Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 15:37
Supprimer les cookies

les commandes

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 16 Mai, 2015 10:34

Voilà j'ai téléchargé icecat-31.6.0-gnu1.tar qui s'est mit dans mon repertoir /downloads .ok

après je l'ai extrait dans ce meme repertoire ca a donné icecat-31.6.0 .ok

maintenant la question est où doit je le déplacer? y'a t'il un endroit préférentiel pour ce genre de fichier? genre /etc (par exemple) ?.

bon j'ai essayé de le faire avec cette commande "ju@crunchbang:~/downloads$ mv /home/ju/downloads/icecat-31.6.0 /etc"

et là, un autre problème, je n'arrive pas a déplacer mon repertoire icecat-31.6.0 dans /etc

quelqu'un peu m'aider?
laitranger

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2

Sam 16 Mai, 2015 11:09

Voilà j'ai téléchargé icecat-31.6.0-gnu1.tar qui s'est mit dans mon repertoir /downloads .ok


Bonjour, il n'est pas sûr que je puisse t'aider, parce que mes capacités de la langue française, bien que assez développées pour pas me perdre entre Montparnasse et Vauvenargue, Valerogue, Vaugirard, il me manque de nuances pour adresser des véritables problèmes de langage.

Et il y'en a dans ton message. ;)
Alors, le fichier s'appelle probablement icecat-31.6.0-gnu1.tar.bz2 et c'est important.
Ton répertoire ou le répertoire, ça peut nous intéresser par rapport à ton prochain problème avec « /etc ». Je devine encore une fois, qu'il s'agit d'un dossier /home/[utilisateur]/downloads. Corrige-moi, si je me trompe.

maintenant la question est où doit je le déplacer?

Ça dépend fortement de ce que c'est, ce dossier. Est-ce que c'est du code source de Icecat ou un paquet prêt à fonctionner sur ton système. J'installe mes logiciels avec le système de gestion de paquets qui vient avec ma distribution Linux (Debian), et ne connais pas cette version du navigateur. Le fichier est un peu trop grand pour essayer moi-même, alors, il faut de toute façon que tu saches s'il faut encore compiler le logiciel...

y'a t'il un endroit préférentiel pour ce genre de fichier?

Je devine (encore une fois) qu'il s'agit du code source. En ce cas, il y a plusieurs pistes à suivre et je ne te les recommande pas, à ce moment.., aucune. Attendons les avis des « Français de souche » plus bas; peut-être il y aura des éléments que j'ignore à ce moment.

genre /etc (par exemple) ?.

Jamais. Ceci, par contre, est sûr. /etc est un répertoire du système, ou se trouvent normalement des fichiers de configuration qui déterminent que les valeurs de variables et d'autres choses qui influencent le comportement du système d'exploitation et du reste de tes logiciels.

je n'arrive pas a déplacer mon repertoire icecat-31.6.0 dans /etc

C'est mieux comme ça. Même si rien ne se passerait dans l'autre cas.

Alors, ce qu'il faut fournir, c'est d'abord une information sur la nature du paquet que t'as téléchargé : Code source ou paquet binaire d'installation.
Puis,
  • soit trouver une manière d'installer correctement, en fonction de ton système d'exploitation (ta distribution Linux), un nouveau logiciel,
  • soit compiler le code source dans le dossier décomprimé, et d'installer le logiciel résultant avec un outil qui trace les changements nécessaires, pour assurer qu'on puisse tout dé-installer ou actualiser, le cas échéant, dans l'avenir.

Mais..., attendons les opinions des autres.
« Nous sommes tous Charlie » — bienvenue dans le monde de l’unanimité décrétée, et malheur aux
réfractaires. Et puis surtout célébrons la liberté de penser sous l’écrasement de tout dissensus (...) - Frédéric Lordon
verslouest_le_même

Avatar de l’utilisateur
Messages : 136

Sam 16 Mai, 2015 14:24

Si j'ai bien suivi, il faut déjà:
mettre le .tar dans un répertoire icemachinchose
passer dans ce répertoire
détarrer le fichier.tar
tar -xvf nomdufichier.tar
regarder le résultat et nous recontacter alors:
il y aura sans doute un sous-répertoire contenant divers fichiers texte... README(.TXT) COPYING...
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Sam 16 Mai, 2015 17:58

il y aura sans doute un sous-répertoire contenant divers fichiers texte... README(.TXT) COPYING...

Ah, ça me rappelle.

Si ce n'etait pas GNU.org, j'aurais dit quelque chose sur la présentation et leur manière d'expliquer ces paquets d'installation, soit-disant « mieux » que les autres. Le répertoire FTP, ben, ça parle, même s'il ne parle pas de convivialité et ergonomie. Mais bon. C'est GNU, quoi.
« Nous sommes tous Charlie » — bienvenue dans le monde de l’unanimité décrétée, et malheur aux
réfractaires. Et puis surtout célébrons la liberté de penser sous l’écrasement de tout dissensus (...) - Frédéric Lordon
verslouest_le_même

Avatar de l’utilisateur
Messages : 136

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit