Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 03:15
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantVitesses de gravure

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 16 Mai, 2004 21:50

J'ai un tas de trucs baths, dans la bécane, (même si j'ai pas encore appris du Linux) et entre autres, un logiciel de gravure (en OEM) du nom de Nero. Mais y s'est passé plusieurs semaines sans que je m'en serve jusqu'à ce qu'un ami me signale aimablement que si je m'amusais à graver avec l'assistant gravure de win, fallait pas que je pleure après des dossiers perdus. (ne riez pas hein ? :-))
Nero finalement est pas trop compliqué, quoiqu'y a encore des trucs dedans dont je ne sait pas à quoi ils servent. Des paramétrages...trop long à demander sur un site, et puis je grave, je réinstalle, sans problème.

Athanor1 a écrit:Sinon, gravure avec Nero, gravure à 12x 1800ko/s je suis comme la bonne femme idiote dans la blague sur l'instal de Linux, j'ai supposé qu'en paramétrant une vitesse basse le log de gravure fera du meilleur boulot...

12X c'est bas ? Moi j'ai un ancêtre qui grave à 4X, c'est dire comment je me sens idiot. :?

J'ai Nero Start Smart version 6. Sur Windows XP.

Je n'y connais rien, mais je soupçonne que suivant les logs et les systèmes installés (Linux ?) ton "ancêtre" à 4x a des chances d'en valoir bien d'autres.

Le Nero me proposait 4 choix : 10 ; 12; 16; 24X à respectivement 1500; 1800; 2400; 3600 ko/s
Il y a 2 minutes en voyant ton message, j'ai vérifié le Nero et j'en ai profité pour sauvegarder du boulot d'aujourd'hui.
J'ai eu une surprise : (2 fois bizarre!) la fenêtre ne me proposait plus 4 choix, mais une infinité !
1x à 150ko/s 2x à 300ko/s, 4; 6 ; etc... jusqu'à 24x

Comprenne qui pourra. :-))

Si quelqu'un sait dire si ça grave mieux en vitesse basse, ça peut être intéressant.
@ plus, Athanor.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 17 Mai, 2004 00:15

Athanor1 a écrit:J'ai eu une surprise : (2 fois bizarre!) la fenêtre ne me proposait plus 4 choix, mais une infinité !
1x à 150ko/s 2x à 300ko/s, 4; 6 ; etc... jusqu'à 24x

Comprenne qui pourra. :-))

Bah, je suis un magicien, il ne faut pas l'oublier. Je fais apparaître des vitesses de gravures comme je veux :)

Mon graveur est de 98, certains doivent se demander si ça existait déja des graveurs à cet époque, et, on faisait pas plus vite. Comme il fonctionne encore très bien, je le garde jusqu'à qu'il meurt de vieillesse. C'est pas la fin du monde, il me faut 15 minutes pour graver un CD, j'avais un 2X avant :P

Le problème avec la gravure : c'est la rupture de flux, et les supports sales ou modifiés physiquement (protection de CD). Il faut donc adapter le débit en fonction de ce que l'on fait. Mais en usage courant, on ne se préocupe pas de ça et on grave vite (enfin pas tous).
Invité

Lun 17 Mai, 2004 11:20

Athanor1 a écrit:J'ai eu une surprise : (2 fois bizarre!) la fenêtre ne me proposait plus 4 choix, mais une infinité !
1x à 150ko/s 2x à 300ko/s, 4; 6 ; etc... jusqu'à 24x

Comprenne qui pourra. :-))


Chez moi aussi, Nero me propossait tous les choix possibles, mais seulement lorsqu'il n'y a pas de CDR dans le graveur. Si j'inserais un CDR, il m'indique alors les plages de valeurs acceptable.
M@nu

Messages : 51
Géo : Troyes / Aube

Lun 17 Mai, 2004 11:48

Le problème avec la gravure : c'est la rupture de flux, et les supports sales ou modifiés physiquement (protection de CD). Il faut donc adapter le débit en fonction de ce que l'on fait. Mais en usage courant, on ne se préocupe pas de ça et on grave vite (enfin pas tous).
[/quote]

C'est ce qui peut être intéressant pour moi : quelles vitesses pour quels
buts ? Avec du 4 fois tes CD ont les fichiers indestructibles ?

Je veux dire que si une vitesse lente fait effectivement une meilleure gravure, tu as pas de mauvaise surprise comme des fichiers corrompus, ou la sauvegarde corrompue, au moment de faire une réinstall. de logs
et fichiers. (Comme après un vilain plantage surtout).

@ plus, Athanor1
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 17 Mai, 2004 11:51

Chez moi aussi, Nero me propossait tous les choix possibles, mais seulement lorsqu'il n'y a pas de CDR dans le graveur. Si j'inserais un CDR, il m'indique alors les plages de valeurs acceptable


Hello M@nu

J'avais tous les choix avec le CD dedans. C'est pas un gros bintz, mais savoir quelles vitesses pour quels cas de figures ça peut enrichir le sac à astuces.

@ plus, Athanor1
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 17 Mai, 2004 20:19

Pour la gravure, la vitesse doit avoir une incidence sur la "qualité" puisque la vitesse de rotation qui est plus élevé fait que le faisceau laser passe moins de temps sur la partie à modifier. Est-ce négligeable ? Il y a des profs de physique qui passe par ici ils pourront peut-être répondre.
Si mes souvenirs sont bons, ce n'est pas la partie externe qui subit la "modification" mais une couche plus profonde. De plus la qualité des optiques fait que les lasers sont plus sensibles, donc le lecteur plus performants pour détecter les "pistes".

Une vitesse de gravue doit etre faible pour les CD protégés physiquement pour que la copie soit très proche, car contrairement au CD gravés, les CD originaux sont pressés, et on peut faire ce que l'on veut en modifiant le "moule" (la matrice).

C'est une discussion assez technique, je ne suis même pas sûr de ce que je dis, mais en régle générale les copie fichiers-> CD sont "parfaites". On peut vérifier avec un programme qui calcule un checksum pour comparer celui du fichier gravé à celui du fichier présent sur le disque (cf md5summer)
Invité

Lun 17 Mai, 2004 22:23

Bonsoir Mimas, je me concentre pour te lire, et j'ai un peu de mal. :)

mimas a écrit:
Pour la gravure, la vitesse doit avoir une incidence sur la "qualité" puisque la vitesse de rotation qui est plus élevé fait que le faisceau laser passe moins de temps sur la partie à modifier.

Jusque là ça va. Moins vite, meilleurs travail.

profs de physique qui passe par ici


Heu! ils vont pas faire un tuto pour indiquer quoi graver à quelle vitesse ?
(Eh oui! qu'est-ce qu'on peut faire de sympa, avec ces options ?) :wink:

Si mes souvenirs sont bons, ce n'est pas la partie externe qui subit la "modification" mais une couche plus profonde.


Là, c'est pas difficile à suivre. D'ailleurs mon CDRW après un passage à 12x la trace de gravure a traversé le disque. L'assistant win il avait jamais fait ça. De toute façon j'avais perdu des fichiers avec ce log à la noix.

De plus la qualité des optiques fait que les lasers sont plus sensibles, donc le lecteur plus performants pour détecter les "pistes".

Là, qui est quoi ? qui et quoi ? le laser il grave ? alors s'il grave plus à fond dans la couche du CD, la piste créée est plus profonde, et retient mieux le rayon du lecteur optique ? Est-ce à peu près ce que tu as essayé par là, d'exprimer ? (postulat)

Une vitesse de gravure doit etre faible pour les CD protégés physiquement pour que la copie soit très proche


Un CD protégé physiquement, qu'est-ce que c'est ? Un CD Rom ? Un CD inscriptible mais pas Réinscriptible ? qu'est-ce qu'on peut graver d'autre qu'un CDRW avec un lecteur-graveur et un logiciel de gravure ?

car contrairement au CD gravés, les CD originaux sont pressés, et on peut faire ce que l'on veut en modifiant le "moule" (la matrice).

Pardon Mimas: "on" désigne qui, et le moule tu veux dire quoi ? je cherche dans ce que tu viens de dire, la référence au log de gravure et aux vitesses et_je_comprends_rien de ce que tu me dis là. (je suis tout à fait novice en informatique. Je l'ai dit dans des posts précédents, mais tu as dû oublier).
je ne suis même pas sûr de ce que je dis

On est mal ! 8-D
les copie fichiers-> CD sont "parfaites". On peut vérifier avec un programme qui calcule un checksum pour comparer celui du fichier gravé à celui du fichier présent sur le disque

J'ai fait une expérience plus caricaturale. Je ne connais bien sûr pas le moyen sophistiqué dont tu parles, mais voici. J'avais un CD neuf ou presque, mais qui semblait "pourri". Il contenait des fichiers pas récupérables, enfin des trucs limites. Il tenait pas ..heu? "la charge".
Je l'ai effacé avec Nero à une vitesse basse. Je l'ai ensuite gravé avec un seul fichier pour voir, à une vitesse basse (à ce moment il n'y avait encore que 4 choix visibles). J'ai remis le CD dans le lecteur, et ré-introduit le fichier gravé vers le disque dur. Impeccable.
J'ai aussi paramétré Nero pour qu'il me fasse un compte rendu du résultat de la gravure, à la fin.

Bon, je sens que je vais mourir bête :?:

:idea: Je vais aller lancer un autre fil pour savoir si c'est intéressant de lancer plus de tâches que les 2 ou 3 que Leechget programme par défaut quand on lance un téléchargement.

Je vais l'appeler, voyons.... "Leechget download, peut-on télécharger encore plus vite ?" -sans planter windows.... :D -
Bonne soirée, @ plus. Athanor1
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 17 Mai, 2004 23:36

bon j'ai pas été clair :)

Un CD est commposé de plusieurs couches, la couche modifiée par le faisceau graveur est à l'interieur. Lors de la lecture, les imperfections sont interprétées par le lecteur comme informations binaires qui seront assemblées et présentées de façon qu'on obtienne une information lisible par un humain.

Un CDRW possède une couche "remodelable" : gravure, puis effacement (remise à 0 de la couche contenant les information), puis gravure,...

Est-ce que le faible temps passé pour modifier la couche support à une incidence sur la qualité d'un CD ? Je répondrais que oui mais c'est imperceptible car l'électronique, plus sensible qu'avant, corrige ce problème. Donc, sur des CD un peu abimés ou de mauvaise qualités, l'électronique ne peut pas tout rattraper (un élement de réponse pour ton choix de vitesse). Les CDR(W) sont certifiés jusqu'à certaines vitesses, les raisons doivent être celles que j'explique plus haut.

Les pistes ne sont pas plus profondes mais mieux dessinées. Au lieu d'avoir un "trou" difforme plus petit que le faisceau du laser, donc pas vu par celui ci, on se retrouve avec un beau "trou" compréhensibles par tout les lasers (tout les lecteurs). Ces "trous" sont les supports physiques de l'information numériques. Je me repète, la vitesse (et la qualité du CDR(W)) à peut-être une incidence sur la qualité des "trous".

Les CD protegés physiquement sont des CD qui comportent des imperfections volontaires, il faut que le graveur prennent sont temps pour comprendre et reproduire ces imperfections sur le support cible. Certaines ne peuvent pas être copiés car le fabriquant du CD peut faire ce qu'il veut sur sa matrice. Il peut jouer avec les caractéristiques physiques des lasers, et faire des "trous" bizzaroïdes ou structurer les données de façon anormale, limitant ainsi la possibilité de lecture et de recopie. Je vais passer pour un pirate, encore :)

Ca fait longtemps que je ne me suis pas interessé à la technologie CD, j'ai peut-être oublié des infos ou alors inventé d'autres :P mais mes idées me semblent cohérentes, en tout cas je me comprend :). Peut-être que d'autres qui se sont intéressé à ce sujet auront des choses à corriger ou à ajouter, je suis à la limite là dessus :|

Bon, je sens que je vais mourir bête
Après avoir lu tout ça, sûrement pas :)

-----
"Leechget et récupération de fichiers par partie", que je couperai et deplacerai vers le nouveau fil :)
-----

Le fait de télécharger plusieurs parties d'un fichier en même temps permet d'obtenir un taux de transfert proche du maximum possible par notre connection Internet (si je dis bande passante ChaGab va m'engueuler ! :D) car on lance plusieurs téléchargements qui vont combler les baisses de débits des autres.
Il y a un hic : en téléchargant un fichier en trois parties simultanement (c'est peut-être pas trop français mais il est tard), on occupe trois connections sur le serveurs. Si on lance deux fichiers, on occupe 6 connections (pour les autres calculs, je crois que ça sera bon :)). En occupant toutes ces connections, on lèse d'autres personnes ou alors on surcharge inutilement le serveur. Il faut donc être raisonnable.

Je télécharge avec wget, en console et en une seul partie car je ne fais rien à moitié (et aussi parce que l'on fait ce que l'on veut avec) :)

bonne nuit.. euh journée :)
Invité

Mer 19 Mai, 2004 19:31

Un petit exemple pour "mieux" comprendre la gravure :
Graver un cd avec des mp3 dessus en 32x par exemple et mettez le dans un lecteur (PC ou lecteur cd portable).
Vous aez environ 90% de chance d'avoir des sauts et autres breeziiiiit en écoutant parce que le lecteur n'arrive pas a lire correctement la piste.

J'éspère que ca éclaire ...
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Messages : 1350
Géo : Paris

Mer 19 Mai, 2004 19:45

Merci JokoT3,

Je ne graves pas de MP3 pour l'instant, mais peut-être un jour...
Bonne soirée, @plus, Athanor1 :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit