Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 22:49
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Plan informatique pour tous...echec ou réussite massacrée?

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 15 Fév, 2006 09:20

sirakawa a écrit:éentuellement traail

T'as un problème avec les "v"? :shock:

sirakawa a écrit:élèves

Ah ba non... 8)

(chupula chupartiloin)
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 15 Fév, 2006 11:25

sirakawa a écrit:éentuellement traail sur le correcteur orthographique, statistique lexicale, analyse textuelle (qui est avec qui où à quel moment dans le roman ? DAns BelAmi deMAipassant, Belami est toujours présent

C'est plutôt la phrase dans son ensemble qui m'a fait rire :D

Sans rancune Sirakawa, sur le fond, c'était plutôt intéressant avec plein de ressources potentielles à utiliser.
[peut-on rajouter R en maths ? :wink: avec l'avantage de travailler à la fois des maths / stats, d'apprendre la ligne de commande et la programmation... en fait, je suis presque sérieux...]

Maps
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Mer 15 Fév, 2006 18:00

Oui mon clavier de portable déconne en particulier le V :D

Et bien sûr les logiciels de simulation.
Et la cartographie : pas le simple tracé de cartes, mais le remplissage de fonds de cartes avec des données
Au passage, l'objection de la plupart des collègues est la disproportion entre le temps d'acquisition du logiciel par le prof, la conception de la manip, et le résultat attendu.

J'ai vu récemment une fiche Cabri-Géomètre de plus de deux pages pour décrire à des élèves la manip complète pour le théorème de Thalès... (d'autant que Cabri venant du MAc, il faut faire admettre qu'on se sert d'un seul bouton de la souris...) Hallucinant le temps qu'a passé cette jeune collègue pour simplement faire constater ce théorème.

Autre remarque, côté élèves : la plupart ne lisent pas les textes des pages Web consultées. J'avais préparé l'an dernier une consultation de pages sur le fonctionnement d'une scène de théâtre,et l'iconographie du Mariage de Figaro. Là où j'avais de la lecture pour plus d'une heure, tous ont torché ça en moins de 20 minutes.

ANNEXE : Un TPE sur les astres. La prof de maths coresponsable fait remarquer à un élève qu'il est inutile de citer une équation difficile à aborder même pour un DEUG 2 de maths. "Mais Madame, c'est sur un internet"

Ou bien cette formule du cannabis trouvée sur Internet qu'on passa des heures à agrandir et retoucher quand je disais qu'on irait plus vite à la tracer soi-même, avec la même réponse (au Madame près)

Si vous faites un tour sur les sites des académies, vous verrez des exemples :
ils ont tous la forme
www.ac-bordeaux.fr, ww.ac-orleans-tours.fr

Le seul dommage c'est que quand on cherche quelque chose il faut faire le tour de France, car à part en SES il ny a pas de récapitulation.

EXCUSES pour ce pensum !!!!
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Jeu 16 Fév, 2006 09:47

avec le prof d'eco, chercher des renseignements sur le site INSEE ...


L'INSEE est bien le dernier site que j'indiquerait à des étudiants pour trouver des chiffres. Quand on voit comment l'opacité de cette structure contraste avec nombre d'instituts statistiques (en particulier celui des USA), ça fait franchement pleurer.

Bon c'était juste une parenthèse pour me défouler sur l'INSEE.
playmobil

Avatar de l’utilisateur
Messages : 575
Géo : Clermont-Ferrand

Jeu 16 Fév, 2006 15:47

playmobil

va voir ça, inventé par les entreprises pour remettre les profs de SES, tous des gauchistes, dans le droit chemin :

http://www.melchior.fr/

Un certain nombre de profs ont eu 3 mois de stage en entreprises offerts tous frais bien payés. Mission pondre une étude de cas.
Une collègue était chez BNP, et devait travailler sur Mondialisation / BNP en Chine.

Entre ce qu'il fallait dire, ce qui était interdit (On a eu le malheur de demander ce qu'étaient les frais supplémentaires au dossier pour s'installer... SANS réponse. Une autre fois on a voulu demander si la corruption généralisée n'aait pas posé de pb... Veto)

INSEE à côté c'est des anges purs et radieux
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit