Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 01:28
Supprimer les cookies

Suite logicielle pour la maternelle

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Dim 04 Jan, 2009 13:29

Je viens de découvrir une suite logicielle, principalement pour les élèves de maternelle qui tournerait uniquement sous linux. Cela s'appelle Atnag et comporte 28 jeux différents.
Plus d'informations sur la page française du projet.

Je n'ai pas encore eu le temps de tester, mais cela a l'air plutôt intéressant.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Dim 04 Jan, 2009 14:50

On pourrait pas lâcher la grappe aux enfants de maternelles et leur faire faire des trucs plus intéressants que de commencer la prépa HEC ou les conditionner au monde du travail. Jeux, travaux manuels, apprendre à être en groupe, c'est bien plus constructif que de faire comme les autres.

Je connais un môme qui a fait plein de trucs à la maternelle tellement qu'il faut les préparer à la vie de plus tard. À presque neuf ans il ne sait toujours pas former correctement ses chiffres et lettres, tourne dans le mauvais sens pour certaines, utilise des caractères anglo-saxon à force d'avoir travailler sur textes écrit dans une police non calligraphique, tout ça parce qu'on lui a apprit écrire n'importe comment et sans surveillance (rendement oblige car il fallait suivre un programme chargé afin de satisfaire les parents qui voient dans la maternelle le tremplin de la vie professionnelle de leurs enfants).

Ils auront tout le temps d'utiliser un ordinateur, qu'ils apprennent déjà à faire le minimum.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Dim 04 Jan, 2009 18:54

Téthis a écrit:les conditionner au monde du travail.

Il est bien là le problème, aujourd'hui la mode est de "préparer ses enfants à l'avenir" et non plus de les éduquer, tout simplement. Pôv' gosses... :(
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 04 Jan, 2009 20:54

Hello,

Un éclairage un peu décalé par rapport à vos commentaires, même si, comme vous, je trouve insupportable les parents qui veulent faire de leur gosses des énarques à 3 ans.

Quand mon fils était petit, Il a joué sur ordinateur, nous n'avons pas la TV, on ne peut pas tout lui refuser.

Mais, quitte à jouer à l'ordinateur, autant lui offrir des jeux intelligents. j'ai beaucoup pioché dans les logiciels de maternelles. Il jouait avec plaisir une ou deux fois par semaine. Est-ce que ça a été éducatif? Peut-être, comme des dizaines d'autres choses qu'il a fait en classe et à la maison, mais ce n'était pas le but. Aujourd'hui, d'âge primaire, il a besoin de plus de variété, les logiciels libres de Framasoft de son âge ne remplisse pas sa curiosité. Il se branche sur les sites de jeux plein de pub. Est-ce mieux?

Et pourquoi ne pas apprendre, aussi, à travers le jeux sur ordinateur? tuxmath, par exemple, est super pour apprendre le calcul mental.

EM
Du logiciel libre... mais sous Windows XP.
http://www.carre-tillens.be/
emena

Messages : 150
Géo : Bruxelles

Dim 04 Jan, 2009 21:27

Téthis a écrit:tout ça parce qu'on lui a apprit écrire n'importe comment et sans surveillance (rendement oblige car il fallait suivre un programme chargé afin de satisfaire les parents qui voient dans la maternelle le tremplin de la vie professionnelle de leurs enfants).


Les parents ne sont pas consultés (ce serait trop beau ?). Les programmes hum... formateurs sont élaborés dans les Hautes Sphères (Ministère de l'Éducation Nationale ? Inspections Académiques ?)

Qui fait les programmes scolaires en France?

En France, l'échec scolaire commence à la maternelle
" En France, dès la maternelle, on est obnubilé par le programme, l’apprentissage et l’évaluation. On ne joue plus ; alors qu’ailleurs, comme en Norvège ou en Finlande, on laisse les enfants jouer jusqu’à 7 ans. Ils ne sont pas moins intelligents ensuite !

" A 8h35 pétantes, on ferme les portes de la maternelle, sans faire de travail de suivi avec les parents. On prépare des professeurs des écoles qui n’ont pas de formation spécifique et sont obligés de laisser un nombre non négligeable d’enfants sur le côté, d’emblée en échec scolaire."


Bref, comment ne pas commenter le sujet pendant des heures ? L'utilisation des ordinateurs à l'école, ça va de toute manière de rien à pas grand-chose, selon les cas. Dans mon coin c'est allumer/éteindre une machine, un peu de word, sauvegarder un fichier et voilà.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Dim 10 Mai, 2009 07:16

Bonjour,

Je respecte l'effort des concepteurs d'atnag, mais enfin tout ça me semble dépassé depuis longtemps.

Pour le reste du débat... Vous avez tous à peu près raison je pense; à ceci près que c'est encore bien pire que ça.

Il reste quelques rêveurs pour essayer d'imaginer une école qui en vaille la peine, mais je crois qu'ils sont aujourd'hui /très/ peu nombreux.

...

Allez, ça va passer...
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Messages : 624
Géo : Oh, pas ici.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit