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Appel à témoignages sur le monde.frconcernant les enseigna

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 19 Nov, 2008 14:45

Bonjour, juste pour faire passer l'info (plus trés fraiche dailleur...):

Enseignants, quelles sont pour vous les conséquences concrètes des réformes Darcos ?

http://www.lemonde.fr/societe/appel_tem ... _3224.html

cqfd...
cemoi

Messages : 166

Mer 19 Nov, 2008 15:06

Rien à voir avec le libre à l'école (-> café du commerce, plutôt) mais bon .... bonne idée d'en parler.
À mes yeux, ces réformes sont pour la plupart aberrantes.
Prenons l'exemple du SMA. Le principe je suis pour. Cependant, à mes yeux, c'est au ministère et aux rectorats de gérer les remplacements .... Je comprends les municipalités qui refusent de le mettre en oeuvre (d'autant plus que je soupçonne le ministère de ne pas couvrir les frais additionnels).
Concernant les baisses de postes ... je suis totalement contre. Comment va évoluer la charge d'une classe ?
Le ministère affirme que la démographie est en baisse, pourquoi ne pas en profiter pour diminuer le nombre d'élèves par classe ? L'an dernier, j'avais une classe avec 34 élèves, une collègue en avait une avec 40 élèves en seconde .... sincèrement, il y a mieux à faire que de diminuer le nombre de profs. Pourquoi ne pas en profiter pour multiplier les heures dédoublées ? Les instances insistent pour qu'on aille de plus en plus en salle informatique .... jamais je n'irais en classe entière, perso.

C'était mon avis ^^
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

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Mer 19 Nov, 2008 16:20

A?... je ne suis pas sur le bon théme? oups... commerce ça ne touche pas l'enseignement pourtant... bon ba désolé hein. C'est surtout pour faire passer l'info car il est rare qu'un journal laisse la parole comme cela au enseignants. Dans les réformes on peu quand même évoquer pour quoi le libre est il si censuré?... une réforme pour éviter d'utiliser des logiciels à code fermé (dans la mesure du possible bien sur) serai bien. On va me dire que je suis à coté de la plaque mais dans les faits cela ne serai pas si mal et sur le terrain c'est fou comme il est difficile de pouvoir utiliser des solutions libre un exemple simple impossible d'avoir une formation dans la cadre du paf concernant les serveur sous unix et/ou linux alors que plusieurs formations existent pour les serveurs ms argument mis en avant: linux n'est pas pédagogique... je ne vais pas m'étendre m'enfin vous comprendrez.

Aprés on sort des réformes mais sont elles constructive?... Sur quoi se base t on pour sortir de tel réforme? J'aimerai pouvoir comprendre... la transparence disent ils...

quand on prend du recul on vois ce genre de chose:

Le tableau interactif à 41 Euros

Se référant à des brevets déposés aux Etats-Unis, intervention du pôle juridique du SCÉRÉN-CNDP visant à empêcher le déploiement, dans les établissements scolaires, d'un TBI à 41 Euros à partir d'une Wiimote et d'un logiciel opensource développé par Johnny Chung (http://www.cs.cmu.edu/~johnny/projects/wii/). Idée reprise par Julien Delmas qui l'a approfondie ( http://www.prtice.info/?voir=tnwii).

Liberté Egalité Fraternité... disent ils.

ps: Sorry pour le offtopic mais tout se tient quand même.
ps2: pour Mike: impec pour partager ces cours sur son site perso:
http://www.jbc-explorer.info/?action=news
cemoi

Messages : 166

Mer 19 Nov, 2008 17:52

Tout à fait d'accord avec le fond de ton post. il faudrait que le ministère s'engage pour promouvoir le libre à l'école.
Mais tu comprends, les gains ne sont pas chiffrables ....
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

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Mikelenain

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Géo : Lyon

Mer 19 Nov, 2008 20:12

Je me doute :-)

Pour ce qui est de réformes on pourai certainement plus parler d'objectif à obtenir qui ont étaient dicté par Mr le ministre un exemple vite fait:

http://fr.youtube.com/watch?v=jaXMYYbRr_4

De la transparence toujours et encore...
cemoi

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