Nous sommes le Mar 19 Mars, 2024 12:50
Supprimer les cookies

Page 2 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantProf cherche liens logiciel libre sur internet

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Ven 18 Avr, 2008 12:01

lebendre a écrit:c'est une très bonne idée! Mais je n'ai pas grands liens à te proposer, désolé :wink:

Finalement si: http://zonecolibris.org/Windows/Win.html
et éventuellement http://libre.uvsq.fr/index.php/2007/09/07/les-contenu-du-dvd/
Deux compilation. La première vise spécialement les établissements scolaires (comprend des logiciels éducatifs)
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Dim 20 Avr, 2008 00:45

aKa a écrit:J'ai en tête de recenser (pour le Framablog) les meilleurs liens autour du logiciel libre pour l'enseignant.
Résolument orienté "profs" : http://www.cdprof.com
mephisto

Messages : 86

Dim 20 Avr, 2008 12:44

Merci à tous ceux qui ont répondu.

De nombreux liens sont pertinents mais, selon moi, on voit bien qu'on manque d'une porte d'entrée simple, claire et accessible au prof lambda.
Il ne s'agirait pas de réinventer la roue, juste orienter les visiteurs vers tous les sites que vous avez cité (plus d'autres éventuellement).

L'idée ce serait de dire aux collègues : "le logiciel libre t'intéresse alors va sur ce site (voir même cette page) et tu trouveras les informations de départ et les sites flêchés correspondant à tes besoins". Je trouve que c'est cela qui fait défaut : le point de départ.

On pourrait peut-être envisager cela ensemble si il y en a qui sont partants...
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Dim 20 Avr, 2008 17:19

aKa a écrit:On pourrait peut-être envisager cela ensemble si il y en a qui sont partants...

mais quelque chose en lien avec Framasoft? du genre "Framaprof" ou bien quelque chose de totalement dépendant?
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Dim 20 Avr, 2008 17:40

Moi je trouve qu'il manque carrément un wikipedia des ressources pédagogiques pour les profs (a fortiori quand on est débutant). Pas uniquement un portail pour initier aux logiciels éducatifs libres.

Il y a bien la main à la pâte et pas mal de sites individuels de prof mais j'ai l'impression que peu de profs osent vraiment afficher leur méthode, leurs fiches de préparation, etc. (en même temps, face à la pression des inspecteurs, du gouvernement, des parents... ça se comprend) Et aucun n'est vraiment collaboratif. (en tout cas je n'en ai pas vu)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Dim 20 Avr, 2008 21:46

JosephK a écrit:(en même temps, face à la pression des inspecteurs, du gouvernement, des parents... ça se comprend)
Heuuuuuu ! ?
Je suis d'accord avec tout le reste mais là, je sèche !
Peux-tu expliciter ton point de vue ?
mephisto

Messages : 86

Mer 23 Avr, 2008 12:47

Bonjour,
Pour le B2I en créant un site internet depuis des années http://guppyed.org/index.php offre des fiches permettant d'utiliser GuppY le CMS dans les écoles primaires.
:D
RVW68

Messages : 177
Géo : Niederentzen Alsace

Jeu 24 Avr, 2008 13:45

mephisto a écrit:
JosephK a écrit:(en même temps, face à la pression des inspecteurs, du gouvernement, des parents... ça se comprend)
Heuuuuuu ! ?
Je suis d'accord avec tout le reste mais là, je sèche !
Peux-tu expliciter ton point de vue ?

Ben, disons qu'il y a plusieurs écoles en terme de pédagogie et selon laquelle on décide d'adopter la relation avec l'inspecteur ou les parents peut être différente. Par exemple, Brighelli, l'auteur de La fabrique des crétins considère qu'il y a beaucoup d'enseignants qui sont muselés. Perso j'adhère pas du tout à sa pédagogie genre pensionnat de Chavagne (je ne suis pas enseignant mais je suis un peu obligé de m'y intéresser :) ), mais une collègue de ma femme pratique la méthode syllabique (méthode à l'ancienne) pour l'apprentissage de la lecture en CP et c'est vrai que face aux inspecteurs qui sont majoritairement pour une méthode globale ou semi-globale c'est difficile d'assumer (en même temps elle tombé sur une bonne classe et la méthode syllabique fonctionne puisqu'il savent lire).
Pour le rapport avec les parents, étant donné que beaucoup de parents voient l'école comme "un ascenseur social" et donc attendent des enseignant qu'ils rendent des comptes parfois comme s'ils étaient des vendeurs...
Enfin, pour le rapport avec le gouvernement, actuellement les programmes sont en train de changer (simple proposition a priori) et une étude comparative entre ces nouveaux programme et des programmes datant du XIXème siècle montrent que finalement on est en pleine régression pédagogique. (Il faut que les programmes scolaire redeviennent une affaire d'état d'après notre cher président... :x )
Bref, il y a beaucoup de tensions au sein de l'éducation nationale... de quoi refroidir pas mal d'enseignant qui serait tentés de partager leur méthodes pédagogique.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Dim 04 Mai, 2008 12:40

gzabor

Messages : 85

Dim 04 Mai, 2008 22:13

Bonjour
Je crois qu'il y a quelques profs de maths dans la salle. J'en profite (lâchement) pour relayer une demande d'un collègue; un peu comme une lettre au Père Noël qui arriverait hors saison.
Merci pour toute réaction.

> Souhaits en matière de logiciel pour le cours de math.
> > 1. Les logiciels doivent tourner sous Ubuntu.
> > 2. Ce serait bien de pouvoir intégrer les résultats dans un document de
> > traitement de texte open office.
> > 3. La simplicité d'utilisation est un avantage. Les élèves pourraient les
> > utiliser sans grand investissement dans l'apprentissage du logiciel.

> > Ce que j'aimerais faire.
> >
> > 1. Etudier une fonction. Obtenir le graphe à partir de l'expression
> > analytique f(x). Ce serait bien d'avoir les asymptotes, les extréma et les
> > racines.
> >
> > 2. A partir d'un tableau de données, obtenir le graphe et l'expression
> > analytique d'une fonction qui approche le nuage de points. Régression
> > linéaire mais aussi approximation par un polynôme une fonction exponentielle
> > au autre.
> >
> > 3. Faire des constructions géométriques en deux et trois dimensions. Tracer
> > des tangentes, des perpendiculaires issues d'un point, des parallèles, des
> > cercles circonscrits, des vecteurs...
> >
> > 4. Tracer des courbes dans le plan à partir de leur équations cartésiennes
> > et paramétriques. Pourquoi pas en coordonnées polaires.
> >
> > 5. Tracer des plans, des droites et des solides dans l'espace à trois
> > dimensions à partir d'équations cartésiennes ou paramétriques.
ymai

Messages : 371
Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit