Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 00:21
Supprimer les cookies

Page 11 sur 11Précédent 1 ... 7, 8, 9, 10, 11Promotion Office 2007 enseignants

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Ven 20 Juin, 2008 16:10

Refuser le commerce dans les établissement scolaire c'est noble, mais l'angélisme n'est pas une position efficace.
D'autres éditeurs (INDEX,OMT) y sont déja bien présents et continuent de progresser.
Pour ce qui est des formats propriétaires, je continue à penser que c'est un combat d'arrière-garde,
que MICROSOFT s'ouvrira par la force des choses, et acceptera peu ou proux les formats ouverts.
Ils voient bien ce que ça leur en coute avec IE et FIREFOX.
Je suis peut être naif, mais j'ai toujours pensé qu'un mauvais produit, quel que soit la force du marketting
qui est derrière finit toujours par couler. Ca prend souvent du temps, mais c'est inéluctable.
Si donc OFFICE est nul, ce qui reste à prouver, MICROSOFT pourra y mettre tous les moyens qu'ils voudront, au bout du
compte ils perdront.
La seule attitude, à mon sens, cohérente, est justement d'avoir une position non-sectaire vis à vis des produits qu'on nous propose
Je me refuse à considérer qu'un produit est SYSTEMATIQUEMENT MAUVAIS parcequ'il vient de MICROSOFT.
Ni qu'un autre est forcément bon parcequ'il est sous GPL.
Fin du post, que je viens de taper avec NOTEPAD++, excellent logiciel libre.
Et bon week-end à tous.
paulin

Messages : 3

Ven 20 Juin, 2008 16:16

Le principal but de l'école est quand même l'éducation.

L'éducation ne passe-t-elle pas par une diversité des point de vue. Tous les élèves qui utilisent un ordinateur connaissent Office (ils l'ont même piraté pour certains) alors pourquoi ne pas leur ouvrir l'esprit en leur montrant OpenOffice, en leur ouvrant une autre voie que celle de Microsoft.

Je ne dis pas que ce qui vient de Microsoft est mauvais, je veux seulement dire qu'il faut de la diversité pour pouvoir se forger une opinion, ce qui n'est pas le cas avec Microsoft qui cherche à tout prix à formater le cerveau de nos petites têtes blondes à grand coup de marketing.

Un homme politique ferait ça avec l'école, on le traiterait de dictateur.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 20 Juin, 2008 17:00

paulin a écrit:Je suis peut être naif, mais j'ai toujours pensé qu'un mauvais produit, quel que soit la force du marketting
qui est derrière finit toujours par couler. Ca prend souvent du temps, mais c'est inéluctable.
Si donc OFFICE est nul, ce qui reste à prouver, MICROSOFT pourra y mettre tous les moyens qu'ils voudront, au bout du
compte ils perdront.


Processeur x86, clavier AZERTY, windows, ecrans LCD, usb, bref, il va sans dire que les choix fait en informatiques sont tous rationnels ! (pour ceux qui veulent plus de détail, je peux en donner mais ca va parler electronique, et c'est pas tellement le but du topic).
deadalnix

Messages : 864

Ven 20 Juin, 2008 21:52

paulin a écrit:Je suis peut être naif, mais j'ai toujours pensé qu'un mauvais produit, quel que soit la force du marketting
qui est derrière finit toujours par couler. Ca prend souvent du temps, mais c'est inéluctable.

effectivement tu es naïf.
même un mauvais produit, s'il est soutenu à coup de milliards de dollars, il monte (quelques bons petits pot-de-vin)
paulin a écrit:Je me refuse à considérer qu'un produit est SYSTEMATIQUEMENT MAUVAIS parcequ'il vient de MICROSOFT.
Ni qu'un autre est forcément bon parcequ'il est sous GPL.

idem mais il se trouve que beaucoup de logiciels GPL sont bons et la plupart (tous ceux que je connais tout du moins) sont mauvais.
l'échantillon n'est peut-être pas représentatif mais il est important.

cheval_boiteux >> je suis totalement de ton point de vue ^^
paulin >> lis ce qu'il dit, c'est exactement notre point de vue sur l'école et sa mission. le problème n'est pas microsoft mais son monopole et sa tentative de faire croire que seules ses solutions existent.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Sam 21 Juin, 2008 08:39

Si je puis m'immicer dans votre (chaud) débat, je pense simplement que Microsoft se bat avec les armes qu'il a toujours utilisé, à savoir un marketing "béton", un lobbying d'enfer, des logiciels avec de jolies interfaces (ça, ça plait même si ce qui est dessous est pas top), une ouverture maximale vers la facilité d'utilisation (soyons honnêtes, sans Windows, où en serait l'informatique grand public aujourd'hui)...et, il faut l'avouer, c'est lui qui mène la danse avec ses formats de fichiers et ses nouveaux produits ("nouveau" dans le sens de nouvelles version, pas de nouveautés).

Le libre lui, part avec quelques handicaps :
    L'image de la ligne de commande Linux qui le plombe quelque peu
    L'incompétence majeure (il faut être honnête) du milieu enseignant (je vais entendre hurler) en ce qui concerne l'informatique. Dans ce cas, il vaut mieux suivre le dicton "dans le doute abstiens toi" et utiliser ce qui est déjà connu : le propriétaire (je connais plus de gens qui ont Office Piraté chez eux plutôt qu'OpenOffice, même s'ils ne tapent que 2 lettres par mois)
    Pas de nom ("Libre" ou "Open Source", ça veut pas dire grand chose aux gens...Microsoft oui)
    La barrière de la langue : beaucoup d'outils ne sont pas encore (ou mal) francisés...et quand on connait la qualité des connaissance linguistiques des Français...
Bref, c'est pas gagné.

Mais je pense que les gens de Microsoft, même s'ils ont fait un "joli" coup avec leurs licences gratuites, ne sont pas idiots et savent parfaitement d'où vient le danger.

Du coup, ils tentent de se mettre au niveau (je sais, je sais, Vista n'est pas une réussite) et ça ne peut que profiter aux utilisateurs.

Pour être assez "informé" il faut savoir que Microsoft est assez parano vis-à-vis de l'Open Source et le surveille du coin de l'oeil en permanence.

Reste aussi à nous de diffuser la bonne parole, de ne pas taper systématiquement sur tout ce qui sort de chez Microsoft, et d'être assez intelligents pour montrer ce qui est moins bon, équivalent, ou meilleur dans le monde du libre.

Il en faut pas proposer le libre comme du tout gratuit (et dieu sait si sur ce forum beaucoup raisonnent comme cela), mais comme un état d'esprit, une souplesse d'utilisation, des produits fiabilisés quasimment en temps réel, et une non dépendance à un éditeur.

Finalement, prêcheur, c'est pas mal comme boulot, non ? :wink:
Administrateur du projet SMI (http://smi.no-ip.org)

Le logiciel, c'est comme le sexe... c'est meilleur quand c'est libre. (Linus Torvalds)
GALAWA

Messages : 409
Géo : Dans la Dombes...

Sam 21 Juin, 2008 12:38

GALAWA a écrit:Reste aussi à nous de diffuser la bonne parole, de ne pas taper systématiquement sur tout ce qui sort de chez Microsoft, et d'être assez intelligents pour montrer ce qui est moins bon, équivalent, ou meilleur dans le monde du libre.


Je ne tape pas sur tout ce qui sort de chez Microsoft, mais je pense que les élèves connaissent tous plus ou moins les produits Microsoft, alors pourquoi ne pas leur montrer une alternative.
C'est un peu comme si en EPS on leur faisait faire que du foot ou que de la danse.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Sam 21 Juin, 2008 12:55

alors .... je me lance pour un nouveau plaidoyer .... hum hum
GALAWA a écrit:L'incompétence majeure (il faut être honnête) du milieu enseignant (je vais entendre hurler) en ce qui concerne l'informatique.

Alors là, en tant que prof, je ne peux que confirmer. C'en est même édifiant, sachant qu'on est censé valider les b2i ...

Mais pour reprendre sur les propos de paulin : je n'ai personnellement rien contre le fait d'apprendre aux élèves à se servir (correctement, parce-que sincèrement ... ) des outils de Microsoft. Je pense même que c'en est aujourd'hui indispensable. Par contre, là où je tique, c'est sur la combinaison Propriétaire/fermé et exclusivité. D'un point de vue purement commercial c'est très bien et très intelligent, mais l'école n'est pas un business dont le but est de faire le marketing d'un produit ou d'un autre. Qu'on l'évoque, qu'on en parle et qu'on apprenne aux élèves à s'en servir .... ok, c'est incontournable. Mais qu'on leur apprenne les autres outils (en leur expliquant les différences) pour qu'ils puissent faire un choix éclairé par leur expérience et non imposé par un contrat d'exclusivité...

J'aime bien l'image de l'EPS de cheval_boiteux. Elle est assez parlante ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Sam 21 Juin, 2008 13:30

GALAWA a écrit:Le libre lui, part avec quelques handicaps :

L'image de la ligne de commande Linux qui le plombe quelque peu
Faux problème : windows dispose aussi d'une ligne de commande (bon elle est inutilisable ;-) ) et on pourrait retourner le problème en disant que windows est inbitable à cause de sa base de registre...

GALAWA a écrit:L'incompétence majeure (il faut être honnête) du milieu enseignant (je vais entendre hurler) en ce qui concerne l'informatique. Dans ce cas, il vaut mieux suivre le dicton "dans le doute abstiens toi" et utiliser ce qui est déjà connu : le propriétaire (je connais plus de gens qui ont Office Piraté chez eux plutôt qu'OpenOffice, même s'ils ne tapent que 2 lettres par mois)
Les choses s'améliorent mais pour certains tu as raison. Ne généralisons pas...

GALAWA a écrit:Pas de nom ("Libre" ou "Open Source", ça veut pas dire grand chose aux gens...Microsoft oui)
Oui, le marketing Microsoft est efficace : PC = windows = word :shock:

GALAWA a écrit:La barrière de la langue : beaucoup d'outils ne sont pas encore (ou mal) francisés...et quand on connait la qualité des connaissance linguistiques des Français...
Ça, par contre c''est faux. Les distri "grand public" sont bien francisées, du moins pour les applis "généralistes". Pour les appli plus spécifique ou la doc développeur, windows ne fait guère mieux.
Dernière édition par mephisto le Sam 21 Juin, 2008 18:14, édité 1 fois au total.
mephisto

Messages : 86

Sam 21 Juin, 2008 13:54

mephisto a écrit:
GALAWA a écrit:L'incompétence majeure (il faut être honnête) du milieu enseignant (je vais entendre hurler) en ce qui concerne l'informatique. Dans ce cas, il vaut mieux suivre le dicton "dans le doute abstiens toi" et utiliser ce qui est déjà connu : le propriétaire (je connais plus de gens qui ont Office Piraté chez eux plutôt qu'OpenOffice, même s'ils ne tapent que 2 lettres par mois)
Les choses s'améliorent mais pour certains tu as raison. Ne généralisons pas...

la majeure partie
mephisto a écrit:
GALAWA a écrit:La barrière de la langue : beaucoup d'outils ne sont pas encore (ou mal) francisés...et quand on connait la qualité des connaissance linguistiques des Français...
Ça, par contre c''est faux. Les distri "grand public" sont bien francisées, du moins pour les applis "généralistes". Pour les appli plus spécifique ou la doc développeur, windows ne fait guère mieux.

sauf que c'est pas le cas de tous les outils.
même si les distrib' les plus connues le sont.
(tente de jeter un oeil à gnuplot, par exemple xD)

mais sinon, si elles ne sont pas en français, elles ont souvent une version en anglais. et l'anglais informatique, c'est pas la mer à boire (glouglou ^^ )
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit