Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024 02:51
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantLe Père Noël à l'école

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Dim 14 Déc, 2008 09:17

sans oublier ce qu'elle n'est pas censée gérer mais qu'on la force à gérer tout de même : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2410
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Dim 14 Déc, 2008 16:37

Elle ferait mieux de faire des Tice avec ses élèves !
http://www.lesnumeriques.com/news_id-6957.html
:D
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Messages : 1211

Dim 14 Déc, 2008 16:57

elrik a écrit:Elle ferait mieux de faire des Tice avec ses élèves !
http://www.lesnumeriques.com/news_id-6957.html
:D

Horreur ! Sont fous ces canadiens ! :D (derrière le côté ludique en plus ça permet de se constituer une formidable base de donnée...)

Sérieusement, les tice à l'école, c'est évidemment le cas :
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?f=13&t=30171&p=246980 ;)
Il y a même des parents qui ont demandé s'ils pouvaient récupérer Tuxtype, Tuxmath et Tuxpaint alors je leur ai refilé la dernière version de Colibris (un excellent cadeau de Noël d'ailleurs)...
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 16 Déc, 2008 14:33

Il y a un article sur Rue89 : Père Noël : la grande conspiration !.

À croire qu'il a été fait spécialement pour toi. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 16 Déc, 2008 15:28

Pourtant, je peux vous assurer qu’une belle histoire de Noël, présentée comme un conte, sans prétendre à une vérité, les enchante tout autant.

À la maison, on continue d'en parler et on nous a dit que le Père Noël n'était pas une "croyance" (parce que la langue à fourchée : "croyance pour l'enfant") mais un "mythe".
A ce titre (et relativement à la citation de l'article), je me disais, on voit rarement Bacchus débarquer dans les cours de récré ou n'importe quel autre personnage de mythologie... (après le goûter peut-être :) )

Par contre lorsqu'on étudie l'histoire de la grèce antique, parler de mythologie est tout à fait légitime mais on ne va pas dire aux élèves que lorsqu'ils vont mourir il faudra qu'ils traversent le Styx.

On peut aussi étudier Dr Jekyll et Mister Hide en littérature. C'est pas pour autant qu'on va faire boire au profs une potion pour que leurs mains gagnent en pilosité et ainsi illustrer la métonymie... :) Quand on étudie l'Enfer de Dante, on n'y va pas non plus... (par contre, ne lisez pas l'Histoire sans fin, vous pourriez vous retrouver nez à nez avec Graograman en plein désert et il vous dévorerait sans aucun doute...)

Mais le pire c'est que lorsqu'on demande à ceux qui tiennent plus que tout à voir le Père Noël débarquer pourquoi il faut qu'il viennent dans l'école, le seul argument c'est la tradition.

Après le Père Noël n'est qu'un détail c'est sûr, vaudrait mieux se demander "doit-on accepter la présence des flics" ou "la présence de Microfaust" à l'école :)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 16 Déc, 2008 16:35

JosephK a écrit:À la maison, on continue d'en parler et on nous a dit que le Père Noël n'était pas une "croyance" (parce que la langue à fourchée : "croyance pour l'enfant") mais un "mythe".
C'est une croyance et non un mythe. C'est comme le fait d'aller en enfer parce qu'on a été un mauvais pratiquant, c'est une croyance.

Si je me réfère à wikipédia qui cite l'Académie française : le mythe est un récit fabuleux, contenant généralement une morale.

On ne raconte pas l'histoire du père noël et des argonautes, pas plus que celle du père noël qui bat Icare à la course. Non, on fait croire à l'enfant que si il est gentil (notion flottant entre le saint prépubère et le je-m'enfoutisme-aigüe) il aura ses cadeaux apporté par un bonhomme rouge transporté par un traineau tiré par des rennes. Il n'y a pas de : « je m'en vais conter l'histoire de l'homme de noël et du sage enfant damien, élève de CP à l'école de ... ».

Le « on » qui t'a dit ça use de sa plus mauvaise foi pour ne pas aller contre sa croyance qu'il faut faire croire au père noël. Le seul mythe que je vois là est écrit dans mythomane.

Le père noël est une croyance ponctuelle et limitée qui bénéficie même d'un caractère religieux : Il est blasphématoire d'aller contre.

Va dire que le mythe de Sisyphe n'est pas une histoire vraie devant une assemblée d'adultes et d'enfants, les adultes te répondront que oui, c'est symbolique, toussa... À la rigueur ça va virer à la politique avec Sarkozy et de Villepin. Rien de grave en soi. Va dire que le père noël n'est pas vrai devant la même assemblée, on t'accrochera au sapin et on te brûlera les testicules à l'aide de bougies de noël. Tu seras ensuite poursuivi pour maltraitance et tu finiras en asile psychiatrique avec de faux pères noël intérimaires nécrophages.

Alors, croyance ou mythe ? :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 16 Déc, 2008 17:18

Téthis a écrit:Le « on » qui t'a dit ça use de sa plus mauvaise foi pour ne pas aller contre sa croyance qu'il faut faire croire au père noël. Le seul mythe que je vois là est écrit dans mythomane.

A vrai dire il n'y avait pas franchement débat dans la discussion avec "on" :) .
Mais c'est vrai que la "croyance" elle est du côté de l'enfant et le "mensonge" du côté de l'adulte qui tiens absolument à entretenir cette "croyance" pour mieux lui balancer à la gueule quelques années après qu'il s'est bien foutu de lui.
Par contre, là où je trouve qu'il y a bien "mythe" c'est quand on commence à entrer dans la littérature (ou cinéma à la rigueur). Derrière un vrai conte de Noël (pas un Disney quoi) il peut y avoir un sens symbolique (bon, j'en n'ai pas à l'esprit, mais on doit bien en trouver... faut peut-être voir chez Dickens, j'ai jamais rien lu de lui à part Oliver Twist :) ).

Mais effectivement comme elle le dit dans l'article :
Il [l'enfant] n’a pas besoin de cette énorme conspiration, si taboue que les rares adultes qui osent la critiquer sont montrés du doigt.

... ça peut vite tourner en bûcher de l'inquisition :) (c'est d'ailleurs assez paradoxal compte tenu de là où j'habite).

Un éminent philosophe dont je ne me rappelle plus le nom a écrit:Les guerres de religion, c'est comme si on se battait pour savoir qui avait le meilleur ami imaginaire !
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 16 Déc, 2008 17:42

Je ne vois aucun inconvénient à sa venue dans les écoles, du moins avant le cycle primaire (après il risque d'être moins populaire ..)
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Mar 16 Déc, 2008 18:10

Je viens de seulement de voter ; un non parce que je n'aime pas qu'on me les roussisse. Je suis surpris à l'affichage du résultat de voir que la majorité ne veut pas du père rougeot à l'école.

Ce forum n'est qu'un repère d'anti-conformistes !

Pas de télé, pas de père noël, ils vont bientôt vouloir que les logiciels soient accessibles à tous.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 16 Déc, 2008 18:18

harrypopof a écrit:Je ne vois aucun inconvénient à sa venue dans les écoles, du moins avant le cycle primaire (après il risque d'être moins populaire ..)

Est-ce que tu y vois un avantage ?
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Pour ou contre la venue du Père Noël à l'école ?

Pour
1
6%
Contre
9
50%
Hein ?
8
44%
 
Nombre total de votes : 18


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit