Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 10:53
Supprimer les cookies

Page 2 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantPasser son logiciel sous licence libre

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 27 Mai, 2005 15:00

Bonjour,

Tout cela sans compter la joie (et l'honneur ;)) d'avoir bientôt une notice entièrement réactualisée pour e-anim dans la partie libre de Framasoft, bref la gloire :D

Et surtout : Merci !
"Il faut imaginer Sisyphe heureux." A. Camus
pp

Messages : 742
Géo : Toulouse

Ven 27 Mai, 2005 17:39

une démarche à féliciter, je pense mettre ce topic en post-it, pour l'exemple et pour ceux qui voudraient le suivre.
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Messages : 1350
Géo : Paris

Dim 29 Mai, 2005 22:10

Bonsoir,

J'ai opté pour la licence GLP simple.
Je n'ai trouvé qu'une version datant de juin 1991

http://www.fsf.org/licensing/licenses/gpl.txt

1 - est-ce bien celle-ci que je dois utiliser ?
2 - existe-t-il une version française ?

A bientôt

Phildes
phildes

Messages : 53

Dim 29 Mai, 2005 23:09

il n'y a pas de traduction officielle française, juste une projet de traduction

c'est celle en V.O à utiliser, il y a un howto sur le site FSF.

LS.
LS.

Messages : 3602

Lun 30 Mai, 2005 20:44

Bonsoir,

J'ai placé ma prochaine version E-Anim 5.06 - licence GPL :idea: - sur mon site :
ftp://ftp2.phildes.com/phildes/setup-e-anim-gpl.exe

(elle est aussi proposée sur mon site, en bas de la page de téléchargement)

Pouriez-vous regarder :shock: et me dire si la présentation de la licence est conforme aux règles à respecter.

Merci de votre aide.

Phildes
phildes

Messages : 53

Lun 30 Mai, 2005 21:33

Bonsoir,

J'ai récupéré E-Anim version 5.06 sous licence GPL :D .

La license est affichée à l'install et le texte de la GPL est présent, au milieu des sources, dans le fichier "fen_licence.txt". On le retrouve dans "fen_licence_fr.txt", fichier a priori identique (mais tant qu'à passer en GPL, mieux vaut 2 fois qu'une ;)). Peut être mériterait il d'être présent sous le titre licenceGPL.txt pour plus de clarté ?
Les fichiers de code portent la mention de la licence (je n'ai pas tout vérifié, mais ceux que j'ai vu sont OK). Jusque là tout va bien !

Par contre je suis tombé sur le fichier "fen_licence_fr02.txt", qui est en totale contradiction avec la GPL, en imposant des restrictions d'utilisation. Un oubli d'une version antérieure peut être ? De plus, il est mentionné une dépendance à une licence Macromedia pour l'export du SWF, si cela est tjs le cas pour la version 5.06, il me semble que cela serait incompatible avec la GPL.

Si ce n'est ce dernier point, à vérifier et corriger pour revendiquer la GPL, tout le reste me semble correct.

En attendant un autre avis, sans doute mieux informé, bravo encore pour cette décision :)

A+
"Il faut imaginer Sisyphe heureux." A. Camus
pp

Messages : 742
Géo : Toulouse

Lun 30 Mai, 2005 22:24

pp a écrit:J'ai récupéré E-Anim version 5.06 sous licence GPL :D

:D

La license est affichée à l'install et le texte de la GPL est présent, au milieu des sources, dans le fichier "fen_licence.txt". On le retrouve dans "fen_licence_fr.txt", fichier a priori identique (mais tant qu'à passer en GPL, mieux vaut 2 fois qu'une ;)). Peut être mériterait il d'être présent sous le titre licenceGPL.txt pour plus de clarté ?

Effectivement

...Par contre je suis tombé sur le fichier "fen_licence_fr02.txt", qui est en totale contradiction avec la GPL, en imposant des restrictions d'utilisation. Un oubli d'une version antérieure peut être ?

C'est précisément ça, je le supprime

...De plus, il est mentionné une dépendance à une licence Macromedia pour l'export du SWF, si cela est tjs le cas pour la version 5.06, il me semble que cela serait incompatible avec la GPL.

J'ignore si cette dépendance est en opposition avec la licence GPL. Est-ce quelqu'un qui s'y connait mieux que moi pourrait vérifier la compatibilité de la licence SWF de macromedia© avec la GPL
Pour accéder à la licence SWF :
http://www.macromedia.com/software/flas ... ense2.html

En attendant un autre avis, sans doute mieux informé, bravo encore pour cette décision :)

On attend à 2 très attentivement :shock:

Phildes
phildes

Messages : 53

Mar 31 Mai, 2005 21:04

pp a écrit: De plus, il est mentionné une dépendance à une licence Macromedia pour l'export du SWF, si cela est tjs le cas pour la version 5.06, il me semble que cela serait incompatible avec la GPL.

J'ai reçu cette réponse :idea: :
Sauphie Gautier a écrit:Pour Flash, les specs du format sont publiées depuis Avril 98 (cf OOo ici, donc si ta question est de savoir si tu peux faire du swf, c'est oui :
http://graphics.openoffice.org/files/do ... rview.html


D'après ce que j'ai compris la licence SWF est compatible avec GNU GPL.

A bientôt

Phildes
phildes

Messages : 53

Mar 31 Mai, 2005 21:45

Bonsoir,

Si je comprends bien moi aussi, ton soft génère des fichiers au format swf, format dont macromédia a publié les spécifications, il s'agirait donc d'un format ouvert qui n'implique aucune dépendance vis à vis de Macromédia.
Du coup, je pense que seule la mention de la marque "Flash" ou "Macromedia", dans la doc par exemple, doit être faite avec les précautions d'usage (mention du copyright), ce qui est sans contrainte par ailleurs sur la licence de ton appli.

Ce n'est que mon avis de profane, mais ça parait tout bon :)

A+
"Il faut imaginer Sisyphe heureux." A. Camus
pp

Messages : 742
Géo : Toulouse

Mar 31 Mai, 2005 21:58

Parfait,

Il me reste quelques corrections de texte à faire , et je pense que j'en resterais là pour la présentation de la licence GNU GPL 8)
Je modifierais pour me mettre en conformité si je reçois de nouveaux renseignements.

Je reste à la disposition de toute votre sympatique équipe :D si vous avez des questions ou des remarques au sujet de E-Anim
Et si ça intéresse des certains de mettre les mains dans le cambouis...:wink:

A bientôt,

Phildes

note : une version de E-Anim compatible Linux est proposée sur mon site.
phildes

Messages : 53

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit