Nous sommes le Mer 24 Avr, 2024 07:46
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantLe Père Noël à l'école

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Ven 12 Déc, 2008 15:41

Téthis a écrit:
JosephK a écrit:Tu dois adorer te déguiser en Père Fouettard toi, non ?

Je m'appelle Jean Balthazar.

Et tu vends des cactus ?
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Ven 12 Déc, 2008 17:35

JosephK a écrit:Et tu vends des cactus ?
Certains vont se demander quelle est la substance ce dialogue. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Ven 12 Déc, 2008 18:28

Téthis a écrit:
JosephK a écrit:Et tu vends des cactus ?
Certains vont se demander quelle est la substance ce dialogue. :)

:D
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Sam 13 Déc, 2008 00:24

JosephK a écrit:
Téthis a écrit:
JosephK a écrit:Et tu vends des cactus ?
Certains vont se demander quelle est la substance ce dialogue. :)

:D


La sève d'aloès ? :)
(ou une chanson... )
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Sam 13 Déc, 2008 08:07

ouh la ! ouh la !
Téthis a écrit:Dire que la fête de noël nous dérange par son aspect religieux, alors que c'est une fête païenne

Noël EST une fête religieuse. Elle a été mise en place (inventé de toute pièce, donc) par l'église pour justement virer les fêtes païennes de célébrations du solstice d'hiver. Mais Noël est 100% religieuse. C'est le même problème avec la Toussaint et Halloween :
Au IVe siècle, siècle , la date du 25 décembre a été choisie comme date pour la fête de Noël, principalement dans le but de la substituer aux fêtes païennes qui étaient d'usage à l'époque, comme la fête de la renaissance du Soleil Invaincu, le solstice d'hiver, ainsi que les Saturnales romaines qui avaient toutes deux lieu à la période du 25 décembre.

Et apparemment, Jésus serait plutôt né vers septembre :P
Dans les évangiles, cependant, des indices sont donnés quant à la période où il serait né, ce qui semble être au mois d'Ethanim (septembre-octobre) et non pas au mois de décembre[

http://fr.wikipedia.org/wiki/Noel#Un_jo ... s_antiques

Concernant le père noël, c'est bien le "fork" (pour utiliser un terme informatique :P ) de Saint-Nicolas :
Le Père Noël est un personnage fictif, correspondant à une évolution du saint Nicolas chrétien. Il fit son apparition aux États-Unis au XIXe siècle. Le terme « Père Noël » apparaît plus tardivement en France, au milieu du XXe siècle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8re_noel


Maintenant, pour ce qui est de la présence du père-noël dans une école laïque .... le père-noël n'est pas un personnage religieux, selon moi. il a été inventé par la société de consommation pour la société de consommation ... je ne vois pas le rapport avec la religion là-dedans ^^ Que la prof le vire pour ça, c'est absurde. Par contre, si elle le vire au titre d'ambassadeur de la société de (sur-)consommation, ça se défend mieux :P
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Sam 13 Déc, 2008 09:39

Bonjour,

J'avais voté, mais sans m'exprimer (!)...
Là, je souhaite intervenir car les bras m'en tombent :shock: :
Mikelenain a écrit:le père-noël n'est pas un personnage religieux, selon moi. il a été inventé par la société de consommation pour la société de consommation ... je ne vois pas le rapport avec la religion là-dedans
Si tu n'as pas remarqué que le consumérisme est devenu LA religion de notre époque, c'est qu'on n'vit pas sur la même planète !

Pour moi ça fait partie de l'éducation informelle.
... et mon gamin (qui n'y croit plus) m'a demandé des sous pour m'acheter un cadeau... et c'est à l'école que ce passage du rêve au fonctionnement de notre société est intervenu ...7ans et 1/2 ... ! (on leur a même dit que faute de moyen, il faudra cette année, acheter de quoi embellir le cadeau qu'ils vont fabriquer - merde alors! si on a même plus les moyens d'acheter des gomettes, des bouts de guirlandes et du papier rouge :cry: ).
(j'ai d'ailleurs pris rdv avec la directrice à ce sujet).

C'est bien l'école qui est entrain de lui inculquer "Décembre = Noël = acheter = argent" ... (un théorème que les supermarchés savent qu'ils faut apprendre le plus jeune possible!). La question est de savoir si c'est le genre de valeurs qu'on veut que l'école transmette ... et si on a la possibilité de les refuser (puisque j'arrête pas de lui dire "écoute ta maitresse" - suis-je encore crédible quand elle dit des conneries!)
Totoche

Messages : 398
Géo : Drôme / Ardèche

Sam 13 Déc, 2008 11:28

Mikelenain a écrit: je ne vois pas le rapport avec la religion là-dedans ^^ Que la prof le vire pour ça, c'est absurde. Par contre, si elle le vire au titre d'ambassadeur de la société de (sur-)consommation, ça se défend mieux :P

Mais non, c'est pas pour "motif religieux", c'est justement pour préserver les convictions religieuses d'autres parents qui pourraient ne pas vouloir rendre concret ce personnage imaginaire et blasphématoire imposé par la "pression sociale" (pression sociale qui agit de la même manière lorsqu'il s'agit d'apporter un jus de fruit (forcément Tropicana) ou un cola (forcément Coca-cola) à un goûter. Dans un certain village poitevin où elle enseignait avant, on apporte même de l'alcool pour l'après fête de l'école parce que tout "les hommes en boivent, c'est indispensable...").

@Athanor1 : Je te donne un autre indice : "De battre mon cœur s'est arrêté" ;)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Sam 13 Déc, 2008 12:38

JosephK a écrit:Dans un certain village poitevin où elle enseignait avant, on apporte même de l'alcool pour l'après fête de l'école parce que tout "les hommes en boivent, c'est indispensable...").
Ah voilà un vrai noël ! Pourquoi s'embêter à apporter des boissons pour des enfants afin qu'ils célèbrent une fête dont ils ne comprennent pas les symboles ?

Allez faire des boules de neige ou vous lancer des cailloux dehors, les adultes parlent et boivent.

Voilà un vrai noël !
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Sam 13 Déc, 2008 16:10

JosephK a écrit:@Athanor1 : Je te donne un autre indice : "De battre mon cœur s'est arrêté" ;)


Ah oui ! "Jean-Balthazar d'Adhémar" :D :D :D

(de Dutronc)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Dim 14 Déc, 2008 02:52

Toujours est-il que je ne comprend pas bien pourquoi l'école entretiens des conneries dans la têtes des enfants. Que des parents fassent croire au père noël est une chose, qu'on le fasse croire a tous els enfants a l'école en est une autre. Bref, elle (l'école) ferait bien de rester en dehors de ça. Elle à déjà suffisement de mal a gérer ce qu'elle est sensé gérer . . .
deadalnix

Messages : 864

Pour ou contre la venue du Père Noël à l'école ?

Pour
1
6%
Contre
9
50%
Hein ?
8
44%
 
Nombre total de votes : 18


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit