Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 09:16
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantAvenir de Framagora

Les annonces importantes à lire, surtout si vous découvrez ce forum.

Dim 18 Nov, 2012 02:13

Une question comment est calculé la popularité d'une notice ?
Ma question fait suite a la comparaison que je viens de faire entre la box "Notices les plus visitées" et "Notices les plus populaires"
avec l’étonnant résultat de "freepascal" dans la seconde.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Dim 18 Nov, 2012 11:10

Salut,

Ça faisait longtemps que je m'étais pas connecté ici, puis ce matin je me dis : « allons voir ce qui se passe ici. ». Je vois la « nouvelle » page d'accueil m'incitant au don, puis le portail avec un encadré m'incitant au don et finalement un message sur le forum qui aborde le sujet de la baisse d'activité de framagora, de son inadéquation face à réalité actuelle et de son agonie. Je me dis : « il n'y a rien de nouveau ici ».

J'ai, sous un autre compte, connu l'ouverture de Framagora et même avant. On ne pourra donc pas me considérer comme un jeune blanc bec.

Commençons par le passage qui m'a fait sauter un demi-battement de cœur : « […] j'ai constaté beaucoup de messages sans réponse. Ce n'est pas bon pour l'image du site (mais aussi pour l'image "du Libre" en général) ». En transposant de manière générale, on arrive à tout dire, une chose et son contraire sur le même ton dramatique. Je doute que l'image du libre soit atteinte par le fait qu'il y a beaucoup de messages sans réponse sur framagora. Enfin, c'est mon opinion personnelle.

Pourquoi je ne viens plus sur ce forum (ou presque plus) ? Il doit y avoir trois ans, on m'a demandé d'être modérateur car il devait y avoir des sections pour la quadrature du net et je ne sais quoi encore, et qu'il fallait des modérateurs pour absorber la charge. Ok me suis-je dit. Un peu de sang neuf ne va pas faire de mal.

Ensuite viens la critique le forme du forum : plein de catégories, de sous-catégories, c'est touffu et dense. Inutilement dense par apport à la réelle utilité du forum.

Maintenant le fond : la technicité des intervenants. Globalement le niveau était assez bas (dilution de compétences, toussa…). Hormis quelques-uns qui tentent de prendre beaucoup de (trop) choses sur leurs épaules, difficile de trouver de vraies réponses. Je ne sous-entends pas qu'il y a trop d'incompétents, simplement qu'il y a trop de domaines abordés et pas assez de personnes compétentes pour faire vivre les rubriques correspondantes.

Pour reformuler de bonnes idées qu'on retrouve sur ce fil, il ne faut pas s'étonner qu'en mettant de côté le forum par apport au site, on le retrouve à l'état de lointain satellite. Ce n'est pas en lui collant des étiquettes Twitter, OpenID ou que sais-je encore que ça va augmenter son attraction.

J'en profite pour saluer avec mon plus grand respect les personnes que je n'ai pas vu depuis longtemps. Je ne citerai pas de noms mais si nous avons discuté ensemble et que vous et vos arguments ne vous êtes jamais retrouvé violemment projetés face à terre dans mes réponses alors ces salutations particulières s'adressent à vous. Pour les autres, référez vous à la première ligne de ce message.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Dim 25 Nov, 2012 01:05

Salut Téthis, je suis pleinement en accord avec toi.
Ce serait pas mal que aKa ou Pyg nous explique sur le forum leur vision des prochaines évolutions du portail.

[edit] puisque tout ce passe malheureusement sur Twitter ou identi.ca je me suis forcé à visiter ces pages.
Je ne comprend pas la subtilité de tout ces petits messages, certains me sembles abscons mais j'y ai vu que aKa travaille sur une nouvelle page
présente ici : http://framablog.org/testaccueil/index.html
et la discussion qui concerne cette page est sur un framapad
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Mer 01 Mai, 2013 15:34

Bonjour,
Je remercie les participants à ce fil. Le fait qu'il n'y en ait pas eu beaucoup est malheureusement assez révélateur en soi.
Pour répondre à ceux qui évoquaient à juste titre le manque de lisibilité globale de tous nos projets, j'espère que notre nouvelle page d'accueil est un premier pas dans la bonne direction.
Sur le fond de la question, l'avenir du forum, je crois que son amélioration est liée à deux principaux facteurs :
- Une implication plus forte de Framasoft, ce qui passe aussi bien par une meilleure visibilité du forum sur l'ensemble des projets du réseau que par une participation plus forte des membres de l'association (pas toujours les mêmes quoi, moi par exemple je pourrais clairement y venir plus souvent)
- Un changement d'outil : oui, pour moi le phpBB actuel n'est plus adapté (trop lourd, trop peu clair pour le néophyte...)
En ce qui concerne le changement d'outil, ma préférence actuelle va à Discourse (le voici en démo). Voici un site qui a choisi la migration Discourse et qui explique (selon moi bien) pourquoi (leur nouveau forum).
Evidemment un tel choix implique un drastique reboot du forum mais en liant ces deux facteurs je crois qu'on peut améliorer la situation oui.
aKa
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mer 01 Mai, 2013 18:35

Il est bien évident que répondre après six mois est peu encourageant....

Je dois être aveugle, car je ne vois pas en quoi ce Discourse, en dehors du fait qu'il est en anglais, est plus clair pour le néophyte.
La clarté d'un forum tient sûrement plus au choix de ses rubriques et sous-rubriques , en général trop nombreuses, et pas seulement sur framagora, qu'à celui du logiciel; on le voit clairement sur PHPfrance http://forum.phpfrance.com/ où les questions tombent un peu par hasard entre PHP débutant et php avancé.
Un gros plus serait un forum indiquant la date de création du sujet et la date de dernière intervention/
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Mer 01 Mai, 2013 20:04

sirakawa a écrit:Un gros plus serait un forum indiquant la date de création du sujet et la date de dernière intervention/

Tu vas là http://try.discourse.org/ et tu passes la souris dans la colonne "Activity" sur les deux chiffres de chaque ligne.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Jeu 02 Mai, 2013 11:14

Tu vas chez phpfrance qui est fait avec phpbb et tu as ça directement, ce qui est bien meilleur que de devoir passer la souris, ce qui n'est sans doute indiqué nulle part : I suppose que 87d ça signifie 87 jours...
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Jeu 23 Mai, 2013 23:50

Oui exact, et j'ajouterai sa visibilité. Aujourd'hui la page d’accueil (le portail) de framasoft n'est qu'un page inerte alors que c'est cette page qui devrais porter le focus sur les discussions actuelles du forum, de même que les nouveaux billet du blog ...
Tant que cette page restera un simple descriptif du site totalement sans vie, l'univers framasoft en son entier déclinera lentement.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit