Nous sommes le Mar 23 Avr, 2024 10:10
Supprimer les cookies

Trouver les utilisateurs d'une librairie

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 18 Jan, 2015 09:19

Debian 8

Bonjour

Il y a une commande qui informe sur les logiciels qui utilisent une certaine librairie, mais je ne la connais plus.

Ayant besoin d'un serveur VNC, je remarque que les librairies libvncserver* sont déjà installées, sans que je sache à quel but. Ils ne sont pas proposées pour la dés-installation avec apt-get autoremove. Avant de procéder, je souhaite quand même savoir, quel outil ou programme en a besoin déjà. Il n'y a pour l'instant pas de serveur vnc.

Merci,

Michael
Modif: conversions Outre-Rhin/Français
« Nous sommes tous Charlie » — bienvenue dans le monde de l’unanimité décrétée, et malheur aux
réfractaires. Et puis surtout célébrons la liberté de penser sous l’écrasement de tout dissensus (...) - Frédéric Lordon
verslouest_le_même

Avatar de l’utilisateur
Messages : 136

Lun 19 Jan, 2015 17:27

Youp,

C'est possible avec la commande
Code: Tout sélectionner
dpkg -S libvncserver
. Ça va te lister les paquets comprenant un fichier ressemblant à ce que tu as tapé. Si ça ne sort rien, il y a fort à parier que ce soit les restes d'un logiciel installé « à l'arrach' » hors du contrôle de ton gestionnaire de paquet, par exemple avec un make, make install.
milouse

Avatar de l’utilisateur
Messages : 637
Géo : Nantes

Mar 20 Jan, 2015 11:24

milouse a écrit:Youp,

C'est possible avec la commande
Code: Tout sélectionner
dpkg -S libvncserver
.

Oui, merci. Le résultat m'assure que j'ai moi-même installé quelque chose et que le gestionnaire de paquet est en charge. Malheureusement, je n'apprends pas dans quel contexte une librairie est nécessaire.

Ça va te lister les paquets comprenant un fichier ressemblant à ce que tu as tapé. Si ça ne sort rien, il y a fort à parier que ce soit les restes d'un logiciel installé « à l'arrach' » hors du contrôle de ton gestionnaire de paquet, par exemple avec un make, make install.

Très bien, en fait. Même si je me suis habitué à Paco (maintenant Porg) pour ce type d'installation à partir des sources.
Code: Tout sélectionner
paco -lD make install
est devenue un automatisme.

Ce qui concerne les librairies de vncserver, j'ai entretemps appris que Virtualbox en a besoin ! Ben d'accord, je vois l'intérêt...
« Nous sommes tous Charlie » — bienvenue dans le monde de l’unanimité décrétée, et malheur aux
réfractaires. Et puis surtout célébrons la liberté de penser sous l’écrasement de tout dissensus (...) - Frédéric Lordon
verslouest_le_même

Avatar de l’utilisateur
Messages : 136

Jeu 22 Jan, 2015 16:31

Waw... Ça m'a tout l'air d'être un outil de suicide assisté ce truc là... Tu n'aurais pas plus vite fait, lorsque nécessaire, de créer toi même le paquet pour ton gestionnaire d'install habituel, plutôt que d'utiliser 36 outils différents ? Enfin perso j'aurai un peu peur de supprimer des choses essentiels à croiser différents trucs comme ça.
milouse

Avatar de l’utilisateur
Messages : 637
Géo : Nantes

Jeu 22 Jan, 2015 19:57

Garde les pieds sur terre, s'il te plaît.
« Nous sommes tous Charlie » — bienvenue dans le monde de l’unanimité décrétée, et malheur aux
réfractaires. Et puis surtout célébrons la liberté de penser sous l’écrasement de tout dissensus (...) - Frédéric Lordon
verslouest_le_même

Avatar de l’utilisateur
Messages : 136

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit