Nous sommes le Mer 24 Avr, 2024 19:21
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Le libre est-il en adéquation avec l'enseignement public ?

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Sam 17 Jan, 2009 00:18

JosephK a écrit:Perso j'ai évidemment mon avis sur la question, mais là où j'ai été très surpris, c'est dans une discussion mouvementée sur une liste de diffusion (qui n'avait rien à voir avec ce sujet).
Ce qui m'intéresse toujours chez ce genre de collègue est de voir leur façon de travailler et surtout leur manière de partager entre collègues travaux, idées et préparations.
On y voit alors que le libre est bien un état d'esprit qui va bien au-delà de l'informatique... :(

je ne parle pas de ceux qui ne connaissent pas le libre faute d'information, mais de ceux qui le rejettent en toute connaissance de cause.
mephisto

Messages : 86

Sam 17 Jan, 2009 11:51

Là je ne pense pas qu'il les rejette, mais il les prend parce qu'ils sont gratuits.

Concernant le rapport entre collègues, dans la discussion il y a eu une phrase :
n'étant pas enseignant tu n'as pas de jugement pédagogique vertical à émettre

(c'est le "vertical" que je trouve le plus explicite)
Et globalement j'ai eu l'impression que cette liste de diffusion (je ne suis pas resté longtemps) n'était pas comme ici un espace de dialogue et d'échange mais plutôt un service d'assistance. Vous avez d'un côté les "experts" et de l'autre les "débutants" ; et tout apport par un "débutant" (selon lui, je ne peux pas vraiment généraliser) est perçu comme une intrusion.
Donc effectivement, ça va un peu de paire avec une certaine vision du libre.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit