Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 13:27
Supprimer les cookies

Page 5 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5Comment faire évoluer les habitudes des enseignants ?

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 29 Oct, 2008 19:03

aKa a écrit:D'accord avec Elrik mais également avec Lebendre dans la manière affirmative d'aborder le côté "éthique" (si on renonce à cela on perd beaucoup je crois).

oui, on perd quelque chose, et en plus ça permet de dire pourquoi les logiciels libres sont souvent plus sécurisés, pourquoi ils sont souvent mis à jour, etc. Parce qu'affirmer "c'est un logiciel libre donc plus sûr", j'entends déjà la remarque du fond de la salle: "comment font-ils pour être plus sûr alors qu'il y a moins d'argent?"
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Mer 29 Oct, 2008 19:04

lebendre a écrit:je suis d'accord avec tes 4 points. Par contre, je pense que le côté éthique peut toucher les enseignants, non pas en leur disant "c'est pas bien ce que vous utilisez" (là c'est culpabilisateur), mais plutôt les LL sont bien parce qu'ils reflètent une "philosophie" d'échange, d'amélioration, de partage, un peu comme le savoir (et sur ce sujet ça peut les toucher...)

Quand je vois que certains enseignants pondent des petit logiciels bien basiques du style diaporama avec QCM et qui les vendent une fortune, j'ai des doutes... enfin, ça dépend de la personne. Le problème aussi c'est qu'il y a beaucoup d'enseignants qui trouvent ça normal de se faire payer pour du logiciel, c'est un peu comme d'écrire un livre. Y a t-il beaucoup d'enseignants qui participent à Wikipédia ?
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 29 Oct, 2008 20:11

lebendre a écrit:Par contre, je pense que le côté éthique peut toucher les enseignants, non pas en leur disant "c'est pas bien ce que vous utilisez" (là c'est culpabilisateur), mais plutôt les LL sont bien parce qu'ils reflètent une "philosophie" d'échange, d'amélioration, de partage, un peu comme le savoir (et sur ce sujet ça peut les toucher...)

Mais c'est bien ainsi que j'abordais le sujet. S'en suivait, le plus souvent, un très grand blanc.. En gros, vu qu'ils n'étaient pas utilisateurs, peut-être trouvaient-ils ça moralisateur ? Je ne leur ai pas demandé. Et ne le ferais pas.
JosephK a écrit:Le problème aussi c'est qu'il y a beaucoup d'enseignants qui trouvent ça normal de se faire payer pour du logiciel, c'est un peu comme d'écrire un livre.

Certains m'ont demandé pourquoi je "donnais" mes idées (via mon site), pourquoi je ne les vendais pas... Les enseignants en mal d'argent ou l'argent comme reconnaissance absolue d'un savoir faire ? J'ai souvent des doutes angoissants...
aKa a écrit:si on renonce à cela on perd beaucoup je crois

D'accord avec toi sur le fond, mais sur le terrain, c'est le résultat qui compte. Ce côté éthique vient après, quand les habitudes de travail sont remodelées, assimilées. Cela dit, tout ceci reflète ma façon de faire mon travail, et uniquement : je ne suis pas une référence, fort heureusement pour moi.
Eric
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Messages : 1211

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit