Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 12:25
Supprimer les cookies

Projet pédagogique : Faire des test pour Framasoft !

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Lun 28 Juin, 2004 21:21

Il y a un quelques temps de cela, un collègue québecois m'avait soumis le projet de faire faire par ses élèves (niveau collège je crois) des tests de logiciels pour Framasoft dans le cadre de son club-informatique.

Il m'avait dit qu'il comptait proposer une fiche type vide à chaque élève avec le logiciel à tester et une liste de champ à renseigner (nom, taille, OS, description, j'ai aimé, j'ai pas aimé, etc.).

Le logiciel à tester ne serait pas un logiciel compliqué ou d'usage très spécifique mais à choisir parmi les logiciels libres qui font déjà autorité (genre Gimp, Firefox, Thunderbird, Nvu, Abiword, 7-zip, etc., logiciels éducatifs et même des jeux).

L'idée n'était donc pas d'ajouter ainsi de nouveaux logiciels pour Framasoft, mais de donner à une notice déjà existante un complément d'information en effectuant un test original par un jeune public (souvent exigeant, qui veut que tout marche tout de suite, mais peut-être moins "formaté Microsoft" que certains adultes).

Les fiches auraient été rédigées sous OpenOffice dont on utiliserait l'exportation au format PDF pour la proposer ensuite en pièce jointe sur la page de la notice Framasoft avec le titre "Le test des élèves de la classe X du lycée Y".

Ainsi, de son point de vue, on sensibilisait les élèves à l'usage d'OpenOffice.org (dont le fameux export en PDF qui conserve les liens désormais grace à ExpendPDF), on les sensibilisait également à l'usage du logiciel libre testé. On les faisait écrire un peu (ce qui ne fait jamais de mal). Et enfin on leur faisait découvrir les caractéristique d'un site collaboratif comme Framasoft (ce qui ne fait pas de mal non plus !).
En gros on leur ouvrait la porte du Logiciel Libre car il comptait aussi faire un petit topo sur les différences qu'il peut y avoir entre logiciel libre, gratuit, payant, piraté, etc.

Cela ne s'est malheureusement pas concrétisé mais j'avais trouvé l'idée très séduisante.

J'invite les profs qui se promèneraient sur ce forum à me donner leur avis sur cette idée voire même, pour ceux qui seraient partants, d'envisager d'ores et déjà comment, avec leurs élèves, nous pourrions mettre en place quelque chose de similaire pour la rentrée prochaine.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mar 29 Juin, 2004 09:46

excellente initiative !!!
Cependant je voudrais juste y rajouter une petite chose.
Ne pourriez vous pas mettre à dispositiion (ou qqun ?) une trame, une fiche (sous Ooo oui), que l'on aurait à compléter et à vous ramener afin d'uniformiser et de faciliter la chose.
Non seulement, vous attireriez peut-être plus de monde ( car moins de travail à faire pour nous :) ), mais aussi cela permettrait une certaine cohérence entre les fiches et ainsi en faire des comparaisons et peut-être même des statistiques.
Je ne sais pas mais pourquoi pas une genre QCM + des lignes libres....???
En tout cas un lyceé de Bretagne est intéressé par le sujet : le mien :)
john

Messages : 223
Géo : auray; Morbihan; sinon sur le chan...

Mar 29 Juin, 2004 13:33

Salut,

Concernant les justifications pédagogiques de l'exercice :
aKa a écrit:on sensibilisait les élèves à l'usage d'OpenOffice.org [et] du logiciel libre testé.

Pourquoi pas mais le club informatique me semble un endroit terriblement restreint pour cette sensibilisation. Réduire ces logiciels à des objets de tests pour volontaires me semble limite dangereux. Les logiciels que tu cites ont leur place sur tous les postes des établissements et c'est éventuellement aux professeurs de noter les réactions des élèves au quotidien. Il faut montrer que ces logiciels sont prêts à être déployés, pas propager une idée selon laquelle ils sont "plein de futur", et qu'en attendant des cobayes testent leurs qualités/faiblesses.

aKa a écrit:On les faisait écrire un peu

Est-ce vraiment le lieu ? Pourquoi pas, mais une heure de lecture avant/après la séance d'info est surement plus profitable...

aKa a écrit:Et enfin on leur faisait découvrir les caractéristique d'un site collaboratif comme Framasoft

C'est une bonne idée, mais pourquoi ne pas entreprendre dans ce cadre un travail plutôt juridique/social/de programmation/de démocratisation... beaucoup plus large ?

En gros rédiger des fiches pour quelques logiciels me semble très réducteur. La création d'un site web d'établissement basé sur un CMS libre dans lequel on intégrerait des TPE (travaux personnels encadrés - un gros exposé de 6 mois en 1ère et Terminale) sur les licences libres, l'organisation de démos sur des logiciels libres, tout ça me semble beaucoup plus enrichissant , et à priori je ne vois pas pourquoi ce serait tellement plus dur à mettre en place (de toute façon c'est aux élèves de travailler !).

Justement l'année prochaine on devrait lancer un club informatique dans mon lycée. C'est une première, je vous raconterai..!
aptitude install
rhyd

Messages : 493
Géo : Paris

Mar 29 Juin, 2004 14:15

HEP ! moi aussi je veux participer !!!

Salut

Cette idée de test me paraît très séduisante. Je proposais déjà depuis cette année à mes élèves de leur graver un CD avec plein de logiciels libres, pour qu'ils voient chez eux. Je n'avais l'intention de leur demander de retour immédiat.

Là, je suis prêt à me lancer dans l'aventure .......

Sinon, Rhyd, tient nous au courant de ton club info, ça pourrait être bien.
Steed

Messages : 213

Mar 29 Juin, 2004 14:57

john a écrit:Ne pourriez vous pas mettre à disposition (ou qqun ?) une trame, une fiche (sous Ooo oui), que l'on aurait à compléter et à vous ramener afin d'uniformiser et de faciliter la chose. Non seulement, vous attireriez peut-être plus de monde ( car moins de travail à faire pour nous :) ), mais aussi cela permettrait une certaine cohérence entre les fiches et ainsi en faire des comparaisons et peut-être même des statistiques.

Ce serait une bonne idée en effet.
Mais pour ce qui me concerne je manque cruellement de temps.
Si quelqu'un pouvait s'y coller pour une première mouture (open office, sxw) ce serait vraiment sympa.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mar 29 Juin, 2004 15:06

rhyd a écrit:
aKa a écrit:on sensibilisait les élèves à l'usage d'OpenOffice.org [et] du logiciel libre testé.

Pourquoi pas mais le club informatique me semble un endroit terriblement restreint pour cette sensibilisation.

C'est une question de dimension du projet selon moi.

rhyd a écrit:
aKa a écrit:On les faisait écrire un peu

Est-ce vraiment le lieu ? Pourquoi pas, mais une heure de lecture avant/après la séance d'info est surement plus profitable...

Cela mérite débat.
J'ai toujours été très frustré à chaque fois que je me suis retrouvé dans des salles informatiques où il n'y avait plus de place pour écrire car j'envisage quasiment toujours une séance en salle info avec une trace écrite de la part des élèves (je suis de ceux qui pensent qu'une heure rivé à l'écran c'est un peu abrutissant, que cet effort de l'élève est susceptible de mieux lui faire retenir ce qu'on veut lui faire passer, de plus on tient là un élément d'évaluation pour le prof).

rhyd a écrit:
aKa a écrit:Et enfin on leur faisait découvrir les caractéristique d'un site collaboratif comme Framasoft

C'est une bonne idée, mais pourquoi ne pas entreprendre dans ce cadre un travail plutôt juridique/social/de programmation/de démocratisation... beaucoup plus large ?

Oui bien sûr mais je voulais rester ici modeste avec ce petit projet.

rhyd a écrit:En gros rédiger des fiches pour quelques logiciels me semble très réducteur. La création d'un site web d'établissement basé sur un CMS libre dans lequel on intégrerait des TPE (travaux personnels encadrés - un gros exposé de 6 mois en 1ère et Terminale) sur les licences libres, l'organisation de démos sur des logiciels libres, tout ça me semble beaucoup plus enrichissant , et à priori je ne vois pas pourquoi ce serait tellement plus dur à mettre en place (de toute façon c'est aux élèves de travailler !).

Super projet mais là encore il n'est pas dans la même catégorie que ce qui est proposé.

rhyd a écrit:Justement l'année prochaine on devrait lancer un club informatique dans mon lycée. C'est une première, je vous raconterai..!

Dont acte :D
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Lun 10 Jan, 2005 23:53

Il est peut-être tard pour répondre, mais je tenterais bien l'expérience avec deux classes de 3ème de collège dans le cadre de la technologie.

En effet, depuis 2 ans, je leur confie une compil des logiciels libres (si possible) ou gratuits (à défaut) que j'utilise en classe afin de leur permettre de continuer un travail chez eux, au foyer socio-éducatif ou au club de leur commune et de l'échanger ou de me le transmettre par email. L'utilisation de ces logiciels est la condition indispensable à de tels échanges en toute compatibilité et légalité.
Ils utilisent par exemple open office, the gimp, xnview, power archiver, mplayerc, et des logiciels plus techniques comme TCI pour leurs circuits imprimés etc...

Mais lorsqu'ils ont des difficultés, les tutoriels que je leur propose sont complexes et inadaptés à leur niveau. Un échange sur ce forum est peut-être une bonne solution.


Avant de poursuivre ce projet, j'aimerais rapidement un avis des membres de ce forum.
valentin

Messages : 1

Mar 11 Jan, 2005 00:22

Salut,

Un peu surchargé cette semaine pour en discuter plus longuement tout de suite, mais ça m'intéresse toujours autant. De mon côté le club info est en marche. Quelques geeks volontaires mais pas grand monde pour le côté rédactionnel pour l'instant...

A+
aptitude install
rhyd

Messages : 493
Géo : Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit