ComputerHotline a écrit:Toujours pareil !!! Que veulent-ils dire par "libre de droits" ?
Ils veulent dire qu'ils n'ont pas bien saisis ce qu'est le LL . . . Ou en tout cas son système de licence.
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deadalnix
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ComputerHotline a écrit:Toujours pareil !!! Que veulent-ils dire par "libre de droits" ?
ComputerHotline a écrit:Toujours pareil !!! Que veulent-ils dire par "libre de droits" ?
cyrille a écrit:
En tout cas, c'est un premier pas très intéressant à mon sens. Il ne me semble pas que cela soit déjà arrivé qu'une publication liée au ministère de l'éducation nationale soit "libre de droits".
Odysseus a écrit:Mouais...S'il n'y a pas méconnaissance, il y a souvent confusion entre libre et gratuit. Je ne dis pas par tous, mais par la plupart qui l'ignorent et/ou s'en balancent.
Odysseus a écrit:C'est parce que nous y sommes sensibles que ça nous paraît évident. Mais regardons autour de nous et le constat est vite fait qu'il reste du pain sur la planche.
Odysseus a écrit:En témoignent les réactions négatives polies que nous ""essuyons"" souvent lorsque nous suggérons des logiciels libres à certains de nos collègues, par exemple.
Odysseus a écrit:Mais tu as raison de souligner qu'il y a des personnes sensibles à cela et c'est justement à eux si pas de convaincre, au moins d'expliquer clairement les enjeux.
Ne confonds pas la "base" des enseignants, qui somme toute, ne représente que la société actuelle,
Respectons les choix de ceux qui créent : mieux vaut un bon produit pas libre gratuit, que pas de produit, non ?
Cela n'est pas inné : nous avons dû, pour accepter le libre, faire des choix.
Sommes-nous, pour autant, les "bons" dans ce monde injuste (car souvent, la question se pose à ce niveau chez les libristes "purs et durs") ?
Pédagogie=patience, écoute et respect de l'autre. Sans l'écoute, sans la patience, pas de respect. Pour autant, il faut continuer notre travail : soyons les "Ghandi" du libre, pas les "Ayatollah" (allusion à une ancienne discussion sur ce même forum)...
En bref, je crois qu'avant de proposer le ménage à l'extérieur (chez les profs ou ailleurs), il serait judicieux de balayer plus souvent devant notre porte, souvent "embarrassée" !
Non seulement sensibles, mais militantes : c'est la grande force du libre. Encore que, quand je vois des blogs/sites/docs sur des outils libres tels que OOo/Ubuntu/Gimp (le tout en vrac), et ces outils sous licence CC by sa nc (dans le meilleur des cas !), je me demande si toute la communauté a vraiment compris la philosophie du libre (et ceux dont je parle sont souvent des "libristes purs et durs") : nos écrits "au sujet de ..." vaudraient-ils mieux que les logiciels que nous utilisons ? Pour certains, cela semble acquis...
mon inspecteur à moi a quand même un peu halluciné quand je lui ai expliqué la signification de la WTFPL apposée sur certains des documents proposés à des collèguescyrille a écrit:Odysseus a écrit:Mon inspectrice et c'est déjà pas si mal.
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