c'est 1%... Dans l'éducation nationale, amha, on est à un mini de 10%.
Après, on peut se plaindre, certes : perso, ceux que j'ai rencontré, ils connaissaient Linux, même s'ils restaint "effrayés" de perdre leurs habitudes.
Pas contre le changement, ils souhaiteraient juste être accompagner techniquement : est-ce à la charge des mairies ? Non. Les lugs seraient appréciables, mais les uns et les autres ne se connaissent pas.
Des petites annonces sur Framasoft ? Ecole à Villepinte cherche Lug pour affinités et plus ? lol !

Slts.
gzabor

Messages : 85

Jeu 22 Jan, 2009 07:51

Faut fusionner les mairies et les gendarmeries :D
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Jeu 22 Jan, 2009 09:31

Gendarmairies ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit