Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 14:11
Supprimer les cookies

Cherche une page d'accueil pour un navigateur

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 18 Avr, 2016 12:29

Salut

Mon titre est pas très clair, mais je savais pas trop quoi mettre pour que ça soit clair.

Un pote m'a demandé de lui changer sa page d'accueil MSN par celle d'internet explorer qu'il avait avant. D’après ce qu'il m'a dit, avant il avait un champs de recherche internet explorer. Sauf que comme je lui ai dit, internet explorer n'est pas un moteur de recherche. Malheureusement il ne se souvient pas de ce qu'il y avait d’écrits à coté de ce champ de recherche. Perso, n'utilisant pas Internet Explorer mais Firefox, je ne vois absolument pas ce qu'il pouvait avoir avant comme page d'accueil. Dans les réglages d'IE j'ai cliquer sur Par défaut pour la page d'accueil, mais ça met MSN.

Je lui ai montrer les moteurs de recherche les plus connus (dont Google bien sur) mais c'est pas celui-la. Je lui ai même montrer (mais sans trop me faire d'illusion) Qwant (que j'utilise) et c'est pas celui-la non plus.

Quelqu'un aurait une idée de ce que ça pouvait être.

J'essaye de le faire basculer aux logiciels libres (Firefox pour le navigateur). Mais il veux continuer, en plus de Firefox, a utiliser IE... Je lui ai fait découvrir Qwant et il m'a demandé de lui mettre en page d'accueil. Mais il aimerait quant même avoir, en plus de Qwant, avoir la page d'accueil que je n'arrive pas voir ce que ça pouvait être.

Merci d'avance pour vos pistes.
sorgin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 60

Lun 18 Avr, 2016 20:52

Salut,

Si tu veux le faire passer aux logiciels libres, aux moteurs de recherches plus respectueux de la vie privée, ne lui trouve pas une solution qui le ferait revenir en arrière sur ce qu'il a toujours connu!

Peut-être faut-il prendre le problème autrement:
  • tu lui dis que ce qu'il veut n'existe plus, c'est comme ça, désolé, mais il y a quelque chose d'encore mieux
  • tu as la solution qui lui permet de faire ce qu'il faisait avant (Firefox + Qwant ou autre selon tes choix)
  • cette solution c'est LA modernité, et ça tu le lui affirmes d'un ton convaincu et convainquant :D
  • si jamais tu lui sors l'argument de la sécurité (piratage, hameçonnage, état d'urgence...) ça marche à tous les coups

Bref, il ne faut pas avoir peur de mettre ceux qu'on aide devant la nouveauté en les prenant par la main pour qu'ils se familiarisent avec les changements. Ça a bien fonctionné quand j'ai passé ma maman sous Linux parce que j'en avais marre de réinstaller son Windows XP!
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Lun 18 Avr, 2016 23:20

J'ai déjà réussis a lui faire utiliser firefox. Sauf qu'il utilise les 2... me demande pas pourquoi. Et les arguments que tu m’écris, je les lui ai déjà donner. Je lui ai dit plusieurs fois que le moteur de recherche " explorer " n'existe pas. Au bout de 4 fois il avait quant même compris. Quant j'aide quelqu'un je met en avant le libre.
sorgin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 60

Mar 19 Avr, 2016 08:54

C'était pas Bing le moteur de recherche dont il parlait ? Il appartient aussi a microsoft, donc ça a put être le moteur par défaut sur d'ancienne version d'IE.
Meg

Messages : 30

Mar 19 Avr, 2016 09:48

Je lui avait montrer la page de bing et il m'as dit c’était pas ça. De toute façon je vais pas trop batailler. Comme je le disais j'ai réussis a lui faire mettre Qwant, donc j’espère qu'il restera dessus. Mais avec lui je vais y aller doucement, car j'ai dit que c'est un pote, mais c'est plutôt une connaissance recente, donc je ne peux pas me permettre de lui dire certaine chose que je pourrais avec les potes.
sorgin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 60

Mar 19 Avr, 2016 11:36

Dans ce cas je pense que c'est lui qui ne sais plus trop de quoi il parle.
Parce que des moteurs de recherches web, yen a pas cinquante non plus. Dans les connus du grands public, t'as yahoo, bing, msn, et gogole. Tu rajoutes qwant, exalead et quelques métamoteurs comme duckduckgo qui sont connus assez exclusivement des gens qui s'intéressent aux problématiques des données personnelles. Ta les baidu-like qui sont connu uniquement pour leur censures. Le reste c'est que des projets morts dans l'œuf, comme Ask, qui ont eu un peu de publicité à un moment mais que personne n'a jamais utilisé.

Donc, d'après ce que tu laisses entendre à propos de la culture informatique de ton pote, je vois pas trop comment il aurait pu utiliser autre chose que Yahoo, bing, ou google. À moins que quelqu'un d'autre lui ai configuré son ordi ?

Bref louche, ton histoire. Mais enfin bon, à l'impossible nul n'est tenu. Ça te fait un prétexte pour lui mettre Qwant à la place.
Meg

Messages : 30

Mar 19 Avr, 2016 12:54

Meg a écrit:Ça te fait un prétexte pour lui mettre Qwant à la place.

C'est exactement ce que j'ai fait ;)
sorgin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 60

Mar 19 Avr, 2016 16:16

Bien amicalement
joreveur

Avatar de l’utilisateur
Messages : 29
Géo : France Lorraine et/ou Centre

Mar 19 Avr, 2016 18:00

Oui aussi :)
sorgin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 60

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit