Nous sommes le Mar 23 Avr, 2024 09:15
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2DVD libre de droits "l'école ensemble"

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Ven 07 Nov, 2008 13:24

ComputerHotline a écrit:Toujours pareil !!! Que veulent-ils dire par "libre de droits" ?


Ils veulent dire qu'ils n'ont pas bien saisis ce qu'est le LL . . . Ou en tout cas son système de licence.
deadalnix

Messages : 864

Ven 07 Nov, 2008 19:41

ComputerHotline a écrit:Toujours pareil !!! Que veulent-ils dire par "libre de droits" ?


Je pense aussi que c'est plus par ignorance du système des licences libres (qui honnêtement est loin d'être simple) que par volonté d'être flou.
En tout cas, c'est un premier pas très intéressant à mon sens. Il ne me semble pas que cela soit déjà arrivé qu'une publication liée au ministère de l'éducation nationale soit "libre de droits".
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Ven 07 Nov, 2008 22:04

cyrille a écrit:
En tout cas, c'est un premier pas très intéressant à mon sens. Il ne me semble pas que cela soit déjà arrivé qu'une publication liée au ministère de l'éducation nationale soit "libre de droits".

Pure méconnaissance, alors. Le sceren a sorti même des compils de logs libres estampillées MEN. Mais la création (ici ou ailleurs) n'est pas du MEN, c'est juste un "label" comme sur les logiciels "RIP". Et il y a bien d'autres exemples, comme des brochures sur l'EDD, etc.
En fait, si l'organisme qui crée connait les LL et y adhère (cas du sceren), il met une licence libre.
Les commentaires du type "Ils veulent dire qu'ils n'ont pas bien saisis ce qu'est le LL . . . Ou en tout cas son système de licence." & co sont déplacés : libre de droits est clair légalement, pourquoi tjrs croire que l'AUTRE ne connait pas "notre" système. Il n'y a pas que de c.. ou des ignorants dans l'EN, non ?
Cordialement.
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Messages : 1211

Ven 07 Nov, 2008 22:14

Mouais...S'il n'y a pas méconnaissance, il y a souvent confusion entre libre et gratuit. Je ne dis pas par tous, mais par la plupart qui l'ignorent et/ou s'en balancent.
C'est parce que nous y sommes sensibles que ça nous paraît évident. Mais regardons autour de nous et le constat est vite fait qu'il reste du pain sur la planche.
En témoignent les réactions négatives polies que nous ""essuyons"" souvent lorsque nous suggérons des logiciels libres à certains de nos collègues, par exemple.

Mais tu as raison de souligner qu'il y a des personnes sensibles à cela et c'est justement à eux si pas de convaincre, au moins d'expliquer clairement les enjeux.
Odysseus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 629
Géo : Hannut - Belgique

Ven 07 Nov, 2008 22:44

Odysseus a écrit:Mouais...S'il n'y a pas méconnaissance, il y a souvent confusion entre libre et gratuit. Je ne dis pas par tous, mais par la plupart qui l'ignorent et/ou s'en balancent.

Ne confonds pas la "base" des enseignants, qui somme toute, ne représente que la société actuelle, et les créateurs de ressources, qui sont bien au courant de ce qui se fait, dans le libre et ailleurs. Respectons les choix de ceux qui créent : mieux vaut un bon produit pas libre gratuit, que pas de produit, non ?
Odysseus a écrit:C'est parce que nous y sommes sensibles que ça nous paraît évident. Mais regardons autour de nous et le constat est vite fait qu'il reste du pain sur la planche.

Cela n'est pas inné : nous avons dû, pour accepter le libre, faire des choix. Sommes-nous, pour autant, les "bons" dans ce monde injuste (car souvent, la question se pose à ce niveau chez les libristes "purs et durs") ?
Odysseus a écrit:En témoignent les réactions négatives polies que nous ""essuyons"" souvent lorsque nous suggérons des logiciels libres à certains de nos collègues, par exemple.

Pédagogie=patience, écoute et respect de l'autre. Sans l'écoute, sans la patience, pas de respect. Pour autant, il faut continuer notre travail : soyons les "Ghandi" du libre, pas les "Ayatollah" (allusion à une ancienne discussion sur ce même forum)...

Odysseus a écrit:Mais tu as raison de souligner qu'il y a des personnes sensibles à cela et c'est justement à eux si pas de convaincre, au moins d'expliquer clairement les enjeux.

Non seulement sensibles, mais militantes : c'est la grande force du libre. Encore que, quand je vois des blogs/sites/docs sur des outils libres tels que OOo/Ubuntu/Gimp (le tout en vrac), et ces outils sous licence CC by sa nc (dans le meilleur des cas !), je me demande si toute la communauté a vraiment compris la philosophie du libre (et ceux dont je parle sont souvent des "libristes purs et durs") : nos écrits "au sujet de ..." vaudraient-ils mieux que les logiciels que nous utilisons ? Pour certains, cela semble acquis...

En bref, je crois qu'avant de proposer le ménage à l'extérieur (chez les profs ou ailleurs), il serait judicieux de balayer plus souvent devant notre porte, souvent "embarrassée" ;-) !

Cordialement,

Eric
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Messages : 1211

Ven 07 Nov, 2008 22:52

Bonsoir,

D'accord pour les Gandhi du Libre, pas d'accord pour le ménage : d'abord il y a des millions de personnes qui utilisent des licences Creative Commons dotées de la mention nc : c'est leur droit !

Ensuite cela ne touche pas les Logiciels GNU/Linux.

Bref : qui a visionné ce DVD, que l'on sache ce qui y est gravé ou pressé ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Ven 07 Nov, 2008 23:30

Ne confonds pas la "base" des enseignants, qui somme toute, ne représente que la société actuelle,

Mais ce sont pourtant eux les premiers utilisateurs et créateurs

Respectons les choix de ceux qui créent : mieux vaut un bon produit pas libre gratuit, que pas de produit, non ?

Bien sûr, je respecte tout à fait ce choix tout autant d'ailleurs ceux qui proposent un produit payant. Mais, nous le savons bien, ce n'est pas un gage de qualité.

Cela n'est pas inné : nous avons dû, pour accepter le libre, faire des choix.


C'est vrai que être libre inclus paradoxalement certains sacrifices...au départ.

Sommes-nous, pour autant, les "bons" dans ce monde injuste (car souvent, la question se pose à ce niveau chez les libristes "purs et durs") ?

Je ne l'ai jamais prétendu et il est certain que des logiciels propriétaires sont bien meilleurs que leur "équivalent" libre.
Pédagogie=patience, écoute et respect de l'autre. Sans l'écoute, sans la patience, pas de respect. Pour autant, il faut continuer notre travail : soyons les "Ghandi" du libre, pas les "Ayatollah" (allusion à une ancienne discussion sur ce même forum)...

Tout à fait !

En bref, je crois qu'avant de proposer le ménage à l'extérieur (chez les profs ou ailleurs), il serait judicieux de balayer plus souvent devant notre porte, souvent "embarrassée" ;-) !

Oui, mais c'est le cas, quelque soit la "thématique".
Cela va de la responsabilité de chacun.

Non seulement sensibles, mais militantes : c'est la grande force du libre. Encore que, quand je vois des blogs/sites/docs sur des outils libres tels que OOo/Ubuntu/Gimp (le tout en vrac), et ces outils sous licence CC by sa nc (dans le meilleur des cas !), je me demande si toute la communauté a vraiment compris la philosophie du libre (et ceux dont je parle sont souvent des "libristes purs et durs") : nos écrits "au sujet de ..." vaudraient-ils mieux que les logiciels que nous utilisons ? Pour certains, cela semble acquis...


Je ne représente pas OOo/Ubuntu/Gimp lorsque je l'utilise.
C'est sûr qu'il faut être cohérent avec le discours que l'on tient. Evidemment pas "fais ce que je dis et pas ce que je fais". Personnellement pour Petit Vénusien, pour prendre cet exemple-là, j'ai expliqué ce qu'est la LAL, les raisons qui m'ont décidé à l'utiliser. Et certains qui ne connaissaient pas cette approche du droit d'auteur on été attentifs et ont compris ma démarche...du moins je l'espère. Le message est donc passé (retenu et convaincu, je ne sais pas, mais passé : oui.)

Quant aux puristes, ma foi, il y en a partout. Ils nous poussent aussi à réfléchir.
Odysseus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 629
Géo : Hannut - Belgique

Sam 08 Nov, 2008 22:37

cyrille a écrit:
Odysseus a écrit:Mon inspectrice et c'est déjà pas si mal. :D
mon inspecteur à moi a quand même un peu halluciné quand je lui ai expliqué la signification de la WTFPL apposée sur certains des documents proposés à des collègues ;-)

http://sam.zoy.org/wtfpl/
mephisto

Messages : 86

Mar 11 Nov, 2008 00:17

Bonsoir,

Je viens donc de regarder un peu plus attentivement le DVD qui comporte plusieurs parties :
- des dessins-animés avec des abeilles dont une a un handicap mental
- des interviews d'enfants handicapés mentaux
- un débat mené en classe (CP il me semble) sur le handicap
- des fiches pédagogiques d'exploitation pour utiliser les différentes vidéos en classe.

Bref, le contenu est riche, diversifié et souvent intéressant pour ce que j'ai pu en voir.
En tout cas, ce premier coup d'oeil sur le dvd m'a donné envie de le regarder avec plus d'attention.

Cyrille
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Mar 11 Nov, 2008 16:52

Merci Cyrille. :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit