Le problème, ce n'est pas que les élèves copient, c'est que les élèves PLAGIENT. En effet, que ce soit à un examen, un travail, un devoir à la maison ou tout autre activité demandée par le professeur, si l'élève copie (sur internet, sur un autre camarade, dans un livre, ...) sans dire d'où ça vient, sans citer ses sources, alors c'est inacceptable! Et c'est pareil pour copier un logiciel en disant que c'est moi qui l'ai codé!
Mais si l'élève cite ses sources, alors ce n'est pas de la copie. Le seul problème, c'est que le professeur (et j'en suis un) demande en général un travail individuel, original, sans moyen externe afin d'évaluer l'élève et non pas wikipedia
(ou tout autre source).
Donc pour répondre à ta question, je ne crois pas que l'on puisse comparer "copier son voisin" et "copier un logiciel". L'école est là pour que les élèves apprennent, et ce n'est pas en copiant que l'on apprend. Par contre, travailler avec son voisin, regarder dans son cahier ce qu'il note pour comprendre à son tour, oui, ça c'est la même chose que farfouiller dans le code d'un logiciel pour voir comment ça marche.
Si un développeur de logiciels libres pique les sources d'une application et dit que c'est lui qui l'a faite, le logiciel a beau être libre, le développeur ne sera pas moins coupable de vol, de plagiat. Si ce même développeur présente ce logiciel "volé" à un examen de fin d'études d'informatique, que va lui dire son prof?
Si je parle de logiciels libres à mes élèves, alors j'insiste sur le fait que l'on a le droit de se les transmettre, et donc de copier, à condition que ça reste libre et que l'on cite l'auteur du logiciel! Et ce sont ces conditions qui font toute la valeur du libre!