Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 13:03
Supprimer les cookies

Creation cédérom avec une classe de 3ème

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Dim 18 Jan, 2009 15:11

Bonjour :)
Dans le cadre du Concours National de la Résistance et de Déportation , nous avions pour objectif de faire un site internet avec une classe de 3ème. Mais c'était sans compter le jury qui refuse tous les sites et exige un support physique. Pour le coup, on se rabat vers la création d'un cédérom mais là je sèche un peu sur les possibilités offertes d'autant plus qu'il faut insérer du textes, des photos et des vidéos (témoignages de déportés et rencontre d'historiens). Je cherche une solution simple et facile à mettre (pas la peine de faire un truc très technique) en place faute de temps et sans doute d'énergie.

Quelqu'un aurait il des propositions techniques sur ce point ?

Au delà je suis preneur de vos expériences sur le CNRD.

Merci
Eikasia

Messages : 122

Dim 18 Jan, 2009 15:21

Salut,

Est-ce que le jury refuse les sites web car ce ne sont pas des supports physiques ou pour une autre raison ?
S'il refuse à cause du support non physique, rien ne t'empêche de faire quand même un site et de le copier sur un CD pour que le jury l'utilise en local. Ce sera un site web qui n'est pas sur internet mais sur CD.
Thomas Bourdon
Thom1

Avatar de l’utilisateur
Messages : 79

Dim 18 Jan, 2009 20:26

Bonjour,

Ils refusent les sites web parce qu'ils sont.... vieux (parmi le jury il y a d'anciens déportés, de fait très agés, qui n'ont pas l'habitude du support numérique). Je ne leur jette pas à la pierre... Je ferais pas mieux à 80 ans.
On comptait faire un site sous Spip mais peut on réellement l'aspirer pour le mettre ensuite sur un dvd ? vidéos et photos comprises ? Je pensais qu'on pouvait faire ça uniquement avec un site en html.
Eikasia

Messages : 122

Dim 18 Jan, 2009 23:21

Si vous faites votre site vous-même, y'a pas besoin d'aspirer le site, il suffit juste de le graver, non ? Dois-je comprendre que le site sera effectué sur une machine extérieure à l'école ?
Thomas Bourdon
Thom1

Avatar de l’utilisateur
Messages : 79

Lun 19 Jan, 2009 00:27

J'ai peur de ne pas bien comprendre mais je dois mal m'exprimer.
L'hypothèse première était de réaliser un site internet sous spip que les élèves auraient alimentés avec leurs textes, les montages des videos et enregistrements audio. J'avoue ne pas du tout voir comment on peut "graver" à l'identique un site web en php etc... sur un dvd ? :?
Eikasia

Messages : 122

Lun 19 Jan, 2009 07:51

Un site php avec base de données c'est tout à fait possible sur un cd.
Pour cela, tu peux utiliser :Zazou Mini Web Serveur.
Voici par exemple un tutoriel pour faire la manipulation avec Joomla
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Lun 19 Jan, 2009 09:29

Au pire, si tu veux que le site soit "statique" sur le DVD, il suffit de le créer sous spip et de l'aspirer, soit avec un logiciel, soit avec une petite commande "wget"
http://forum.spip.org/fr_2486.html.
Je n'ai par contre pas trouvé d'option pour convertir spip->html sans passer par l'aspirateur, peut-être que ça existe...
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit