Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 10:38
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[Réglé]redmon+gs machine à PDF

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 14 Mai, 2004 10:51

Bonjour,

je suis souvent bloquée pour utiliser l'ordi, cause de manque de connaissance,et j'apprends de petits bouts sur plusieurs plans en même temps. Pas le choix, c'est pour développer une association que j'ai créée.
Et puis il n'y a pas de formation généraliste comme j'ai besoin dans mon coin. (Pas de possibilité de me disperser et de courir pour ça, en plus, de toute façon j'ai "tout" à apprendre).

Là, je viens demander un conseil, pour vérifier ce que dit un tutoriel pour installer redmon+gs.

C'est un utilisateur Linux qui m'a parlé de ce log, pour que je puisse traiter des travaux déjà réalisés que je n'ai pas envie de refaire, en attendant d'avoir progressé vers Linux, puis dans le futur avec Scribus.

J'ai compris déjà que d'autres logs téléchargés avant ne marcheront jamais avec moi, parce que pour l'un il y a dû avoir un pb lors du download, pour l'autre je ne sais pas configurer.(je parle de PDF995 et de PDF Creator. pour ce dernier, je signale un forum sur Sourceforge, dans le coin du PDF Creator, chapitre Help, 758 messages : 0 réponse dans la majorité des cas! (plus de 75 % des demandes, sur plusieurs mois, j'ai voulu voir sur les autres pages, pensant que c'était ponctuel, mais non, et souvent des réponses qui sont d'aucune aide dans quelques cas). Si vous allez voir, vous verrez d'ailleurs mes demandes d'aide d'il y a plusieurs jours, toujours sans réponse. (même pseudo)

Puis, je n'ai pas trouvé redmon+gs sur Framasoft, alors j'ai fait une recherche sur le web, et je l'ai trouvé, avec un tutoriel en plus !

sur le site suivant :
http://www.tutoriels.com/articles.php?id=20

C'est un portail pour trouver tous les tuto possibles et imaginables déjà existant. Ca peut servir !

Le problème, qui me mène à la question : je n'y connais rien, mais j'ai compris les étapes du tutoriel pour redmon+gs.

Un utilisateur averti accepterai-il d'examiner la partie script qu'ils préconisant pour faire fonctionner l'ensemble et me dire s'il n'y a pas de "couff" dedans ?(je peux indiquer le script ci-dessous, mais pas tout le tuto : trop long)

Ils disent, à la fin du chapitre 2 :

------------------------------------

Utilisez le Notepad par exemple (MENU DEMARRER / PROGRAMMES / ACCESSOIRES / NOTEPAD) pour créer un nouveau fichier.
Dans ce fichier, vous allez copier-coller les lignes suivantes :
attention, dans la première ligne, il s’agit d’indiquer VOTRE chemin vers le répertoire gs6.01 et vers fonts !

-Ic:\Progra~1\Aladdin\gs6.01;c:\Progra~1\Aladdin\fonts
-sDEVICE=pdfwrite
-dCompatibilityLevel=1.2
-r600
-dNOPAUSE
-dSAFER
-sPAPERSIZE=a4

Enregistrez votre fichier dans le répertoire de GhostScript (exemple, pour moi : C:\Program Files\Aladdin) et nommez le : pdfwrite.rsp

Et voilà, tout est prêt pour que vous puissiez créer des fichiers en PDF.

------------------------------------------------

Mon ordinateur tourne sous windows XP familial, le tuto est fait pour win 98 mais une fille a témoigné que sous son XP ça a marché tout de suite, et elle indique des petites différences dans la configuration à faire.
Si j'ai oublié d'indiquer une info possiblement utile pour me répondre,
merci de me le dire. On pense pas à tout, des fois.
Merci d'avance, je serai contente d'attaquer l'install. sans arrière pensée grâce à une confirmation éclairée. :-))
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Ven 14 Mai, 2004 13:13

Regarde plutot du coté de PDF CREATOR qui permet de faire la meme chose que le couple PDF+redmon sans entrer pour autant dans les fichiers de config.


Regarde cette fiche:
http://www.framasoft.net/article1972.html
crevecoeurj

Messages : 46
Géo : Angers

Ven 14 Mai, 2004 13:52

Je te remercie,

mais il y a eu un problème dés que j'ai essayé d'installer PDF Créator. J'ai téléchargé la version APLF, (version .8 ) pas moyen.

j'ai téléchargé l'autre version 0.8 (Gnu ? Ghost ?) pas moyen. Le patch correcteur de l'une des deux : pas moyen. Soit le téléchargement a foiré, soit le miroir est foireux, ou bien le logiciel.

Foiré comment ? dés que j'ai essayé "executer", ou "ouvrir" une fenêtre du MS Dos s'est ouverte, + un message d'erreur:

le processeur

NTVDM a rencontré une instruction non autorisée... (et des tas de chiffres n° d'erreur barbares)

Dans la fenêtre noire du MS Dos le tiret clignotant courait dans tous les sens, et il ne se passait rien de plus. J'ai essayé plusieurs fois, j'ai essayé de laisser la fenêtre du Dos "faire son truc" pendant deux heures, une autre fois, le log ne n'est jamais installé. :(

Puis, quand j'ai été lire sur le forum "Help" et "Question ouvertes" du site
SourceForgeproject.net, les questions posées par les utilisateurs faisaient état de nombreux problèmes d'utilisation. La suite, je l'ai déjà expliquée dans le message auquel tu as répondu.

Une autre suggestion ? Je veux bien essayer autrement: utilises-tu toi-même, Pdf Créator ? :?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Ven 14 Mai, 2004 19:00

Salut,
ce n'est pas clair dans ton message si tu connais ou non les ressources framasoftiennes pour PDFcreator : PDF creator. Il y a des tutoriels et autre liens.

Et sous quel format sont tres travaux déjà réalisés? Si c'est du texte, ou quelque chose ouvrable par une suite bureautique tu pourrais utiliser OOo, il produit des PDF en un clique.
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Ven 14 Mai, 2004 22:29

Bonsoir Vincent,

Je trouve dommage que toi ou quelqu'un plus ne me dise pas
si vous pouvez, si ce script semble logique et correct, si le lien
vers ce site portail vers des tas de site ou on peut trouver des
tutoriels vous (toi et ou d'autres personnes) si ce lien, donc peut
intéresser, profiter à d'autres.

Réponse à ta question : j'ai le logiciel de PAO Ragtime Solo, suite
bureautique intégrée.
J'ai Openoffice 1.1.1
Sous Ragtime Solo on peut depuis le menu fichier importer tout ce qu'on
veut fonctionnant sous toutes les applications.
Sous Openoffice 1.1.1 on peut exporter directement depuis le menu fichier
en PDF, et très correctement.
L'inverse n'est pas vrai. Pas de PDF depuis RT Solo, pas d'import de tout ce qu'on veut depuis OOo; ou alors je sais pas où dans l'arbo. des sous-menus.
Les fichiers que je veux mettre en PDF viennent bien de Ragtime Solo, avec du texte, des images, tout sur la les mêmes pages, dans des contenants ovales, avec filets configurés pour être imprimés, en couleur personnalisée... il y a effectivement quelques heures de boulot dessus.
Par ailleurs, si un utilisateur de OOo qui fait un peu de mise en page illustrée n'a jamais essayé RT Solo, il découvrirait un log où une fois positionné le contenant ne bouge plus, quand il est fixé, il est autrement plus solidement en place que le "chaînage" (longue la chaine !) dans Openoffice....et aussi l'import de tableaux de calculs, qui conservent leurs qualités en cellules de donnée et de calcul, et plein de choses que je ne suis même pas encore en mesure d'apprécier pleinement, tellement c'est énorme. Dommage que les développeurs de OOo et de RT ne s'inspirent pas l'un de l'autre.
J'ai quand même réussi un coup facsinant, une fois :

j'ai ouvert une fenêtre RT un fenêtre OOo leur ai donné chacun la moitié de l'écran, et j'ai commencé à ramener des contenants RT Solo vers OOo en de simples glisser-déplacer. Je crois pas que les propriétaires de Ragtime eux-même savent qu'on peut le faire ! mais ce système a ses limites, ça ne donne pas des résultats satisfaisants avec plus de un ou deux contenants.

Bon alors, qu'est-que vous avez contre redmon+gs ? c'est un free log alors quoi ? télécharger encore PDF Créator pour rentrer un logiciel mal retransmis, ça ne me dit rien du tout. Et vos tutoriels je les ai déjà lus.
(Si je me rappelle bien, c'est assez proche du chinois moderne...)

Essayez, si vous pouvez, d'envoyer une réponse directe : tu as demandé ça : ce script bla bla bla .
Essayez, si vous pouvez, d'éviter : prends plutôt ce log qui comme tu nous l'explique bien dans ta demande, t'as déjà fait perdre du temps, parce que tu n'as pas lu le tutoriel de la page html.petitpois[tartamprion/continues/de/galerer/alors_que_dans_le_libre->il y a des logs qui marchent du premier coup]
;-)) @ plus
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Ven 14 Mai, 2004 22:39

Vincent, j'ai encore un petit mot à ton attention:

Veux-tu bien je te prie, cliquer sur le lien que tu me proposes ?

tu vas arriver sur la page de la version 0.8 celle que j'avais téléchargée
et tenté d'installé. Un peu plus bas, une ligne à cliquer, pour voir le tutoriel. Cliques aussi dessus, s'il te plaît. Tu vas arriver sur une page, ou on parle de la version 0.7.2, enfin une qui commence par 0.7. Bon, où est le tuto pour la 0.8 ? juste, dessous ! ça y est, il y a le lien. Cliques dessus,
et cette fois je te laisse la surprise : dis-moi où tu te retrouves ?

Bonne soirée. 8-D
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Ven 14 Mai, 2004 23:07

NTVDM a rencontré une instruction non autorisée... (et des tas de chiffres n° d'erreur barbares) Dans la fenêtre noire du MS Dos le tiret clignotant courait dans tous les sens, et il ne se passait rien de plus
=> Executable foireux dû à une mauvaise transmission. Same player again, ça ira peut-être mieux avec un bon exécutable.

j'ai le logiciel de PAO Ragtime Solo, suite bureautique intégrée.[...] Par ailleurs, si un utilisateur de OOo qui fait un peu de mise en page illustrée n'a jamais essayé RT Solo, il découvrirait un log où une fois positionné le contenant ne bouge plus, quand il est fixé[...]
OOO n'est PAS un logiciel de PAO, c'est un traitement de texte. Et réciproquement, un logiciel de PAO n'est pas un traitement de texte, il ne faut pas tout mélanger. OOO permet de faire des petites mises en page, comme Word, mais c'est pour que l'utilisateur puisse s'amuser un peu avec le WYSIWYG.

j'ai ouvert une fenêtre RT un fenêtre OOo leur ai donné chacun la moitié de l'écran, et j'ai commencé à ramener des contenants RT Solo vers OOo en de simples glisser-déplacer. Je crois pas que les propriétaires de Ragtime eux-même savent qu'on peut le faire !
Ca s'appelle le drag&drop, et cela reste primaire si les outils ne sont pas fait pour fonctionner ensemble.

Et vos tutoriels je les ai déjà lus.
(Si je me rappelle bien, c'est assez proche du chinois moderne...) [...]

[Vincent],Veux-tu bien je te prie, cliquer sur le lien que tu me proposes ? Bon, où est le tuto pour la 0.8 ? juste, dessous ! ça y est, il y a le lien. Cliques dessus, et cette fois je te laisse la surprise : dis-moi où tu te retrouves ?
Ce n'est peut-être pas indispensable comme réflexions. :?

Téléchargez le fichier à nouveau (PDF Créator), quitte à changer de mirroir, puis lancer l'installation. Le tutoriel est là pour servir de base, pas pour tout faire. Le problème de version ne doit pas être si insurmontable.

Pour Redmon+gs, créez le fichier "pdfwrite.rsp" avec le contenu comme indiqué dans le tutoriel du premier message, cela devrait marcher. Dans le cas contraire, reprenez les différences de configuration de "la fille". Ci besoin, indiquez le lien où l'on peut trouver ce message, on pourra vous l'expliquer si vous ne comprennez pas.
Invité

Ven 14 Mai, 2004 23:48

Merci Mimas, ça c'est mots utiles.

Le lien pour aller voir est en bleu dans mon premier
message.
Je sais même pas comment on utilise les fonctions de ce site,
comme reprendre les citations.
Tant pis, tu as dû comprendre.
Ce que j'ai essayé de montrer à Vincent sur le chemin pour
le tuto de Pdf Creator, c'est que citer des fonctions qu'on a vu
sur un site, sans avoir testé avant, c'est pas cool parce que si
ça marche pas comme on croit on induit les gens en erreur.
C'était pas une réflexion pour le plaisir.
Et puis dans les ordis ce qui me plaît c'est du travail qui donne
un beau résultat. Les techniques actuelles c'est une tannée.
Vivement le XXII°siècle ! 8-D (je rigoles, hein ?)
Bonne nuit et bon week end. @ plus.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Sam 15 Mai, 2004 07:16

Bon, j'ai tout testé (redmon + gs avec tutoriel, pdfcreator sans tutoriel).

Machine de test sous Windows XP Pro

L'installation de redmon + gs ne pose aucun souci, en suivant le tutoriel donné par athanor1. Le script du tutoriel permet de configurer ghostscript, donc aucun coup fourré :-). L'imprimante est reconnue sous Ragtime, j'ai fais vite fait une page A 4 texte plus photo, le pdf sort bien.

L'installation de pdfcreator ne m'a posé aucun problème non plus, j'ai téléchargé la version afpl (éxécutable de 8,05 Mo), ainsi que le patch2 et la traduction en français. L'installation ne plante pas, pdfcreator installe tout, configure tout, y a qu'à cliquer sur suivant pour pas s'embêter. L'imprimante "pdfcreator" apparaît sous Ragtime, impression du même document que pour Redmon + gs, aucun souci.

A voir avec des mises en pages plus soutenues si la conversion en pdf est respectueuse du document original.

Je viens de lire les tutoriels pour pdfcreator de Framasoft (enfin un très complet qui traite de nombreuses façons de faire un pdf), pdfcreator reste très simple à installer et configurer avec le tutoriel (quoique même sans, le logiciel reste très simple), les différences de versions ne se ressentent pas, l'interface ne changeant pas.

Je conseillerais donc objectivement pdfcreator, qui effectue toutes les étapes de création d'une imprimante virtuelle pour le pdf tout seul. Comme le signale mimas, votre problème pour ce logiciel vient surement d'un mauvais téléchargement, si vous avez une connexion haut-débit, je vous invite à réessayer. Sinon, vous pouvez vous rabattre sur Rdmon + gs, bien entendu :) Voir même tester les deux et nous remonter vos commentaires :)

Cordialement,
Thierry.
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Sam 15 Mai, 2004 10:12

tbernard a écrit:Bon, j'ai tout testé (redmon + gs avec tutoriel, pdfcreator sans tutoriel).

Machine de test sous Windows XP Pro


Ah! Ah! trop génial ! c'est super que tu aies fait l'essai !

J'offre en retour une petite astuce que j'ai découverte ce matin. Quand on exporte en Pdf (j'avais des Pdf à faire à partir de Openoffice dessin) si dans le document source, on met le Zoom à 48% avant d'envoyer en Pdf, et même à 25%, le Pdf créé offre une qualité très supérieure dans les détails. Par contre, en retour, les défauts qui étaient avant invisibles apparaissent. La précision ne pardonne pas. Il me resterait à faire des essais d'impression à partir des Pdf créés ainsi, pour confirmer tout à fait ce que j'ai pu observer sur l'écran.

L'installation de redmon + gs ne pose aucun souci, en suivant le tutoriel donné par athanor1. Le script du tutoriel permet de configurer ghostscript, donc aucun coup fourré :-). L'imprimante est reconnue sous Ragtime, j'ai fais vite fait une page A 4 texte plus photo, le pdf sort bien.


Une toute petite question : une fois le script rangé là où il doit être mis,
il "marche" tout seul, où il faut en actionner l'exécution dans le menu contextuel ? (je sais que c'est une question bête, mais je peux pas "mourir bête" quand même ?)

L'installation de pdfcreator ne m'a posé aucun problème non plus, j'ai téléchargé la version afpl (éxécutable de 8,05 Mo), ainsi que le patch2 et la traduction en français
.

Sur le site Tutoriel.com ils mettent un pack complet dans le téléchargement. Quand j'ai téléchargé pdf creator l'autre fois, je n'arrivais pas à comprendre si je téléchargeais bien ce qu'il fallait. Il y avait les patchs oui, j'en ai rentré un, mais voilà. Du flou.

L'installation ne plante pas, pdfcreator installe tout, configure tout


Est-ce qu'il y a un ordre d'installation à repecter? exemple: le log d'abord, le patch après...
A voir avec des mises en pages plus soutenues si la conversion en pdf est respectueuse du document original.


Soutenu : :?: beaucoup d'images, ou de cadres, ou très complexes, ou très lourdes en ko/mo par page ?

(quoique même sans, le logiciel reste très simple), les différences de versions ne se ressentent pas, l'interface ne changeant pas.


Simple, dans ce contexte est un adjectif réservé aux utilisateurs chevronnés. Je dis ça juste pour que ceux qui savent se rappellent que pour ceux qui ne savent pas tout est difficile au début, la plupart du temps.
votre problème pour ce logiciel


Si tu veux tu peux continuer de me tutoyer, ça simplifie. D'abord, c'est sympa, et puis c'est assez généralisé sur ce site, alors par défaut, tutoyons-nous pour ne pas risquer la gaffe plus tard ;-)

une connexion haut-débit, je vous invite à réessayer. Sinon, vous pouvez vous rabattre sur Rdmon + gs, bien entendu :) Voir même tester les deux et nous remonter vos commentaires :)


Ca me tente d'essayer les deux. Est-ce que elles seront toutes les 2 dans le menu "imprimante" de Ragtime Solo à ce moment-là ?

Si j'installe les 2 est-ce que l'ordre dans lequel je les installe change quelque chose ?

Je suis en 56k, mais j'ai Leechget et 8.05Mo plus le patch, c'est pas trop long à faire rentrer.

Cordialement,
Thierry.


Amicalement, Athanor1 :-)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit