Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 23:36
Supprimer les cookies

Petite question sur le TBI (luminosité)

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Sam 20 Déc, 2008 12:55

Avec cette putain de saloperie de Vista de merde (il y a des noms de liens qui valent de l'or), je me suis posé des questions sur l'utilisation des TBI (tableaux numériques interactifs, j'adore les acronymes flottants).

Qu'en est-il de la luminosité, faut-il faire l'utiliser dans une cave ou vivre dans le Nord pour voir quelque chose ? Je n'ai pas de bons souvenirs de projections lorsqu'il y a du soleil.

L'EN a-t-elle prévu une solution efficace ou un budget rideaux pour palier aux journées ensoleillées ?

Voilà, c'est une question technique que je me pose. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Sam 20 Déc, 2008 13:14

Téthis a écrit:L'EN a-t-elle prévu une solution efficace ou un budget rideaux pour palier aux journées ensoleillées ?

Voilà, c'est une question technique que je me pose. :)


Coucou,
bonne question.

J'ai vu des réponses à ça, en passant. Mon historique de navigation me dit que c'est sur Wikipedia:
Avenir

Impossible de dire si, dans l'avenir, ce tableau risque de remplacer le tableau noir en France
(...)
Cependant, il a des atouts non-négligeables :
(...)
Reste à se demander si cet outil sera une réelle révolution pour les élèves, tout en tenant compte d'éventuels soucis physiques (comme fatigue / usure de l'œil ainsi qu'épilepsie, étant liés à l'affichage par balayage ou la nécessité de travailler de façon permanente dans une salle obscurcie si l'usage de ce type de tableau s'étend.) peu souvent remarqués car assez indirects. Actuellement en 2006, on ne peut que dire que cela dépendra des applications créées par les enseignants. En 2008, l'avancée de l'étude de l'ergonomie permet en partie de répondre à ces craintes. La puissance accrue des vidéoprojecteurs permet de les utiliser en puissance réduite sans avoir à faire l'obscurité dans la classe, ce qui assure un confort de travail satisfaisant pour les élèves à leur place.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 22 Déc, 2008 15:51

TBI : Tableau Blanc Interactif, traduction littérale de "interactive whiteboard", appellation abandonnée au profit de TNI (Tableau Numérique Interactif), voilà pour l'acronyme.

Qu'en est-il de la luminosité, faut-il faire l'utiliser dans une cave ou vivre dans le Nord pour voir quelque chose ? Je n'ai pas de bons souvenirs de projections lorsqu'il y a du soleil.

Précisons, tout d'abord, que le TNI n'y est pour rien, seul le vidéo-projecteur compte. Avec un 2000 Lumens, réglé en mode éco sur 1650 pour économiser la lampe, aucun problème (utilisé chaque jour de classe pendant 2 ans, rideaux ouverts, avec des CP).

Cordialement.
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Messages : 1211

Lun 22 Déc, 2008 17:45

Après ton retour d'expérience je me rends compte qu'on ne peut pas répondre correctement à ma question parce qu'il y a des variables : orientation de la classe, période de l'année, latitude ainsi que la façon dont l'environnement va absorber ou réfléchir la lumière. Ça me laisse un avis mitigé sur la chose sachant aussi que plus la technologie est complexe, plus les pannes sont sournoises. Je dois être technophobe quelques part dans ma tête.

Merci pour avoir répondu.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 22 Déc, 2008 18:03

Des infos sur le danger éventuel des videoprojecteurs sur le site tableauxintercatifs.fr
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Lun 22 Déc, 2008 18:15

Téthis a écrit:Après ton retour d'expérience je me rends compte qu'on ne peut pas répondre correctement à ma question parce qu'il y a des variables : orientation de la classe, période de l'année, latitude ainsi que la façon dont l'environnement va absorber ou réfléchir la lumière.

C'est surtout l'éclairage "naturel" de la classe qui peut poser problème. Là où j'étais, deux "murs" étaient des baies vitrées, deux étaient pleins. Cela dit, j'étais au premier étage, et du côté sud-ouest, il y avait une maison qui assurait un ombrage suffisant, mais nécessaire.
Téthis a écrit:Ça me laisse un avis mitigé sur la chose sachant aussi que plus la technologie est complexe, plus les pannes sont sournoises. Je dois être technophobe quelques part dans ma tête.

Il faut, amha, distinguer deux outils : le TNI, le vidéo-pro. Le vidéo-pro assure entre 60 et 80% du boulot, c'est l'élément le moins cher des deux...
Et vu le rapport qualité/prix, la wiimote et son dispositif sont amplement suffisants. Mais bon, à l'époque où j'ai testé, ce procédé n'existait pas (et de toutes façons, on m'avait prêté "l'engin").
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Messages : 1211

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit