Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 02:40
Supprimer les cookies

Page 4 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4Le Père Noël à l'école

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mar 16 Déc, 2008 18:59

JosephK a écrit:Est-ce que tu y vois un avantage ?


Il n'essuie pas ses bottes chez moi :)
A vrai dire j'en vois pas beaucoup à part le plaisir des enfants, un gouter ... mais c'est déjà pas mal non ?
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Mar 16 Déc, 2008 19:34

téthis >> perso, il manque ce que je répondrais perso : " rien à br***** " ^^;
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mar 16 Déc, 2008 19:54

harrypopof a écrit:A vrai dire j'en vois pas beaucoup à part le plaisir des enfants, un gouter ... mais c'est déjà pas mal non ?
Ont-ils besoin du père noël pour ça ? Il me semble qu'ils vivent bien sans connaitre tout le bestiaire folkorique mondial. Alors pourquoi devraient-ils devenir malheureux si le père noël devenait une anecdote à l'époque de noël ?

Inutile de répondre, c'est une figure de style dont j'abuse. :)

Pour pasticher le titre d'un billet : L'influence du père noël aux fêtes de fin d'année n'est-elle pas disproportionnée ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 16 Déc, 2008 20:51

Téthis a écrit:Pour pasticher le titre d'un billet : L'influence du père noël aux fêtes de fin d'année n'est-elle pas disproportionnée ?


N'a t'elle pas pris l'ampleur que chacun a bien voulu lui donner ? Évidemment chacun cédant (ou pas) à cet engouement passager et récurent.

Tout ce que je sais c'est que mes parents avaient des oranges pour noël et des jouets fait maison.
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Mar 16 Déc, 2008 21:41

Téthis a écrit:
harrypopof a écrit:A vrai dire j'en vois pas beaucoup à part le plaisir des enfants, un gouter ... mais c'est déjà pas mal non ?
Ont-ils besoin du père noël pour ça ?

Ici, il y a bien un goûter de Noël, où les parents apportent les gâteaux, les boissons, etc. Les enfants vont chanter des chants de Noël, ils vont montrer leur travail à leur parents, leur faire visiter la classe... un vrai échange quoi...
J'ai un peu de mal à comprendre qu'on puisse faire intervenir un étranger pour transmettre une valeur de partage là où au final il n'y en a qu'un qui donne. Je veux dire, pour nous adultes, qui savons que le Père Noël n'existe pas, on le fête dans ce sens là non ?
Pour qu'elle raison, faut-il passer par un artifice pour offrir des cadeaux aux enfants. (Et pourquoi obligatoirement à l'école ?)
A la limite je comprends qu'on puisse vouloir voir leur réaction sans "contrainte", sans formule de politesse, dans toute leur spontanéité, etc... mais le plus simple est de laisser planer le mystère plutôt que de vouloir le rendre concret pour obtenir cet effet non ?
La plupart du temps dans les écoles quand le Père Noël arrive, il y a les petits qui pleurent, les grands qui se moquent de lui parce qu'on voit ses chaussettes ou parce que sous sa barbe il est mal rasé, ou parce qu'il a oublié d'éteindre son portable et pendant ce temps ceux du milieu tombe de haut en entendant les grands (ou parce que les grand se moquent d'eux aussi)...

Si je compare avec Peter Pan, dans la pièce de théâtre le but c'est d'être tellement pris par la fiction que lorsqu'on vous demande si vous croyez aux fées, vous frappez dans vos mains pour sauver Clochette. Or là, les règles du jeu ne sont pas clairement établies. C'est du théâtre poussé à l'extrême à faire flipper n'importe qui. Pour être clair, faut que je raconte une anecdote :
Un jour - j'étais au lycée - je me suis promené avec ma sœur dans la forêt de Brocéliande (notre chien en tête) en lui racontant des histoires à propos des Farfadets, de Merlin, enfin tout le patchwork folklorique.
La nuit commençait à tomber et puis je lui disais : "tu vois là au pied de l'arbre, ben c'est là qu'ils habitent" (qui ça ? je me le demande encore :) ) et puis je lui montrais un coup à gauche, un coup à droite, une luciole, une herbe qui bouge, etc si bien qu'au bout d'un moment on était tellement pris par le "jeu" qu'on les voyait vraiment sans que ça soit franchement sérieux.
Sur le chemin du retour, la nuit était tombée.
D'un seul coup on voit un "vrai" flash de lumière dans le fossé... et le chien qui y va... Deuxième flash de lumière et je lui dis toujours à moitié dans le jeu : "tu vois, tu vois, ils sont là". A ce moment là, le chien est complètement dans le fossé et on voit une masse noire en sortir de la taille d'un gnome et ce n'est pas le chien. Alors là, complètement paniqué, je me mets à hurler et à battre des bras : "Ils sont là... Ils sont là", ma sœur qui hurle elle aussi et qui ne sait plus où aller pour éviter de rencontrer ces êtres étranges et étrangers...
Bon, en réalité, c'était mes parents qui s'étaient cachés pour nous foutre les boules et ils avaient voulu faire fuir le chien avec la lampe torche. Quand j'ai dis "ils sont là" la première fois ils ont cru qu'ils étaient démasqués donc ils sont sorti en s'appuyant les mains sur le sol, sauf qu'avec l'obscurité c'est là qu'ils nous ont réellement fait flipper...

Bref, tout ça pour dire qu'avec le Père Noël on a deux traumatismes celui de découvrir la fiction dans le réel, et celui d'apprendre que vos parents vous ont mentis délibérément et le reste du monde avec (et avec ça, qu'il n'y a pas de magie). Or si jamais je suis obligé de mentir sur le Père Noël, j'aimerais au moins qu'on me laisse la possibilité de le faire par omission (du style : "- Est-ce qu'il existe ? - J'en sais rien je ne l'ai jamais vu") et pas sous le diktat de l'école et de l'ensemble de la société ; mais ça serait aussi vrai si l'on imposait à ma fille de ne plus croire au Père Noël parce qu'elle est trop âgée (sachant qu'en plus je ne l'aurais jamais incité à y croire).

L'école ment aux enfants au sujet du Père Noël en le faisant venir. De là à se demander si elle ment à propos de tout, il n'y a qu'un pas pour l'enfant qui apprend que le Père Noël n'est qu'une mascarade. Que n'importe qui dans la société puisse mentir ok, mais que tout le monde mente c'est immonde :shock: Du coup, rien d'étonnant à ce que les gens ne croient en rien, et qu'ils démontent n'importe quelle valeur à coup de cynisme juste pour le plaisir de casser. Qu'est que ça change, la corruption est partout, à quoi bon lutter contre...

Dans le même genre de raisonnement absurde, étant petit on m'a demandé si je croyais en Dieu. Naïvement, j'ai répondu que oui : "- T'as fait ta communion ? - Non - T'es baptisé ? - J'sais pas. - Bon, ben alors tu ne crois pas en Dieu." :shock: :cry: (c'est une des raisons qui font que je suis athée, mais pas que :) )
Moi, ça m'insupporte qu'on me dise ce que je dois penser, croire ou être, mais peut-être que la plupart des gens ça leur est égal, peut-être qu'ils préfèrent suivre la mode parce que c'est plus facile... Mais peut-être aussi que c'est moi qui me prend trop la tête (enfin, ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul ;) )
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 16 Déc, 2008 22:46

JosephK a écrit:Moi, ça m'insupporte qu'on me dise ce que je dois penser, croire ou être, mais peut-être que la plupart des gens ça leur est égal, peut-être qu'ils préfèrent suivre la mode parce que c'est plus facile... Mais peut-être aussi que c'est moi qui me prend trop la tête (enfin, ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul ;) )


Inutile de se battre contre des moulins non plus. Je pense que tu te prends un peu trop la tête mais le débat est intéressant et je partage certaines de tes remarques.

Faut-il peindre un univers rose ou évoquer directement la réalité du père fouettard aux enfants ?
Je privilégie la douceur en ce qui me concerne et puis le père noël c'est sympa pour les enfants (de toutes façons ça ne dure pas longtemps).

C'est bien aussi pour Jacky qui à vu Maurice préparer ses décos l'année dernière en novembre et qui est déjà aux taquets fin octobre prêt à brancher la guirlande de multi-prises et faire péter les néons :)

C'est bien aussi pour les petits sapins innocents, la pauvre dinde, les oies gavées, le marchand de vin ...

enfin bref y'a tellement de choses à libérer, partager, fêter, plutôt que de subir d'une façon imposée et illégitime la venue du père-noël et le reste ...
Nous avons de la chance, c'est tous les jours framanoël ici ...

;)
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Mer 17 Déc, 2008 07:50

harrypopof a écrit:... les oies gavées ...

Raahhhh.... :x J'ai l'impression que c'est moi qu'on gave quand arrive Noël... :)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Pour ou contre la venue du Père Noël à l'école ?

Pour
1
6%
Contre
9
50%
Hein ?
8
44%
 
Nombre total de votes : 18


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit