Nous sommes le Jeu 18 Avr, 2024 14:16
Supprimer les cookies

Quelles précautions avant d'ouvrir un compte Facebook ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 09 Juil, 2016 03:46

Bonjour,

Désolé pour le sujet qui peut paraître paradoxal sur Framagora mais voilà : pour des raisons professionnelles je vais devoir à regret ouvrir un compte Facebook pour pouvoir suivre une page spécifique à des fins d'échange de pratique professionnelle.

Ayant soigneusement évité de me connecter à ce site jusqu'à présent pour des raisons certainement largement partagée par ici, je voulais savoir ce que je pouvais faire pour limiter les dégâts.

Je précise que cette page a pour but d'échanger des expériences professionnelles ; je ne compte pas publier d'informations personnelles.

Je crois que les CGU de Facebook exigent d'utiliser son nom mais je m'en fiche, je serai exclu si je me fais prendre ce n'est pas grave.

Outre de ne pas utiliser son nom, quelles précautions prendre ? Je compte utiliser un profile Firefox dédié pour ne pas mélanger les genres, dois-je également me protéger contre le fingerprinting ou d'autres techniques de pistage, utiliser Tor etc ?

Merci d'avance
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Sam 09 Juil, 2016 20:38

Salut !
Oui une question pour le moins spéciale ici mais moi je la comprend ainsi que ton désarroi de devoir utiliser ces services...
C'est dramatique d'en arriver à ce que ce soit la norme dans le secteur pro.
Bref.
Question CGU du Facebook, faut être prêt à se faire enfiler.
Après en pratique. Moi je te conseillerais d'utiliser TOR pour éviter que facebook relie à ton adresse IP. Parxe qu'il vont pas se gêner.
À la limite tu peux utiliser TOR juste pour ça. Je te déconseille d'utiliser un profil firefox. Au final, facebook en saura vite trop sur toi.
Si tu utilise TOR, il faut être prêt à saisir des Captcha, parce qu'il va croire que t'es un robot maléfique.
Voilà comment je ferais.
Ensuite, ppiyr mobile, il existe ORBOT et ORWALL qui forcent les appli à utiliser le réseau TOR. Sinon, mieux vaut utiliser l'accès web de facebook en utilisant Orweb (la navigateur TOR pour Android)

Très con courage dans cette enfer numérique !
À++
andynosaur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 4

Sam 09 Juil, 2016 20:45

Salut antistress.

Je compatis à ton malheur... N'ayant pas non plus de compte fb, je risque fort de ne pas être au point là-dessus. Mais avec ton Firefox, utilises-tu l'extension Privacy Badger ? J'utilise également ublock origin (*très* configurable au niveau des options de filtrage), Disconnect et IPFlood. Et ceci avec ton fb dans une fenêtre de navigation privée, tu ne devrais pas être trop embêté je pense.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 10 Juil, 2016 09:16

Bonjour,
Moi aussi j’ai ce même problème avec Facebook et malheureusement on ne peut pas y échapper. Merci pour ces astuces afin de limiter un peu les dégâts.
prunelle

Messages : 15

Mar 12 Juil, 2016 15:01

hello,
je suis un peu dans le même dilemme, avec des relations obligatoires qui ne veulent pas quitter FB !
la navigation privée me semble être en effet la première précaution à prendre, avec l'avantage de la simplicité
maintenant, est-ce à dire que ça suffit? je ne suis pas assez calé pour ça
cordialement
ShonPolo

Avatar de l’utilisateur
Messages : 51

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit