Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 20:30
Supprimer les cookies

Framaforms : conditions *au sein* d'un champ

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 08 Nov, 2017 14:27

Bonjour à tous,

je cherche à créer un formulaire où les utilisateurs devraient choisir plusieurs fois 2 possibilités parmi plusieurs, et obligatoirement 2.
Par exemple pour déterminer en comité un menu proposé ultérieurement à tout un groupe : le restaurateur propose d'établir un menu avec choix de 2 entrées pour les convives, parmi 5 qu'il propose dans sa carte. Le comité doit retenir lesquelles des 2 seront proposées aux convives.

Spontanément, je crée donc un champ "case à cocher" de 5 possibilités, mais les utilisateurs (le comité) peuvent cocher autant de cases qu'il le souhaitent. La notion de "requis" se traduit donc par "cocher à minima une case". Or je souhaiterai avoir moyen de leur imposer de cocher 2 cases et seulement 2.

J'ai regardé dans les champs conditionnels, mais ceux-ci permettent d'agencer des conditions entre différents champs, pas au sein d'un même champ.

Est-ce que je suis en train de tenter la quadrature du cercle, ou pensez-vous qu'il existe une solution avec Framaforms ?

D'avance merci.

ps : encore mille bravos à toute l'équipe de Framasoft pour son travail formidable !
Ned.net

Avatar de l’utilisateur
Messages : 17

Dim 12 Nov, 2017 17:55

Bonsoir,

Cela ne semble pas être possible de limiter le nombre de champs sélectionnés à 2 via les "champs conditionnels" (et des références circulaires empêchent certaines filouteries...). A la place, je vous dirige plutôt vers la "Validation du formulaire" et, surtout, vers la thématique "Nombre exact de sélections requis". Celle-ci permet de spécifier le nombre d'éléments devant être cochés.

Il faut donner un nom à la règle, coché le composant à limiter le choix et inscrire, dans votre cas, le nombre 2 dans "Nombre de sélections". Cependant cela limite le nombre de choix lors de la validation du formulaire et non durant son remplissage.

J'espère que cela vous est utile.
Amicalement,

Laurent
obor2

Messages : 524
Géo : belgique

Lun 13 Nov, 2017 10:47

Mille mercis ! c'est exactement ce que je cherchais.
Honte à moi de ne pas avoir un peu mieux fouillé cette page "Validation du formulaire" sur laquelle j'étais passé (trop) rapidement.
Ned.net

Avatar de l’utilisateur
Messages : 17

Lun 13 Nov, 2017 14:59

Super! Il reste plus qu'à modifier le titre en le préfixant par [RESOLU] afin d'éviter que d'autres âmes charitables viennent se pencher sur le problème et également pour que d'autre ayant eu la même difficulté sache qu'il y a une réponse satisfaisante ;)
Amicalement,

Laurent
obor2

Messages : 524
Géo : belgique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit