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Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Ven 06 Juin, 2008 21:02

Wikipédia alliée à Google ? Non mais c'est n'importe quoi... (d'ailleurs Google tente de créer sa propre encyclopédie, il se révèlerait un bien mauvais allié)

Wikipédia n'est pas plus ou moins fiable que n'importe quelle encyclopédie... par contre c'esst vrai que Wikipédia couvre nettement plus de domaines que la plus part des encyclopédies classiques (genre les séries TV, actu people, etc...)
Je ne suis pas prof, mais je travaille en milieu scolaire, ma femme est enseignante et nous recommandons sans problème Wikipédia. Je ne vois pas pourquoi on ne la rcommanderait pas. C'est une source d'information et de culture comme une autre. Vous regardez un documentaire, vous lisez un film, vous lisez des journaux et cette somme d'information fait votre culture ça ne signifie pas que vous dites amen à tout ce qui se dit...
Wikipédia c'est comme le reste ça ne vous dispense pas d'esprit critique... mais peut-être essayez vous de formater vos élèves ?

Pour moi le seul défaut de Wikipédia c'est de n'être pas assez clair sur son mode de fonctionnement (mais pas de quoi se retrouver dans 1984 non plus) c'est à dire le fait que les articles soient modifiables et améliorables par n'importe qui.
JosephK

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Messages : 2221

Ven 06 Juin, 2008 23:10

paranoïa , folle, je suppose que c'est un message constructif Monsieur Thetis et qui du reste représente tout ce qu'on aime à Wikipedia, finesse, non-violence, intelligence et compréhension. Qui se ressemble ...
Pénélope

Messages : 3

Ven 06 Juin, 2008 23:14

En plus je ne savais pas que c'était une faute d'être nouveau sur un forum. Merci de votre accueil sympathique.
Pénélope

Messages : 3

Ven 06 Juin, 2008 23:24

J'aime entendre les profs dire : Il ne faut surtout pas utiliser Wikipedia, certains articles sont complétement faux.

A la place de critiquer, ils feraient bien d'aller voir ce qui s'y passe, et si ils trouvent une erreur, ils ont le droit de la corriger. C'est ça la philosophie de Wikipédia.

Mais bon, on préférera les manuels scolaires choisis par nos (chers) ministres qui dictent ce qu'il faut écrire et ce qu'il ne faut pas.
cheval_boiteux

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Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 06 Juin, 2008 23:56

Pénélope a écrit:paranoïa , folle, je suppose que c'est un message constructif Monsieur Thetis et qui du reste représente tout ce qu'on aime à Wikipedia, finesse, non-violence, intelligence et compréhension. Qui se ressemble ...
À quand le blog tethis.un.mythe.overblog.com ?

Heu... on me signale qu'il est déjà en ligne. Si je tenais celui qui a monté ce complot contre moi, je le grrrrr.... :twisted:
Téthis

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Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Sam 07 Juin, 2008 15:35

cheval_boiteux a écrit:J'aime entendre les profs dire : Il ne faut surtout pas utiliser Wikipedia, certains articles sont complétement faux.
A la place de critiquer, ils feraient bien d'aller voir ce qui s'y passe, et si ils trouvent une erreur, ils ont le droit de la corriger. C'est ça la philosophie de Wikipédia.

Mais bon, on préférera les manuels scolaires choisis par nos (chers) ministres qui dictent ce qu'il faut écrire et ce qu'il ne faut pas.


Attention, ne nous trompons pas de débat et évitons les inepties (les ministres ne choisissent pas les manuels scolaires, encore heureux!). Les manuels scolaires sont réalisés par des spécialistes dans leurs domaines disciplinaires respectifs et reconnus par des pairs, plusieurs fois relus, corrigés. Ils proposent des contenus adaptés aux élèves, stabilisés, conçus par des experts/didacticiens/pédagogues, et presque toujours écrits en collaboration avec des enseignants. Les manuels scolaires ne sont pas que de simples amoncellements de connaissances. Wikipédia n'a donc rien à voir avec un manuel scolaire. Fin de la parenthèse. :wink:

Je suis "prof", j'aime beaucoup le principe de Wikipédia et y contribue moi-même volontiers. Mais je suis un adulte et connais les limites de Wikipédia. Si j'y lis une grosse bêtise, je la décèlerai généralement rapidement pour autant que l'article en question concerne ou se rapproche de mes domaines d'expertise et centres d'intérêt (et encore). Un enfant de huit ans (l'âge n'est ici pas anecdotique et c'est bien de ce dont on parle dans les deux projets évoqués ici!) n'a pas le même recul pour apprécier la qualité des informations qu'il y lit. On ne peut pas non plus raisonnablement exiger de cet enfant qu'il vérifie chaque affirmation lue dans tel ou tel article "encyclopédique" en croisant ses sources... imaginez-vous un peu le travail :?

Non, les élèves doivent apprendre à investiguer autrement, à varier leurs sources. On va leur apprendre à utiliser correctement un moteur de recherche et leur donner les outils nécessaires pour affiner leurs requêtes. On leur enseignera plusieurs méthodes pour juger la crédibilité d'une information (quelle est la nature du site ? qui est l’auteur de l’information ? quelle est son intention ? …). Wikipédia et ses dérivées ne permet malheureusement pas toutes ces vérifications. On incitera donc davantage les élèves à consulter le site d’un musée, d’un vétérinaire, d’un biologiste animalier ou d’un éleveur pour en savoir plus sur la reproduction des autruches que de les envoyer directement vers Wikipédia, ou autre projet encyclopédique assimilé. Autrement dit, on va apprendre aux élèves à trouver les informations directement à leurs sources. Et croyez-moi, ce n’est pas toujours facile puisque Wikipédia monopolise les premières places d’un certain moteur de recherche sur la plupart des requêtes effectuées. Non, définitivement, le web est bien trop riche pour ne pas apprendre aux élèves à correctement l’utiliser, et en leur limitant l’accès à un seul site dont les informations ne sont pas toujours des plus précises et exactes.

Autrement dit, parler de Wikipédia et de son utilisation par des adultes n’a strictement rien à voir avec son utilisation possible avec des élèves de 8 à 13 ans (âge des publics concernés par les deux projets évoqués dans ce fil de discussion). Il ne faut donc pas se tromper de débat car Wikipédia, s’il est un projet formidable que je respecte et que j’admire, va à l’encontre des intérêts des élèves et n’est absolument pas adapté aux plus jeunes d’entre eux. Et c’est bien là, il me semble, le fond du problème soulevé dans le message initial.

Je ne veux pas jeter la pierre aux initiateurs du projet Vikidia, mais si Wikipédia, en réunissant des centaines de milliers d’utilisateurs, présente encore un certain nombre d’erreurs, quelle est la qualité et la crédibilité qu’un enseignant peut accorder à leur site (qui se présente pourtant comme une encyclopédie utilitaire) alors qu’il ne réunit pas plus d’une dizaine de contributeurs réguliers ? Dans ce cas, et faute de mieux, autant utiliser Wikipédia… ou alors une autre encyclopédie en ligne… mais beaucoup mieux encore, des sites spécialisés dans des domaines particuliers.

Je tiens à redire encore, au risque de me répéter, que je n’ai rien contre Wikipédia, mais son utilisation avec des enfants soulève des questions qui dépassent de loin le débat que certains ont voulu amorcer ici. Comme nous sommes dans un forum traitant de l’éducation, il me semblait donc opportun de recentrer un peu la discussion.

Sincèrement.

Michel.
Mich

Messages : 3

Sam 07 Juin, 2008 18:08

[...]
Dernière édition par elrik le Ven 08 Août, 2008 20:28, édité 1 fois au total.
elrik

Messages : 1211

Dim 08 Juin, 2008 04:50

Mich a écrit:
Attention, ne nous trompons pas de débat et évitons les inepties (les ministres ne choisissent pas les manuels scolaires, encore heureux!). Les manuels scolaires sont réalisés par des spécialistes dans leurs domaines disciplinaires respectifs et reconnus par des pairs, plusieurs fois relus, corrigés. Ils proposent des contenus adaptés aux élèves, stabilisés, conçus par des experts/didacticiens/pédagogues, et presque toujours écrits en collaboration avec des enseignants. Les manuels scolaires ne sont pas que de simples amoncellements de connaissances. Wikipédia n'a donc rien à voir avec un manuel scolaire. Fin de la parenthèse. :wink:


Je n'ai jamais dis que Wikipédia était un manuel scolaire, mais même si les manuels scolaires osnt écrits pas des personnes très respectable (je sais que c'est beaucoup de travail), les manuels scolaires doivent suivre le programme, et le programme est défini par les politiques, donc au final, le contenu est quand même érroné quelque fois. PQr exemple, j'ai fait un bac S, je n'ai jamais entendu de la guerre d'Algérie, enfin si, mais une heure pas plus. Par contre, les grandes guerres où la France est sortie avec les honneurs (enfin la WW2, je ne sais pas si on peut appeler ça des honneurs, mais on fait quand même passer ça pour une victoire de la France entière alors que ce n'est qu'une infime minorité de personnes qui nt participé à la résistance). J'en conclus donc que les politiques manipulent les enfants avec les manuels scolaires.

Wikipédia permet l'expression de tous les courants religieux ou politiques sans exceptions, c'est un risque mais c'est également une joie de pouvoir découvrir des choses que l'on ne trouvent pas dans les manuels scolaires ou alors qui sont tournés de façon à ne pqs montrer toute la vérité.
cheval_boiteux

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Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Lun 09 Juin, 2008 10:28

elrik a écrit:
Mich a écrit:Bonjour,

J'ai participé, modestement, à la création d'un projet similaire que je me permets de mentionner:

Wikimini, une encyclopédie écrite par les enfants

Wikimini se distingue du site que vous évoquez puisqu'il utilise le même logiciel mais avec nombreuses améliorations pour faciliter sa prise en main par les élèves - Mediawiki n'étant pas très intuitif en soi, surtout pour des enfants. Ayant déjà essayé avec mes propres élèves, c'est une vraie galère!

Soyons sérieux ! Je parle d'une encyclopédie libre, wikimini n'est que gratuite. Et 26 articles, est-ce vraiment comparable ?
[...]


Les deux projets ne sont pas comparables, non pas à cause du nombre d'articles (je rappelle à ce titre que Wikimini n'a pas encore ouvert), mais parce qu'ils ne poursuivent absolument pas les mêmes objectifs. Vikidia reprend en grande partie des articles de Wikipedia dont le contenu est adapté à un lectorat plus jeune. Les articles y sont écrits par des adultes (actuellement une dizaine de contributeurs réguliers).

Wikimini offre un espace de travail collaboratif en wiki entièrement dédié aux élèves qui en seront les principaux et, en principe, les uniques rédacteurs. Autrement dit, Wikimini n'ambitionne aucunement de réaliser une encyclopédie utilitaire, pas plus qu'elle ne prétend vouloir concurrencer de "vraies" encyclopédies. L'équipe à l'origine de Wikimini a simplement voulu exploiter la technologie wiki pour proposer aux élèves de s'investir dans un projet stimulant et original qui leur permette de réinvestir autrement leurs connaissances. Le wiki étant très peu connu et utilisé par les enseignants, Wikimini a également pour vocation de proposer à ces derniers un projet concret leur permettant de découvrir cette formidable technologie et de proposer à leurs élèves un outil facile à utiliser et adapté à leur âge et à leurs besoins. Je précise que Wikimini a été développé par une équipe pédagogique et que nos objectifs n'ont absolument rien à voir avec une course éperdue au nombre d'articles. Wikimini est seulement un support au travail collaboratif et l'aspect encyclopédique sert de moteur (ou fil rouge) à ce projet.

Et j'ajoute encore que...

Wikimini est bien gratuit ET libre. :)

Je vous invite à lire la page "A propos" du site ou encore de visionner sa vidéo de présentation si vous souhaitez en savoir plus. Je répondrai volontiers à vos questions ou remarques.

Michel
Mich

Messages : 3

Mer 11 Juin, 2008 19:12

[...]
Dernière édition par elrik le Ven 08 Août, 2008 20:27, édité 1 fois au total.
elrik

Messages : 1211

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