Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 01:54
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Atelier Logiciels libres, public d'enseignants

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Dim 04 Mai, 2008 13:07

Seblool

Je ne souhaite pas entamer une polémique, mais je trouve votre angélisme extraordinaire.
Je voudrais donc simplement soumettre quelques faits à votre réflexion.

Le site "enseignons.be" semble regorger de bonnes volontés. Et ça c'est très bien. Des enseignants qui partagent leur travail, c'est formidable. Je tire mon chapeau.

Mais pourriez-vous faire un petit tour par www.dns.be et prendre connaissance des coordonnées du propriétaire du domaine cyberprof.be cité dans la première contribution de ce fil?
D'autre part, pourriez-vous vous rappeler l'adresse e-mail par laquelle on peut joindre la personne (Mr B.N.) qui est à l'origine de l'initiative? Il me semble que le nom de domaine est @microsoft.com

Que MS avance ses pions dans le monde de l'Éducation, on n'en attendais pas moins.
Que les enseignants soient dupes est bien plus inquiétant.
Puis-je vous conseiller de lire ou relire l'excellent billet
http://www.framablog.org/index.php/post ... partenaire
Ne croyez-vous pas que la réalité française puisse être peu ou prou transposable dans votre pays?

Tout cela étant, je souhaite plein succès à cette initiative de partage entre enseignants.

Cordialement
foxy

Messages : 1

Mar 06 Mai, 2008 23:28

Foxy,

Ne croyez-vous pas (par angélisme peut-être de votre part) que nous sommes au courant de ça ?
1. Tout notre site est réalisé avec des outils libres (phpbb, wordpress, etc.), êtes-vous aveugle ?
2. le nom de domaine était en effet réservé par Microsoft et nous sera prochainement transféré. Merci d'ailleurs de nous signaler le problème avec le mail, ce sera vite corrigé (l'adresse officielle étant cyberprof___at enseignons_.be
3. La personne à laquelle vous faites allusion est en effet administrateur d'Enseignons.be, de la même manière qu'il y a des gens qui défendent le libre dans l'ASBL / Association loi 1901. Enseignons.be est né bien avant que Microsoft (ou Le Soir ou Prométhéan) ne s'y intéresse. Il était d'abord destiné à un soutien par les pouvoirs publics locaux. Comme ceux-ci ne l'ont pas soutenu financièrement, il a fallu se tourner vers quelques partenaires privés, vers l'affichage de pubs de Google, etc.

Ce serait faire preuve de fermeture que de ne prêcher que dans un sens. Notre site et notre association ne constituent pas un lieu où il y a une guerre de chapelles ... Après si vous souhaitez y voir ce type de débat, "libre" à vous.

Cordialement,
Un autre membre d'Enseignons.be
enseignement

Messages : 1

Mar 06 Mai, 2008 23:38

foxy a écrit:Seblool

Je ne souhaite pas entamer une polémique, mais je trouve votre angélisme extraordinaire.
Je voudrais donc simplement soumettre quelques faits à votre réflexion.

Le site "enseignons.be" semble regorger de bonnes volontés. Et ça c'est très bien. Des enseignants qui partagent leur travail, c'est formidable. Je tire mon chapeau.

Mais pourriez-vous faire un petit tour par www.dns.be et prendre connaissance des coordonnées du propriétaire du domaine cyberprof.be cité dans la première contribution de ce fil?
D'autre part, pourriez-vous vous rappeler l'adresse e-mail par laquelle on peut joindre la personne (Mr B.N.) qui est à l'origine de l'initiative? Il me semble que le nom de domaine est @microsoft.com

Que MS avance ses pions dans le monde de l'Éducation, on n'en attendais pas moins.
Que les enseignants soient dupes est bien plus inquiétant.
Puis-je vous conseiller de lire ou relire l'excellent billet
http://www.framablog.org/index.php/post ... partenaire
Ne croyez-vous pas que la réalité française puisse être peu ou prou transposable dans votre pays?

Tout cela étant, je souhaite plein succès à cette initiative de partage entre enseignants.

Cordialement


Je savais pertinemment que vous alliez me répondre un truc pareil. Je n'ai pas grand chose à rajouter suite au message d'un autre membre d'enseignons.be.

Je le dis et je le redis, je ne travaille pas pour MS. Je ne suis qu'un pauvre éducateur...
seblool

Messages : 2

Dim 24 Mai, 2009 01:38

Pour avoir bien connu la problématique du monde associatif Versus le monde privé, la polémique existe et existera encore très longtemps.

IL est important de retenir deux aspects dans le cas du projet http://www.'enseignons.be auquel je me suis associé quelques années :

1.
comme tout projet de gauche, il tire son origine d'un engagement sincère et dévoué dans ce cas-ci à l'enseignement. Cela dit le projet génère des frais qu'il faut assumer et dès lors toute association a le réflexe de se tourner vers l'Etat, à la recherche de subside..

Puisque ces subsides n'arrivent pas, le projet doit se trouver seul un modèle économique et c'est la brèche par laquelle s'immisce le privé dans le public.

2.
l'intégrité d'un projet dépend aussi et au final uniquement de l'intégrité de ses administrateurs : je dirais angélisme pour certains et récupérations et manipulations pour d'autres.
C'est triste mais cela ne demeure pas le seul exemple.

Olivier

ps

je vous incite à garder un "esprit critique" en tout circonstance, le projet en lui-même est louable et sa pérennité le prouve, mais il est clair qu'au passage il en a perdu ses plumes de vertu

pour les dubitatifs, je vous invite à vous pencher sur le design et les outils proposés, on y retrouvera des allusions fortes aux monopole de Ms. Les formations cyberprofs, son site, et les projets connexes du gestionnaire principal

http://www.tout-simplement.org
olivier.alfieri

Messages : 1

Mer 27 Mai, 2009 23:18

Bonjour Olivier
olivier.alfieri a écrit:http://www.tout-simplement.org

Là, au moins, cela a le mérite de la franchise. Fini le mode "furtif".
Bon, on aura lu que je ne me faisais pas beaucoup d'illusions, à l'époque. :wink:
ymai

Messages : 371
Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit