Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 11:10
Supprimer les cookies

[Sondage pour enseignants] Le partage à l'école

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 29 Oct, 2008 18:56

J'ouvre un autre sujet parce que ça s'éloigne du sujet principal
lebendre a écrit:[...] je pense que le côté éthique peut toucher les enseignants, non pas en leur disant "c'est pas bien ce que vous utilisez" (là c'est culpabilisateur), mais plutôt les LL sont bien parce qu'ils reflètent une "philosophie" d'échange, d'amélioration, de partage, un peu comme le savoir (et sur ce sujet ça peut les toucher...)


Quand un élève copie sur son voisin vous réagissez comment ? (c'est un sondage à réponses multiples ;) )

Pour la plupart des élèves arrivés en CM2, ça semble acquis que "copier c'est pas bien" ("télécharger c'est illégal" ;) ), il y en a même qui vendent leur dessins (avec des billes comme monnaie).
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 29 Oct, 2008 20:48

Le problème, ce n'est pas que les élèves copient, c'est que les élèves PLAGIENT. En effet, que ce soit à un examen, un travail, un devoir à la maison ou tout autre activité demandée par le professeur, si l'élève copie (sur internet, sur un autre camarade, dans un livre, ...) sans dire d'où ça vient, sans citer ses sources, alors c'est inacceptable! Et c'est pareil pour copier un logiciel en disant que c'est moi qui l'ai codé!

Mais si l'élève cite ses sources, alors ce n'est pas de la copie. Le seul problème, c'est que le professeur (et j'en suis un) demande en général un travail individuel, original, sans moyen externe afin d'évaluer l'élève et non pas wikipedia :wink: (ou tout autre source).

Donc pour répondre à ta question, je ne crois pas que l'on puisse comparer "copier son voisin" et "copier un logiciel". L'école est là pour que les élèves apprennent, et ce n'est pas en copiant que l'on apprend. Par contre, travailler avec son voisin, regarder dans son cahier ce qu'il note pour comprendre à son tour, oui, ça c'est la même chose que farfouiller dans le code d'un logiciel pour voir comment ça marche.

Si un développeur de logiciels libres pique les sources d'une application et dit que c'est lui qui l'a faite, le logiciel a beau être libre, le développeur ne sera pas moins coupable de vol, de plagiat. Si ce même développeur présente ce logiciel "volé" à un examen de fin d'études d'informatique, que va lui dire son prof?

Si je parle de logiciels libres à mes élèves, alors j'insiste sur le fait que l'on a le droit de se les transmettre, et donc de copier, à condition que ça reste libre et que l'on cite l'auteur du logiciel! Et ce sont ces conditions qui font toute la valeur du libre!
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Jeu 30 Oct, 2008 12:08

Comme quoi il y a "copier" et "copier", dans le cas du gamin qui dessine très bien, qui a de bonnes idées et qui refuse qu'un autre élève dessine la même chose que lui, il ne s'agit pas vraiment de plagiat mais d'inspiration... et déjà ils portent plainte auprès de la maîtresse pour non respect du droit d'auteur :shock:

La tendance naturelle c'est de posséder, contrôler, verrouiller ses idées (tout comme le capitalisme est un mécanisme naturel) c'est dommage de ne pas encourager d'avantage le partage des idées à l'école (tout comme on essaie de réguler le marché).
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Jeu 30 Oct, 2008 12:48

JosephK a écrit:c'est dommage de ne pas encourager d'avantage le partage des idées à l'école
Un truc qui marche bien, c'est le travail collaboratif entre élèves. Pas par groupe de 2-3 élèves mais 15 ou 30 sur un sujet ouvert et forcement inaccessible à un élève seul. Une moitié de classe ou une classe entière "contre" l'autre. (Je n'ai même pas honte d'utiliser des instincts aussi bas pour faire bosser les gamins)

Sauf que... dans une salle de classe ça tourne vite au bordel total, par contre par messagerie/forum interposé c'est moins bruyant ;-)
mephisto

Messages : 86

Jeu 30 Oct, 2008 23:37

Bonjour
mephisto a écrit:Sauf que... dans une salle de classe ça tourne vite au bordel total, par contre par messagerie/forum interposé c'est moins bruyant ;-)

Je serais très intéressé à pouvoir consulter la prépa, voire un développement sur l'organisation et les résultats obtenus. L'idée est extrêmement séduisante, mais je ne vois pas vraiment comment travailler concrètement.

Merci pour tout supplément d'information.
ymai

Messages : 371
Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Dim 01 Fév, 2009 16:44

La méthode est simple ;) :
1) répéter toute la journée
- "on est là pour apprendre, ce n'est pas grave de se tromper"
- "ici on s'entr'aide"
- "on n'apprend rien tout seul, on apprend avec les autres"
- "on n'apprend rien tout seul, on apprend par les autres"
- "pas d'idée sans être deux"
- etc, etc

2) jamais de travail individuel, enfin, tous les 36 du mois pour faire plaisir aux parents et à ce qui reste de l'institution. Le reste, c'est à dire tout, dans l'entraide et la collaboration.

3) et on a intérêt à s'y prendre tôt, parce qu'à l'adolescence justement ils vont rejeter ça très fort (ben oui, recherche de leur identité sublime) , c'est trop tard s'il n'ont pas déjà appris à le faire.

Facile. ^^
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Messages : 624
Géo : Oh, pas ici.

Sam 28 Fév, 2009 01:18

Bonsoir,

Moi, comme j'enseigne les maths, le plus souvent possible, je donne à mes élèves des énoncés individualisés, c'est-à-dire dont seules les valeurs numériques changent. Et dans ce cas, je leur dis qu'il faut qu'il se copient les uns sur les autres !

Le plus rigolo dans l'affaire, c'est que ça demande du temps… plus de temps ! de faire des énoncés de ce genre (sous Calc par exemple) et que donc, la seule solution pour s'en sortir, du point de vue prof, c'est de mutualiser, de copier sur ses collègues !

Cordialement,
J.-M. B.
Luttez contre HADOPI ! http://www.laquadrature.net/HADOPI
jmbjmb

Messages : 5

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit