Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 14:07
Supprimer les cookies

Les cahiers au feu et les profs au milieu !

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 01 Sep, 2004 15:50

On vit une époque formidable...

Des milliers de copies illégales de livres scolaires incinérées au Nigeria
AFP | 01.09.04 | 14h19

La commission des droits d'auteurs du Nigeria a procédé à l'incinération de milliers de copies illégales de livres scolaires, dans le cadre de sa campagne de lutte contre le piratage et la contrefaçon, a indiqué mercredi à l'AFP son directeur."Ces contrefaçons ont été produites par des Nigérians et des étrangers à Lagos mais aussi dans des régions voisines", a annoncé Adebambo Adewopo, directeur de la NCC.Ces contrefaçons, destinées aux écoles primaires et secondaires, ont été brûlées sur un terrain vague de Lagos, en présence des représentants des éditeurs de livres scolaires au Nigeria.M. Adewopo, en poste depuis le 1er août, a souligné qu'il travaillait à la mise en place d'une réforme de la NCC pour lutter plus efficacement contre le piratage de la propriété intellectuelle: "avec mon équipe nous sommes en discussion sur cette réforme", a-t-il indiqué."Nous avons besoin du soutien des industries (impliquées dans les droits d'auteur) et des décideurs dans ce domaine pour mieux protéger la propriété intellectuelle", a-t-il ajouté.


Lu dans lemonde.fr
http://www.lemonde.fr/web/dh/0,14-0@14- ... 729,0.html
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mer 01 Sep, 2004 16:15

Je rappelle, à l'occasion de ce feu de joie, l'existence d'un projet pour l'élaboration de textes pédagogiques libres (licence GFDL) Wikibooks, porté par la fondation Wikimédia. Wikibooks fonctionne sur le même principe que la désormais célèbre Wikipédia : Wiki et collaboration.
Il y a d'autres projets également (dictionnaire, citation...).
On vit une époque passionnante.
Dernière édition par Vincent le Mer 01 Sep, 2004 17:06, édité 1 fois au total.
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Mer 01 Sep, 2004 16:29

Qui c'est qui possède une grande partie de l'édition des manuels scolaires en France ? Ça commence par Monsieur le baron...

On se donne rendez-vous quand pour brûler toutes ces copies qui traînent à l'école ? :D
Invité

Jeu 02 Sep, 2004 16:59

Baron....? Je suis pas français, alors, j'ai un peu de mal à savoir c'est qui, pourrais tu être plus précis... :D . Merci :wink:

ps: La propriété intellectuelle c'est bien, mais si les gens ont pas de quoi acheter les livres, ils font quoi? Aux dernières nouvelles ici les écoles donnent une participation pour les photocopies qu'ils font....des livres.... :)
Kroco

Messages : 167

Mer 08 Sep, 2004 03:44

Salut,
Kroco a écrit:Baron....? Je suis pas français, alors, j'ai un peu de mal à savoir c'est qui, pourrais tu être plus précis... :D

Je pense que mimas fait réference à Ernest-Antoine Seillère, baron (la revolution française a eu quelques ratés) mais surtout entrepreneur et dirigeant du "syndicat" des patrons francais.

Sinon, les principales maisons d'édition des livres scolaires (nathan, bordas, hatier, dunod, hachette...) appartiennent à de grands groupes industriels et souvent militaro-industriel.

Si le sujet interesse quelqu'un :
http://permanent.nouvelobs.com/conseils ... 6_051.html

Kroco a écrit:ps: La propriété intellectuelle c'est bien, mais si les gens ont pas de quoi acheter les livres, ils font quoi? Aux dernières nouvelles ici les écoles donnent une participation pour les photocopies qu'ils font....des livres.... :)

Réciproquement, je ne suis pas d'"ici". Bon il est vrai que les français on tendance à oublier les autres francophones sur le net... mais faire l'inverse ne nous avance pas beaucoup. Bref, tu nous parles de quel ici Kroco?
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Mer 08 Sep, 2004 08:10

Voilà pour Nathan : http://www.bibliomonde.net/pages/fiche- ... diteur=108 .
Je n'ai eu aucune envie de rechercher plus d'infos sur Wendel Investissement de peur de sombrer dans la mélancolie la plus profonde.
Invité


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit