Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 12:49
Supprimer les cookies

FRAMAGENDA : De trop grosses limites ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 05 Déc, 2017 15:23

Bonjour à tous, je cherche à faire passer plusieurs associations sous -entre autre- framagenda mais à peine la solution essayée, je me heurtes à de nombreuses limites qui me pousse à abandonner cette solution. Voici donc une petite liste, n'hésitez pas à me faire vos retours si vous avez des solutions ou pour faire remonter ces problèmes à la communauté dev. Elles concernent toutes une utilisation publique de l'agenda.

a) Impossible de partager des liens sur l'agenda. C'est bien sympathique de pouvoir envoyer l'agenda et marquer tous les événements à venir pour informer l'équipe interne comme le public, mais internet fonctionne avec des liens. Je ne vois pas bien l'utilité sur le web d'un agenda dont la description du contenu s’arrête à du texte brut.
b) Toujours lors d'une inclusion dans un site, le fait de passer par un iframe peut se révéler judicieux en terme de sécurité, mais la limite est la non modification du css : Je ne peux pas adapter mon agenda au style de mes sites :(
c) Pour la même raison, je ne comprends pas non plus pourquoi dès qu'un agenda est partagé, le public a accès à un agenda à qui ont a enlevé ses couleurs, avec un texte gris sur fond gris en opacité 0.5, bref, volontairement rendu illisible. Pourquoi donc avoir fait cela ? J'ai le sentiment d'observer un vrai sabotage de l’intérieur visant à rendre inutile cet agenda.
d) Un détail concernant le paramétrage de l'iframe à exporter : ne peut t-on paramétrer une liste, ou un affichage par défaut ?

Merci pour vos retours, solutions, ou pour votre aide à faire remonter cela à tous les Githubbers qui se sentiraient de pencher sur ces problèmes :)
sapn

Messages : 2

Mer 06 Déc, 2017 10:57

Bonjour,

Merci beaucoup pour tes retours, c'est spécifiquement dont nous avons besoin et je suis toujours très heureux d'en avoir (et merci Yostral pour m'avoir averti). Je vais tenter de répondre point par point :)

a) C'est en fait une fonctionnalité que nous pourrions implémenter (par exemple avec le support du Markdown). Hélas, le standard CalDAV / iCal utilisé derrière l'application Agenda ne spécifie que la description d'un événement ne doit être que du texte brut, et ainsi le texte serait affiché brut dans toute autre application compatible. En revanche, il pourrait être intéressant de convertir automatiquement les URLs dans les descriptions des événements publics, mais l'intérêt reste limité. https://github.com/nextcloud/calendar/issues/674
b) En fait, non ce n'est pas vraiment judicieux en terme de sécurité, mais ce n'est pas le souci ici. J'avais commencé à travailler sur un petit widget qui afficherait les événements à partir d'un agenda public en vue liste sympathique, mais jamais continué.
c) C'était une solution « rapide et temporaire » lors de la sortie de la fonctionnalité. Ce serait vraiment à retravailler, mais en fait comme toute l'application autour de la vue Agenda va être réécrite, ce n'est pas une priorité pour le moment. https://github.com/nextcloud/calendar/issues/673
d) La vue liste a en fait tardé à arriver dans la bibliothèque logicielle que nous utilisons pour afficher les événements, mais c'est toujours prévu. https://github.com/nextcloud/calendar/issues/402
Thomas, pour Framasoft
tcit

Messages : 25

Mer 06 Déc, 2017 17:19

Merci à toi pour ces très pertinentes réponses, je suis ravi de voir que la communauté est à l'écoute et que le code continue à évoluer.
Je vais réfléchir à ce qui est envisageable dans l'immédiat en ce qui concerne les assos, et reste surtout en veille concernant les futures MAJ de nextcloud/framagenda :)
Bonne continuation à toi et mr.Yostral !

PS : En ce qui concerne le point b), oui tu as raison j'ai surement fait preuve de trop de compréhension en sous entendant que les iframes étaient un bon choix en terme de sécurité ;)
sapn

Messages : 2

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit