Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 00:36
Supprimer les cookies

mes pérégrinations avec les éditions ***

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 12 Nov, 2008 21:17

Bonjour,
je vous relate ci-dessous mes essais de téléchargement d'une version vidéo-projetable d'un manuel scolaire.
J'ai masqué le nom de l'éditeur.

O-


Les éditions ***, ou plus d'un mois pour découvrir que je ne pourrai pas vidéoprojeter un manuel en classe.

À la rentrée scolaire, ayant la chance de disposer d'un vidéoprojecteur dans ma salle, je décide de me rendre sur le site des éditions ***, afin de voir si le manuel de maths de 6° que nous utilisons existe en version vidéoprojetable.
Pour les autres niveaux, nous avons opté pour le manuel de Sésamath, libre et possédant des versions très pratiques pour le vidéoprojecteur.
Du coup, nous nous retrouvons avec une situation assez paradoxale où seuls les élèves de sixième, les plus petits, doivent apporter leur manuel.
Bonne nouvelle : le site des éditions *** promet des versions vidéoprojetables de ses manuels.
La procédure n'est pas des plus simples mais je m'y attelle :
    inscription sur leur site (le 4 septembre).
    un document à faire remplir par mon chef d'établissement, certifiant que le manuel est bien utilisé dans notre collège, puis envoyé aux éditions ***.
    attente qu'on traite mon dossier et m'autorise à télécharger le manuel.
    le 15 septembre enfin, je suis autorisé à utiliser le manuel.
    Mais ma joie est de courte durée : seule la version "en ligne" est accessible ; un vague message explique que la version téléchargeable sera disponible le 1 octobre.
    Évidemment, ma salle de classe n'a pas d'accès internet et je dois ronger mon frein.
    Enfin, la version "en ligne" que je peux tester chez moi m'inquiète un peu : un truc en flash où on clique pour tourner les pages, là où j'espérais un simple pdf facile à utiliser.
    Le premier octobre, le site indique que la version sera téléchargeable à compter du 8 octobre, suite à des difficultés techniques.
    Le 8 octobre : rien...
    Le 9 octobre : j'arrive enfin à télécharger le machin.
    Je dézippe et découvre une bel "exe" que wine n'arrive pas à lancer, et des fichiers swf impossibles (pour moi) à ouvrir.
    En lisant la doc (fichier de 14 pages), je comprend que *** a protégé ses fichiers par une clé d'activation qui ne les rends lisibles que sur un seul ordinateur, mais que je ne peux avoir cette clé puisqu'il m'est impossible de lancer leur programme.
    Je leur envoie un mail au cas où, mais ne me fais pas trop d'illusions pour la suite.
    Mes élèves de sixième devront porter leurs livres, à moins que je prenne le risque de scanner les pages qui m'intéressent, ce qui est sans doute un délit très grave.
    le 14 octobre à 11h 40, je reçois un mail contenant la réponse suivante :
    "En effet, les manuels vidéoprojetables sont accessibles qu'avec les systèmes Windows."
    puis un autre à 16h 05 (en meilleur Français) :
    "Les manuels numériques ne sont compatibles qu'avec les systèmes Windows."


En guise de comparaison, sur le site de Sésamath, n'importe qui peut télécharger les manuels, en version imprimable ou vidéoprojetable, sans aucune clé d'activation. J'ai quelques élèves dont les parents sont séparés et qui utilisent cette possibilité afin de ne pas alourdir leur sac du week-end.


Conclusion : pour la rentrée prochaine, les manuels de 6° seront changés. J'ai comme l'impression que nous choisirons celui de Sésamath.

Post Scriptum : mon ordinateur est un netbook (acer aspire one) qui tourne bien sûr sous GNU Linux (Kubuntu avec KDE4).
pascal.peter

Messages : 23

Jeu 13 Nov, 2008 00:13

Les éditeurs se tirent une balle dans le pied ;-)
mephisto

Messages : 86

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit