Nous sommes le Mer 24 Avr, 2024 16:52
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantAnnuaire

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 03 Fév, 2015 10:01

"L’annuaire est aujourd’hui obsolète aussi bien techniquement (jonglage entre Spip et PMWiki) que pour son contenu (nombreux logiciels morts, catégories mal définies, domaines du libre totalement absents…). Par ailleurs, aucun bénévole n’est impliqué dans ce projet, il n’est plus possible d’ajouter ou modifier des notices.

L’annuaire sera donc gelé jusqu’à ce que de nouvelles énergies décident de nous rejoindre pour le refondre entièrement.

Merci de votre compréhension."

Merci pour moi.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Mar 03 Fév, 2015 11:37

Ben écoute il n'y a que toi dessus… :|

On a décidé de geler le tout (enfin c'est surtout moi qui ait acté la décision) parce qu'on veut/doit sortir un nouvel annuaire entièrement repensé. Ça ne sert à rien que les gens continuent de l'alimenter alors que les articles ne seront pas publiés (ou alors dans très très longtemps) et qu'en plus il y aurait déjà actuellement beaucoup de ménage à faire.

Après, les gens nous contactent pour pouvoir y paraître (parfois on nous fait même des reproches parce que l'article ne tiens pas compte des dernières nouveautés du logiciel ; ou que Mandriva et toujours en ligne et pas Mageia).
Leur répondre, nous justifier, ça nous prend du temps alors qu'on a déjà beaucoup de choses à gérer, souvent des imprévus (cf pannes en ce moment) et un cap à tenir (degooglisons-internet.org).

EDIT : Précision au sujet du message du bandeau, le « aucun bénévole » c'est parce que ça s'adresse aux potentiels rédacteurs d'articles (je comprends que ça puisse être vexant).
On sait bien tout le travail que tu as accompli sur l'annuaire et on t'en est reconnaissant.
Mais depuis novembre tu n'as pas eu le temps de publier de nouveaux articles et on sait qu'on ne peut pas exiger de toi (un bénévole est toujours libre de faire ce qu'il veut) que tu accélères la cadence parce que derrière on nous pousse…
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 03 Fév, 2015 16:18

Bonjour,

je ne comprends pas vraiment, ce qui ce passe ou quel soit le souci principal ou précis que vous abordez dans cette discussion. Ce n'est pas nouveau, je ne comprends de moins en moins ce qui se passe autour de moi.

Mais bon. S'il y a moyen de réécrire le « message » aux usagers de Framagora d'une manière compréhensible aux non-initiés, ça serait probablement bien. Autrement, comment suis-je concerné, comme auteur d'une seul notice, qui pourrait écrire d'autres pour qui on ne m'a pas voulu déclarer d'intérêt ni le contraire (peut-être il n'y en a pas). Peut-être il n'y en a pas...
« Nous sommes tous Charlie » — bienvenue dans le monde de l’unanimité décrétée, et malheur aux
réfractaires. Et puis surtout célébrons la liberté de penser sous l’écrasement de tout dissensus (...) - Frédéric Lordon
verslouest_le_même

Avatar de l’utilisateur
Messages : 136

Mar 03 Fév, 2015 17:43

Sirakawa citait le message du bandeau qui se trouve sur ce wiki http://wiki.framasoft.info/
C'est le wiki qui sert à préparer les articles publiés sur l'annuaire.

Sirakawa est le seul bénévole qui participait encore à la publication des articles.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 03 Fév, 2015 19:19

Si c'est vrais qu'il est le seul, personne ne se pose la question pourquoi ?
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Mar 03 Fév, 2015 20:49

Les raisons on les connaît :
  • Relire et modérer les articles c'est long et chiant
  • Passer l'article du wiki à Spip, à l'ère des CMS qui savent tout faire jusqu'à moudre du café, c'est une aberration (en plus notre Spip bidouillé et vieux c'est structurellement n'importe quoi : on ne devrait pas être obligé de suivre une formation pour juste remplir un formulaire ; je caricature mais c'était vraiment mon impression la première fois que j'ai mis le nez dedans…)
  • Avec le temps Framasoft gagne en notoriété. Les gens croient qu'il y a une armée de bénévole derrière et que tout ça se fait tout seul…
  • Et donc recruter des bénévoles, constituer une équipe, ça ne s'improvise pas. Encore moins dans ces conditions.

C'est aussi pour ça qu'on a recruté un « médiateur » qui, entre autre, aiguillera les énergies en fonction de leur motivation et de nos besoins…
Il y a les projets dégooglisons à sortir mais, en plus de l'annuaire, il y a aussi d'autres projets qui demandent à être dynamisés.
On ne les oublie pas mais on (= les membres de l'asso et les salariés) ne peut pas être sur tous les fronts à la fois.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 03 Fév, 2015 21:41

Alors ce renouvellement de l'annuaire est un projet ou est-ce que le signal du départ sera donné un jour dans l'avenir ? Autrement dit, est-ce qu'il a du sens de sortir des commentaires intelligents sur ce qu'il faudrait faire ?

Je trouve la procédure, comme elle est présentée ci-dessus, trop compliqué et trop technisée. La publication d'un texte structuré ne demande pas la participation d'un CMS. S'il faut un formulaire, il suffit que c'est un fichier à remplir. Un parser, générateur d'HTML ou les deux.., c'est vite fait. Trop de technologie, ça sert aussi à simuler d'activité sans aboutir à la moindre chose. Mais ignorez ce que je dis, si ce n'est pas le moment.
« Nous sommes tous Charlie » — bienvenue dans le monde de l’unanimité décrétée, et malheur aux
réfractaires. Et puis surtout célébrons la liberté de penser sous l’écrasement de tout dissensus (...) - Frédéric Lordon
verslouest_le_même

Avatar de l’utilisateur
Messages : 136

Mer 04 Fév, 2015 05:53

JosephK, ce que tu dit est vrai mais pour moi la principale raison, c'est que l'annuaire est devenu invisible tout comme ce forum.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Mer 04 Fév, 2015 08:37

JosephK restouble dit la vérité. Il faut déjà connaître l'annuaire ou il n'existe pas.

Vous faites trop de choses et vous mettez en avant d'autres chantiers aujourd'hui. Si un greffe prend et pousse, les anciens branchettes sont coupées de l'arbre. C'est peut-être ce qui ce passe.

modifs : Non, je ne suis pas bourré, juste fatigué, enrhumé et énervé.
« Nous sommes tous Charlie » — bienvenue dans le monde de l’unanimité décrétée, et malheur aux
réfractaires. Et puis surtout célébrons la liberté de penser sous l’écrasement de tout dissensus (...) - Frédéric Lordon
verslouest_le_même

Avatar de l’utilisateur
Messages : 136

Mer 04 Fév, 2015 10:11

Statistiquement, l'annuaire est toujours la porte d'entrée de Framasoft la plus visitée (avec Framapad et Framadate) donc ça reste un projet visible et qu'on tient quand même à préserver.

Mais ça doit faire la 5ème fois qu'on tente de le relancer :
  • on avait décidé de mettre pyg dessus il y a quelques années, sur la base d'un Drupal6 mais comme en tant que salarié il avait toujours des urgences à gérer, ça stagnait.
  • puis on a retenté le coup en 2012 en équipe avec les membres de l'asso, c'était passé sur Drupal7 avec un gros travail sur la recatégorisation + et la constructions des formulaires mais des divergences internes et des difficultés à trancher certaines décisions
  • donc on a décidé qu'aka gérerait ce projet, il avait décidé de revoir le cahier des charges à la baisse et de se tourner vers la communauté Spip pour la mise en œuvre technique, idem ça a eu du mal à vraiment décoller. Il gérait aussi le mécénat de compétence avec Smile pour tout ce qui concerne l'interface du site.
  • comme on concentrait nos efforts sur la préparation du projet de dégooglisons, nous avons finalement décidé de laisser carte blanche à un bénévole que yostral connaissait bien et pouvait un peu encadrer pour réorganiser tout ça sur la base de l'existant (on est reparti sur Drupal qui est quand même plus souple)… ça a avancé mais lentement et cette personne a maintenant moins de disponibilités.
  • finalement, à la dernière AG, Christophe a décidé de mener le projet… on préfère fonctionner en petit comité tant qu'il n'y rien de très stable pour éviter de se disperser vu comme les expériences précédentes ont pu en dégoûter certains.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit