Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 03:09
Supprimer les cookies

Recherche livre avec exercie ligne de commande Linux

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mar 09 Nov, 2004 11:35

Je voulais savoir s'il existait dans le commerce un ou des livres qui présente des excercices, des mises en situation avec corrections bien sur pour utiliser les lignes de commandes de Linux par exemple.

Histoire d'apprendre concrètement à les utiliser et non avoir une liste de commande comme on le voit dans tous les les livres qui traitent de Linux.

Il a existe des livres de ce genre pour le Dos dans les années 80.
Cel exite 'til pour Linux en français ou même en anglais.
A défaut de livre il y a t'il des cours disponible sur le net du même genre gratuit ou payant.

D'avance merci
koutcha

Messages : 16

Mar 09 Nov, 2004 13:30

Salut Koutcha,

Pour débuter, je vous conseille de lire le manuel de référence écrit par Mandrake, disponible en plusieurs formats. Si vous etes sous mandrake, allez dans la section documentation du menu il est déjà là !

Vous trouverez, pour approfondir le sujet, à cette adresse l'excellent guide du bash,la ligne de commande sous linux, en français, très bien écrit et progressif avec exercices l'accompagnant.

Vous trouverez à l' adresse suivante, mais en anglais, le livre Linux in the nutshell, mis en ligne par les éditions o'reilly où toutes les commandes du shell sont référencées.

Il y a aussi des magazines consacrés à Linux qui présentent régulièrement le b.a ba de la ligne de commande.

Bonne lecture. Bonne découverte et bon travail. Prenez le temps pour apprendre à vous servir de la ligne de commande. Histoire de ne pas se sentir frustré trop vite...

à+
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Messages : 297
Géo : périgueux

Mar 09 Nov, 2004 18:15

Un livre que j'ai bien aimé, qui n'approfondit pas forcément beaucoup mais qui explique clairement les bases de linux (essentiellement en lignes de commande, seul un petit chapitre est consacré au mode graphique); il s'adresse à des gens ne maîtrisant pas la ligne de commande sous Linux et explique clairement le pourquoi du comment à chaque fois en une progression logique et hiérarchisée, avec à la fin de chaque chapitre plusieurs exercices (corrigés fournis à la fin du livre).

Les références :

JP. ARMASPACH, P. COLIN, F. OSTRE-WAERZEGGERS;
LINUX, Initiation et utilisation
Dunod, 2002, 288 pages, 23,90€
HCL

Messages : 5

Mer 10 Nov, 2004 13:57

Le CNED (centre national d'enseignement à distance) propose une formation BTS IRIS (informatique et réseau). La formation dépasse largement l'aprentissage de la ligne de commande linux, mais il y a un cours basé sur DEBIAN qui m'a fait progresser énormément. Il y a aussi des truc sur le langage C++, PHP, HTML, les réseaux, l'architecture des PC etc... et du français des maths de la physique etc... C'est donc très complet (trop pour ce que tu cherches ?) Mais on ne peut s'inscrre que pour une ou deux matières si on le souhaite.
J'ai aussi trouvé quelque part sur le net des cours gratuits à télécharger pour obtenir la certiification linux (lp1, lp2 etc...) je crois que ça venait de chez ibm, mais je ne suis plus très sur... à voir sur google.
Pour le choix d'un bouquin, il suffit de trainer dans le rayon informatique d'une bonne librairie, depuis quelques temps, les ouvrages sur le thème du libre se multiplie.

Bon courage !
Enzo
enzobpn

Messages : 91

Mer 10 Nov, 2004 14:08

J'ai retrouvé les fichiers pdf des cours préparant à la certification linux LP1.
Ils viennent d'ibm, on peut les obtenir gratuitement après enregistrement.
Les cours sont en anglais.
Je n'arrive pas à savoir s'ils sont sous GPL ou pas, je m'abstiens donc les transmettre directement... (chuis honnete hien !).

Enzo
enzobpn

Messages : 91

Mer 10 Nov, 2004 14:45

Bonjour,

j'ai bien aimé :
- Linux,
. Administration système,
. par Nicolas Pons,
. Editions ENI, Collection Ressources Informatiques
deux volumes indépendants (le cours, les TP) achetés à la FNAC (un 'bundle' permet d'acheter moins cher les deux, ensemble).

- Avec un peu plus d'investissement (financier) :
. UserActive course "Linux/Unix 1 : The Unix file System", cours en ligne de l'Université de l'Illinois, proposé sur le site de O'Reilley.
Nombreux TP en ligne, sans crainte de casser son propre système.

Cordialement
ChC
Chris26

Ven 12 Nov, 2004 10:41

Merci pour vos propositions d'ouvrages je file les achter ou les trouver en bibilothèques.

Mais je constate qu'il n'exise pas réellement de livres d'exercices progressifs en français pour apprendre les lignes de commandes et leur utilisations pour linux.
C'est un manque cruel à combler.
koutcha

Messages : 16

Ven 12 Nov, 2004 11:08

koutcha a écrit:Mais je constate qu'il n'exise pas réellement de livres d'exercices progressifs en français pour apprendre les lignes de commandes et leur utilisations pour linux.
C'est un manque cruel à combler.


Linux Pratique, dés le n°25, en maisons de la presse.
A collectionner, foi de newbie ;)
Bonne continuation, Athanor1.
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit