Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 11:45
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Espace Numerique de Tavail (ENT) Libre

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Lun 26 Mars, 2007 21:35

Salut,

Dans mon lycée nous avons Scolastance comme ENT mais il est pas gratuit.
Il permet de gérer les absences, les notes, la gestion de document, la réservation de salle, la messagerie........

Je sais qu'il est en projet pour la région d'Ile de France de proposer à tous les lycée un ENT.

Je ne sais pas si Claroline ou Moodle entre dans la définition de l'ENT http://www2.educnet.education.fr/services/ent/

Sinon j'ai entendu parler de Prométhée http://promethee.eu.org/
lanlard

Messages : 9

Jeu 12 Avr, 2007 13:24

Bonjour,

avez-vous des exemples d'utilisation d'ENT dans des CRDP ou CDDP ?
Un ENT est vraiment un outil destinné aux établissements scolaires ou peut-il concerner un CRDP ou autre établissement ?
Quelles sont les solutions d'ENT officielles (répondant au SDET) opérationnelles ?

Merci
csszzen

Messages : 14

Ven 13 Avr, 2007 20:26

Je mets ça ici pour informer.
L'Académie d'Orléans expérimente Scolastance (non libre d'où hors sujet) sur l'initiative de la région CENTRE

CHER et non libre
grosse pression commerciale
Innombrables bugs
ENTRE AUTRES

mauvaise gestion des groupes d'élèves et de leurs moyennes
mise en cause systématique de l'équipement du lycée en cas de problème
Assistance aléatoire
Pour plus de détails, envoyez-moi un MESSAGE où je vous proposerai de vous mettre en contact avec une de mes amies qui gère cette chose dans son lycée, qui va abandonner l'expérimntation.

Voila pourquoi hors sujet...

mICHEL
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Sam 14 Avr, 2007 12:10

Il y a aussi Iconito à l'interfaçe graphique très agréable. Le public visé pour cet ENT etant les "scolaires" = écoles voir Lycées.

A mon humbre avis Moodle & Claroline sont plus destinés aux université ou cours en lignes pour adultes.

Reste la question de la réele utilité des ENT pour les scolaires ... N'est il pas plus simple/efficace de travailler à "l'ancienne" : binomes, groupes de travail, papier, colle, crayon ?


ps: d'autres ENT ici -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_num ... de_travail
miniwark

Messages : 8

Sam 14 Avr, 2007 12:35

miniwark a écrit:Il y a aussi Iconito à l'interfaçe graphique très agréable. Le public visé pour cet ENT etant les "scolaires" = écoles voir Lycées.

A mon humbre avis Moodle & Claroline sont plus destinés aux université ou cours en lignes pour adultes.

Reste la question de la réelle utilité des ENT pour les scolaires ... N'est il pas plus simple/efficace de travailler à "l'ancienne" : binômes, groupes de travail, papier, colle, crayon ?


ps: d'autres ENT ici -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_num ... de_travail

Oui mais actuellement, iconito ne peut fonctionner sans gael, qui gère les utilisateurs. L'ensemble est lourd, sans installateur, difficile (pour moi en tous cas) à installer et à paramétrer.

Quant à la réelle utilité de l'ENT, elle restera un voeux pieux tant que des formations efficaces ne seront pas mises en place dans les académies. On en est loin, je le crains.
ericp

Lun 16 Avr, 2007 09:41

Merci pour les réponses,

mais dans les ENT vraiment mis en place, qu'avez-vous d'efficace (et pour quels endroits) ?
L'ENT choisi est choisi par l'Académie ou bien ?
les équipes qui s'en sont occupé (à installer mais aussi à administrer) sont elles nombreuses et quelles sont leurs constitutions (administrateur réseaux, ingénieur développement ???)

Claroline est vraiment utilisé ? conforme aux SDET ???

Merci
csszzen

Messages : 14

Sam 04 Avr, 2009 18:08

Je suis à la recherche d'un ENT libre pour un usage entre collègues prof i.e. échanger des fichiers trop lourds pour le mail et avec lequel je peux utiliser NetDrive pour déposer des fichiers.

Savez-vous où je peux en trouver un ?

Merci
choukebe71

Messages : 1

Sam 04 Avr, 2009 19:20

claroline ? prométhée ? moodle ? un simple ftp ?
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Dim 05 Avr, 2009 18:37

J'ai découvert cette année l'ENT Ilias (libre) utilisé dans l'académie de Bordeaux.
J'ai réussi à l'installer en local sur mon ubuntu par contre je n'ai pas réussi chez Free ni sur les serveurs de l'académie de Créteil (enfin on ne peut pas y installer grand chose de tout façon).
C'est un ENT qui semble vraiment intéressant mais je n'ai pas eu du coup l'occasion de le tester en production.

Pour Iconito, pour moi ce n'est pas vraiment un ENT car à aucun moment on ne peut réellement Travailler dans cet espace.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit