Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024 05:22
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantDVD libre de droits "l'école ensemble"

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Jeu 06 Nov, 2008 21:42

Bonjour,

je viens de recevoir aujourd'hui le dvd "L'école ensemble"réalisé par l'unapei et l'éducation nationale avec le soutien de Leclerc. Et j'ai eu l'agréable surprise de voir que ce dvd, qui a pour sujet le handicap mental, est libre de droits. Il est même clairement indiqué sur la pochette "Ce DVD étant libre de droits, vous pouvez le dupliquer".
Je n'ai pas encore eu le temps de le visionner donc je ne sais pas ce que cela vaut, mais en tout cas, je trouve que c'est une initiative intéressante.
On peut espérer que la mention "libre de droits" se généralise sur les différentes publications ministérielles.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Jeu 06 Nov, 2008 22:11

Une excellente initiative ! vraiment... mais, sans vouloir être pessismiste, qui remarquera ce "détail" dans le corps professoral ?

On peut espérer que la mention "libre de droits" se généralise sur les différentes publications ministérielles.


Tout à fait , ainsi que dans tout ce qui touche le service public, en somme (voire davantage)
Odysseus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 629
Géo : Hannut - Belgique

Jeu 06 Nov, 2008 22:55

Odysseus a écrit:Une excellente initiative ! vraiment... mais, sans vouloir être pessimiste, qui remarquera ce "détail" dans le corps professoral ?


Mon inspectrice et c'est déjà pas si mal. :D
La lettre accompagnant le DVD insiste là-dessus, car dès la 2ème ligne il est écrit "Ce support, dont les contenus sont libres de droits et donc reproductibles, comporte de nombreuses informations [...]"
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Jeu 06 Nov, 2008 23:00

Il y a un début à tout...de plus, son statut lui permet d'en faire part à un plus grand monde que de collègue à collègue.

Puisque libre, est-il dès lors téléchargeable quelque part ?
Enseignant belge, certains collègues pourraient être intéressés ?
Odysseus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 629
Géo : Hannut - Belgique

Jeu 06 Nov, 2008 23:21

En cherchant sur le site l'école ensemble, on peut commander gratuitement le DVD, en voir des extraits mais pas télécharger directement le DVD.
Apparemment, pas de soucis pour la Belgique.
Mais si quelqu'un veut l'héberger ou le mettre en peer-to-peer cela est faisable sans soucis puisque "librement reproductible".
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Ven 07 Nov, 2008 06:56

C'est dommage, il semble que ce ne soit que pour les primaires ....
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Ven 07 Nov, 2008 10:42

Odysseus a écrit:Une excellente initiative ! vraiment... mais, sans vouloir être pessismiste, qui remarquera ce "détail" dans le corps professoral ?



Pourquoi toujours critiqué les choses qui vont dans le sens du libre.

Saluons l'initiative et essayons de faire connaître ce dvd au plus grand nombre, c'est aussi ça le but d'une communauté.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 07 Nov, 2008 11:09

Toujours pareil !!! Que veulent-ils dire par "libre de droits" ?
ComputerHotline

Messages : 879
Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Ven 07 Nov, 2008 12:25

cheval_boiteux a écrit:
Odysseus a écrit:Une excellente initiative ! vraiment... mais, sans vouloir être pessismiste, qui remarquera ce "détail" dans le corps professoral ?



Pourquoi toujours critiqué les choses qui vont dans le sens du libre.

Saluons l'initiative et essayons de faire connaître ce dvd au plus grand nombre, c'est aussi ça le but d'une communauté.


Ce n'est absolument pas une critique et je trouve, au contraire, que c'est une excellente nouvelle. Désolé si je me suis mal exprimé.

Je voulais simplement dire que mes collègues, par exemple (je suis prof), ne verraient que l'aspect gratuit. Et qu'il est justement important de leur expliquer la spécificité du libre.
Odysseus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 629
Géo : Hannut - Belgique

Ven 07 Nov, 2008 13:16

Pourquoi ne pas mettre des affiches sur les logiciels libres dans la salle des profs, ça intriguerait et des questions seraient posées.

Je pense qu'il faut intrigué pour ensuite amener le débat.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit