Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 03:09
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Annuaire

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 04 Fév, 2015 23:54

Ya un truc que je comprend pas vraiment, pour moi ce qui a de plus évident pour l'annuaire c'est un wiki, mais pas un wiki dédié à la création et modification pour le porter ensuite sur un autre CMS, mais simplement l'équivalent de wikipédia exclusivement réservé au logiciel libre. Du coup chacun peux apporter des modifications à la fiche, visible immédiatement.
Pas de boulot pour un tiers pour gérer les fiches et les mettres en page, simplement maintenir le moteur (pourquoi pas mediawiki) + une équipe de modo pour le spam et les délires de certains.
Je suis partant pour la modération.

Le plus gros taf au début c'est de porter toutes les fiches sur le nouveau moteur.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Jeu 05 Fév, 2015 08:32

La piste wiki a été abordé au début mais la principale objection c'est que Wikipédia est déjà là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_logiciels_libres
http://fr.wikipedia.org/wiki/Correspond ... 3%A9taires

C'est indigeste et ne rend compte que de la partie logicielle (on voudrait éteindre à d'autres domaines : culture, associations, objets libres…) mais de toute manière sur le principe on ne peut pas concurrencer Wikipédia frontalement, ça ne servirait à rien.
Il faut donc trouver un autre moyen de rendre l'annuaire pertinent et grand public tout en facilitant l'apport de contribution avec un travail de modération minime.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Jeu 05 Fév, 2015 08:49

Idée simple et séduisante :à la limite il suffirait de se partager les jours pour la modération:
Tux familiy fonctionne plus ou moins comme ça:
dès que la notice est rédigée, si le logiciel est déclaré libre, les modérateurs la publient.
Quant à la qualité et au style des notices, on pourrait toujours proposer un squelette en précisant que les notices sont de la seule responsabilité de leurs auteurs (seule vérif effectuée : les source dispos, la licence visible, et l'ortho de la notice).
Moi, comme j'ai fait depuis le temps de Siltaar, de Julien Retzel, de Lebendre et autres, je vérifiais aussi que le logiciel s'installait correctement et démarrait, ce qui n'était pas toujours le cas : versions obsolètes de php, de python, par exemple.

Wikipedia a sa liste, Tux a sa liste, SourceForge a sa liste, lelogiciellibre a sa liste, vive le lbre aussi, etc. Alors on peut abandonner et retourrner à ses élèves, parce que dans tous les domaines on trouvera de l'existant.
Je pense au contraire que la volonté d'étendre à tout, pourquoi pas aux drogues en vennte libre, ne peut aboutir qu'à une dépense inutile d'énergies et d'argent: quel est la fréquence de consultation de dégooglisons, par exemple? on trouve ça sur la quadrature du net, entre autres...
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit