Oui mon clavier de portable déconne en particulier le V
Et bien sûr les logiciels de simulation.
Et la cartographie : pas le simple tracé de cartes, mais le remplissage de fonds de cartes avec des données
Au passage, l'objection de la plupart des collègues est la disproportion entre le temps d'acquisition du logiciel par le prof, la conception de la manip, et le résultat attendu.
J'ai vu récemment une fiche Cabri-Géomètre de plus de deux pages pour décrire à des élèves la manip complète pour le théorème de Thalès... (d'autant que Cabri venant du MAc, il faut faire admettre qu'on se sert d'un seul bouton de la souris...) Hallucinant le temps qu'a passé cette jeune collègue pour simplement faire constater ce théorème.
Autre remarque, côté élèves : la plupart ne lisent pas les textes des pages Web consultées. J'avais préparé l'an dernier une consultation de pages sur le fonctionnement d'une scène de théâtre,et l'iconographie du Mariage de Figaro. Là où j'avais de la lecture pour plus d'une heure, tous ont torché ça en moins de 20 minutes.
ANNEXE : Un TPE sur les astres. La prof de maths coresponsable fait remarquer à un élève qu'il est inutile de citer une équation difficile à aborder même pour un DEUG 2 de maths. "Mais Madame, c'est sur un internet"
Ou bien cette formule du cannabis trouvée sur Internet qu'on passa des heures à agrandir et retoucher quand je disais qu'on irait plus vite à la tracer soi-même, avec la même réponse (au Madame près)
Si vous faites un tour sur les sites des académies, vous verrez des exemples :
ils ont tous la forme
www.ac-bordeaux.fr, ww.ac-orleans-tours.fr
Le seul dommage c'est que quand on cherche quelque chose il faut faire le tour de France, car à part en SES il ny a pas de récapitulation.
EXCUSES pour ce pensum !!!!
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.