Nous sommes le Mar 19 Mars, 2024 04:57
Supprimer les cookies

Règles d'utilisation des forums

Les annonces importantes à lire, surtout si vous découvrez ce forum.

Jeu 18 Mars, 2004 20:54

Bonjour,

afin d'améliorer le confort d'utilisation des forums de Framasoft, un petit règlement à été établi.
Tout membre du forum, quelqu'il soit, est tenu de respecter ces règles.
  • Les auteurs sont pleinement responsables du contenu de leurs messages. Tout message dont le contenu peut être interprété comme choquant, discriminatoire, raciste, impoli, illégal (liste non exhaustive), sera édité ou effacé.
  • Toute utilisation des fonctionnalités des forums (rédaction de messages, messagerie privée, listes de membres...) à des fins commerciales, politiques, religieuses, publicitaires (liste non exhaustive) est prohibée.
  • Tout message contenant des informations à caractère personnel (adresse, adresse de courrier électronique, numéro de téléphone...) sera édité ou effacé.
  • Les signatures des membres ne doivent pas contenir d'image.
  • Les forums sont un lieu d'échange et de partage d'informations où respect, courtoisie et politesse sont de rigueur. Tout différend entre membres du forum devra être réglé en PM (Messagerie privée) ou par mail. De même, toute correspondance privée devra également être tenue en PM ou par mail (les messages du type « Tu as reçu mon mail ? », par exemple, seront donc supprimés) . Enfin, tout message "urgent", "à l'aide", "aidez moi" (liste non exhaustive), est inutile, si l'un des membres du forum possède réponse à votre question ou problème, soyez certain qu'il y répondra.
  • Les forums sont modérés à postériori, il peut donc être apporté des modifications à vos messages par les animateurs - modérateurs.
  • Les actes de modération des animateurs - modérateurs (déplacement, suppression de tout ou partie de message...) seront, dans la mesure du possible (et du temps libre des modérateurs bénévoles) expliqués par PM. Soyez conciliant si jamais un de vos messages venait à être modéré sans explication aucune, les modérateurs ont tous un emploi du temps chargé :)
  • Si un différend vous oppose à un modérateur des forums (membre des groupes oLIBRius, Modo_Linux, Modo_Juridique, Modo_Ubuntu ou Modo_LL), je vous invîte à m'exposer votre différend par mail ou par PM. Comme vous, nous ne sommes que des humains et il peut nous arriver de mal nous expliquer par moment (c'est rare quand même :wink:)
  • Le cross posting (technique consistant à poster un même sujet sur plusieurs forums) sur les différents forums de Framasoft est interdit..
  • Veillez à bien lire les description des forums, afin de poster votre message dans le forum approprié. Pensez à faire une recherche avant de poster votre message, peut-être que le sujet de votre message a déjà été exposé par un autre membre des forums.
  • Il est inutile de remonter sans cesse les messages, montrez vous patient, Framasoft est basé sur un esprit communautaire et tous les membres, notamment les animateurs, s'efforceront d'apporter réponse à votre message.
  • Soignez la rédaction de vos messages. Choisissez un titre de message clair et explicite, soignez l'orthographe et restez respectueux et courtois (comme indiqué ci-dessus). Le style SMS, de plus en plus courant sur les forums, est à proscrire. Pour de plus amples renseignements, lisez la netiquette.


En vous souhaitant de passer un excellent moment sur les forums de Framasoft,

très cordialement,

Thierry
Coordinateur des forums
Dernière édition par tbernard le Dim 06 Nov, 2005 19:16, édité 8 fois au total.
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Mer 23 Juin, 2004 20:26

Bonjour à tous,

un système d'avertissements vient d'être mis en place sur nos forums.

- tous les modérateurs et administrateurs pourront avertir un membre qui aura enfreint une (ou plusieurs) règle(s) d'utilisation des forums.

- si un membre a été maintes et maintes fois averti, il sera banni temporairement ou définitivement des forums.

- tous les membres peuvent signaler aux modérateurs un message qui semble non conforme à la charte des forums. Pour celà, il suffit de cliquer sur la carton bleu qui figure en haut à droite du message censé être modéré. Un courriel sera envoyé automatiquement aux modérateurs du forum et le membre pourra laisser un message (pour expliciter sa demande de modération) dans un forum spécifique forum spécial modération).

En vous souhaitant de passer un excellent moment sur les forums de Framasoft,

très cordialement,

Thierry
Coordinateur des forums de Framasoft.
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Jeu 30 Sep, 2004 18:27

Bonjour à tous,

la popularité des forums allant crescendo, nous commençons à avoir les problèmes des gros forums.

Nous avons depuis peu constaté que nombre de personnes peu scrupuleuse utilisaient les services des forums pour référencer leur site et ainsi accroître leur popularité. Cette technique, appelée Google Bombing est insidieuse.

Pour lutter contre ce procédé la meilleure solution à l'heure actuelle est d'interdire les urls dans les signatures des membres. Ceci dit, nous ne sommes pas pour punir tout le monde pour la faute de quelques-uns. Partant de ce principe, si des membres du forum ont souhait d'exposer une signature contenant une adresse Internet (url), sous couvert que cette dernière apporte quelque chose aux framasoftiens (sur ce point, nous serons seuls juges), ils pourront m'écrire par mail ou par MP pour m'indiquer quelle url ils désirent insérer dans leur signature et les raisons qui les pousse à vouloir cette url dans leur signature.

Lundi 4 octobre, toutes les signatures seront effacées et les urls seront bloquées.

Afin de ne pas alourdir la base de donnée inutilement et pour avoir un comptage cohérent des membres du forum, nous procèderons également, tous les deux mois, à une suppression des comptes des utilisateurs qui n'auront jamais postés sur les forums (et uniquement ceux qui n'auront jamais postés, si vous avez rédigé au moins un message, vous ne perdrez pas votre compte).

Je rappelle à tous que l'inscription aux forums n'est obligatoire que pour poster des messages et répondre aux messages, la consultation des forums est libre à tous.

En vous remerciant par avance pour votre compréhension.

Cordialement,
Thierry
Responsable des forums.
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Ven 11 Avr, 2014 15:29

Au passage, je remarque que la nétiquette n'est pas accessible lorsqu'on n'est pas de l'UCL. ?:)
Fil

Messages : 102

Ven 05 Mai, 2017 01:17

Merci pour ces indications très claires qui donnent bien envie de participer :-)
Julien Delalande
JulienD

Messages : 5
Géo : Saint-Romain de Colbos 76430

Mar 03 Oct, 2017 10:52

@tbernard : je relance, car je pense que mon message est passé inaperçu, la page de nétiquette n'est pas accessible.
Fil

Messages : 102

Mar 03 Oct, 2017 20:25

tbernard n'est plus par ici depuis fort longtemps. Il est *très* peu probable qu'il modifie son post. Et ne conaissant pas le contenu du lien d'origine, il est délicat de lui trouver un substitut gardant les mêmes infos et le même esprit.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit